Help, panne loco

Non malgré les apparences le stator a 2 bobines donc 4 fils et d’un cote 2 fils sont raccordes sur LE MEME BALAI
Jean

En vitesse

C’est le double qui peut être cassé sur l’un des deux.

Sylvain

En cherchant j’ai trouvé le 3eme fil qui a l’air intact
(cf photo)
j’ai donc un fil en 1
un fil en 2
un fil simple en 3
il manquerait donc le deuxième fil en 3 ?.
malheureusement à ce niveau je n’avait que un fil visible qui sortait de 1mm, et la soudure a été difficile.
pensez vous qu’il faut que je sorte le stator pour trouver ce 4ème fil ?
merci de votre aide
Jacquesmoteur suite

En 3, le fil double est dans la gaine bleu et soudé sur le charbon de droite…

La gaine n’aurait pas cette tête s’il n’y avait pas les fils dedans.

Sylvain

il suffit de sonder avec un ohmmètre les 2 bobines entre 3 et 2 et 3 et 1
Cordialement

merci pour vos avis.
la gaine (thermo) c’est moi qui l’ai monté, avec un seul fil.
le fil d’origine avait sauté, et il etait très court.
Ayant trouvé le “troisième fil”, je re teste leur résistance demain (il faut désouder ?).
encore merci des vos avis.

Il suffit de retirer un charbon, ensuite le circuit est ouvert et on peut faire la mesure ohmique

Sylvain

suite :

mesure des résistances, fils du haut du moteur liés au petit fils du stator desoudés, sans charbon:

entre 2 et 3= 20 Ohms environ
entre 1 et 3 = non mesurable (comme l’air !)

le bobinage semble avoir souffert ?

amicalement

Jacques

J’avance , j’avance…
effectivement les stator "similaires " vus sur le net ont 4 fils dont deux au centre, comme sur une autre des mes locos (vu à la loupe !).
moi je n’ai que un fil au centre, je crains que le second soit cassé à la base au centre du stator, .est-il possible de le récupérer ?
Autre question, si je cherche un stator de remplacement, j’ai vu de nombreux modèles proches, quel est la référence de mon modèle ?
bien amicalement
JacquesStator à 4fils 4

autre exemple, ce n’est malheureusement pas mon stStator 4 ator

Bonjour Jacques
L’ancienne référence Märklin de cet inducteur a été 23 139 (“Feldmagnet”), la nouvelle référence est E214860 à 15€ + frais de port chez Märklin Shop.

Cet inducteur est très courant car il a équipé de nombreuses locos Märklin, c’est le SFCM (Small Flat Collector Motor) et si tu a un bon revendeur Märklin il en a peut être d’occasion (rebut de digitalisation).
Note: je ne crois pas qu’un manchon isolant autour des 2 fils à souder sur le porte balais soit une bonne idée: les fils sont émaillés (isolés) et le manchon favorise la rupture des fils de bobine lors du nettoyage moteur.
Amicalement
Jean

Merci Jean.
je conclue que la cause de la panne de marche avant est la cassure du second fil central du stator.

pour réparer:

soit :

  • retrouver ce fil et le souder vers le ‘charbon’ , je ne voit pas comment le retrouver en fait;
  • changer le stator (ref E214860)

merci à vous tous pour votre aide , je vous tiens au courant.

Jacques

J’en ai une palette suite à mes digitalisations. Dis moi en MP avec tes coordonnées si tu es intéressé pour que je t’envoie un.

Amicalement

Bernard

C’est super sympa Bernard.
Merci pour ta gentille proposition.
mais je m’interroge sur la référence du stator.
Sur le E 214860 les ergots de positionnement de la platine porte charbons sont nettement plus gros que sur le mien. Ma platine s’ajuste exactement sur ces petits ergots;
Qu"en pense tu?
Changer stator+ platine ?
encore merci

c’est clairement la reference 215330

Bonjour à tous.

Donc j’ai changé le stator; je récupère alors marche avant/ marche arrière !
Mais la loco se traine, voir s’arrête.
Nouveau démontage.
Un micro fil du rotor a sauté, sans doute suite aux démontages, nettoyage, usure…Impossible à souder.
Changé le rotor (provenance d’Espagne).
Et victoire, cette loco fonctionne à nouveau parfaitement.

En résumé : la perte d’un sens de marche était du à une panne du stator.
Le rotor a été endommagé lors des démontages.
Remplacé stator et rotor.

Problème résolu.

merci à tous pour votre aide précieuse.

Bravo Boulj
Il y a toujours une bonne satisfaction personnelle à faire re-fonctionner nos petites merveilles.
Ta prochaine loco à réparer (je blague)


Bonne soirée
Jean