Help, locomotive qui pert ses roues

Bonjour,

merci de bien vouloir m’apporter votre aide.

Une roue de ma locomotive s’est détachée…

Il s’agit d’une vénérable 150X (ref 3046) des années 60.

Lorsque je l’ai eu il y a quelques mois, elle dandinait, j’ai donc réaligné les roues et les bielles, en forçant un peu la rotation de la roue sur son axe, du coté opposé à l’engrenage.

Dernièrement les roues se sont dés alignées, et l’alignement ne tenait que sur le premier mètre de roulement. Puis la roue a tourné dans le vide et s’est désolidarisé ;

Sur les photos, vous verrez la roue est sortie de son axe, et de l’autre coté , bien sur, l’engrenage et la roue se sont écartés.

Existe t-il un moyen pour que la roue tienne en place tout en pouvant être correctement alignée ?

Merci à tous.



Bonjour Boulj
Les roues sont rentrées en force (à la presse) dans les axles par Märklin
Les roues peuvent se désolidariser à la suite d’interventions fréquentes ou suite à un problème de vieillissement du Zamak.
La réparation?

  • fixer la roue sur l’axe (les deux bien dégraissées au préalable) à l’aide de Loctite forte
  • créer des rainures sur l’axe pour en augmenter le diamètre apparent (je ne l’ai jamais fait)

Ne pas faire tourner le moteur avec les roues sauf si les balais sont ôtés
Ma G800 similaire à ta loco


Attention au “quartering” (vis de bielles décalées à 90° de part et d’autre
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci JohnjeanB pour ces conseils.

Durant ces heures sombres le 3R nous permet de penser à autre chose.

" fixer la roue sur l’axe (les deux bien dégraissées au préalable) à l’aide de Loctite forte"
j’ai peur avec cette colle de ne pas pouvoir démonter si l’alignement n’est pas correct;
je me demande si la “LOCTITE Colle Spécialités Matériaux Bloc Écrou” ne ferait pas un collage moins définitif, permettant de réajuster ?

le “Quartering” : Lorsque sur une locomotive on convertit le mouvement réciproque de la machine à vapeur en mouvement circulaire des roues, tous les 180 degrés, il y a un point où les lignes de force passent directement par le centre de l’essieu. Si la pression sur le couplage était appliquée à ce moment-là, rien ne bougerait. S’il n’y a qu’une seule machine à vapeur et une roue, la roue devrait être tournée manuellement jusqu’à ce que la poussée ou la traction ne passe plus par le centre de l’essieu. Ensuite, la force du moteur peut accomplir quelque chose. Sur une locomotive, il y a au moins deux pistons, un de chaque côté. Parce que les roues sont reliées d’un côté à l’autre, elles sont construites de manière à ce que la roue d’un côté de la locomotive tourne à 90 degrés de la roue de l’autre côté – un quart de tour. De cette façon, lorsque pression d’un côté est au centre mort, la pression de l’autre côté est à son angle le plus efficace, et parce que les roues sont verrouillées ensemble, la force de l’autre côté fait tourner la première roue au-delà du centre mort et de la vapeur peut être envoyée au piston du moteur. (source blog model train).
Donc le “quartering” permet de respecter le modèle original ; mais finalement avec le moteur électrique, seul l’alignement des roues de chaque coté importe pour le bon fonctionnement.


amicalement

Bonsoir
Cette dernière partie n’est vraie que sur les loco embiellées munies d’engrenages sur toutes les roues.
Donc pour faire simple le calage des roues à 90° est primordial sur toutes les locos embiellées pour ne pas prendre de risques.
Jean

Une autre solution, mais qui restent réservée à ceux qui ont l’outillage pour, c’est la réalisation d’une douille intermédiaire en laiton qui viendra entre l’axe et la roue que l’on aura préalablement usiné précisément (de l’ordre de 2 centièmes de mm de tolérance)

On a également la chance que la Br44 classique fut ré-éditée par Märklin et les roues de même que les axes se trouvent encore facilement.

Sylvain

Bonsoir,
finalement j’ai réussi avec quelques difficultés à solidariser la roue avec de la colle loctite.
Non sans mal, car en mettant un peu trop de colle …j’ai collé les bielles…mais cela n’a pas été trop difficile à décoller.
J’ai fini par démonter les bielles avant collage.
Merci de votre aide.
Jacques.