Décalage sur une roue

Bonjour
Après plusieurs années de bons et loyaux services j’ai une loco vapeur qui dodeline du coté gauche.
Après examen je vois qu’une roue s’est légèrement décalée par rapport aux autres et que le bielle a forcement du mal à suivre. Remise en place correcte la loco fait quelques tours de roue normalement puis se remet à se soulever légèrement. Avez-vous déjà eu ce problème et si oui quel remède appliqué?
Merci d’avance de vos réponses, bon rail à tous.

Bonjour Alain,
J’ai eu le cas sur 2 locos achetées en occasion qui cahotaient.
Remplacement des bandages de roues et tout OK.
BàT.
TGA

Bonsoir

Deux fois la même question le même jour, c’est exceptionnelle.

C’est les premiers signes d’un dessertissage des roues sur leurs axes.
Il y a deux réparations tentable qui ont été présentée ici par Jean
Cela reste des solutions de fortune qui ne font que repousser le problème.
Il n’y a pas vraiment de solution autre que de remplacer les roues et les axes en question.
On trouve facilement soit des châssis vendu pour pièces, soit des pièces de rechange neuve suite à la réédition des modèles classiques de Märklin.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour TGA
Merci pour ton aide mais j’ai déjà fait et le problème persiste par contre Delias me dit que c’est le début de la fin (dessertissage de roues) et j’ai bien peur qu’il ait raison. Ma loco a une dizaine d’années donc pas très vieille quand même. J’ai d’autres loco plus âgées et qui roulent encore très bien. J’ai vu mon fournisseur qui me dit que le mieux est de renvoyer la loco chez Marklin pour refaire l’axe (mais très cher) Je vais surement m’orienter vers un échange de châssis. Merci encore

Bonjour
J’ai dèja eu ce problème et c’est la fin de la loco, car aucunes solutions, sauf qu’il est possible en faisant un peu de galvanoplastie, c’est de cuivrer l’axe, ce qui lui apporte une lègère surépaisseur quelques coups de pointeau sur la face arrière de la ou des roues et ressertissage de l’ensemble " attention au décalage avant de sertir ", j’en ai déja fait 2 avec ce procédé et ça à l’air de tenir, a voir dans la durée, et le prix de revient est péenuts.

Roland

Bonjour Sylvain
Je sens une petite pointe d’ironie dans le début de ta réponse … il est vrai que je mets pas souvent des questions sur le forum méritant une réponse. Et je pense que tu as raison, j’ai vu mon détaillant qui m’a dit la même chose que toi: pas vraiment de solution si ce n’est de la renvoyer chez Marklin pour refaire l’axe mais hors de prix (port+main d’oeuvre+report pour le renvoi) c’est presque le prix de la loco à quelques euros prés. Merci de ton aide et bon rail à toi.

Bonjour Alain,
Ceci pourra peut-être t’aider.
L’hiver je fait du train et l’été je fabrique des moteurs vapeurs et autres engins.

Comme tu peux le constater il y a des doubles engrenages qui sont usinés séparément. L’assemblage se fait avec un Loctite spécialement développé pour l’assemblage de métaux. Comme avec l’âge je deviens un peu sénile, je ne me souviens plus de la référence et je ne l’ai pas notée. Le Loctite est vert et, sauf erreur de ma part, existe en 2 versions suivant la tolérance entre les 2 pièces à coller.
Mes engrenages ont une tolérance de 1/100 et je peux te garantir que la résistance face aux contraintes mécaniques est extraordinaire. Avant d’acheter un nouveau châssis, cela vaut peut-être la peine d’essayer.
BàT.
Alain. (TGA)

1 « J'aime »