HELP GG-1 4861 mfx ne roule plus

bonjour,

après plusieurs tours de facon normale, je venais de mettre ma GG-1 à l’arrêt, je lui fai changer de sens de marche, ensuite je la fais redemarrer tout en douceur et en une fois plus rien, elle s’est arrêtée sans raison…

toutes les fonctions sont toujours fonctionnelles, le bruitage aussi, mais elle ne roule plus… :no:

je l’ai mise ensuite sur reseau d’essai analogique, les lampes fonctionnent mais elle ne bouge pas, ni dans un sens ni dans l’autre… :pale:

qui pourrait me dire quoi faire svp

merci à vous :wink:

Paul

Une première chose à voir, c’est l’état des balais (si c’est un moteur à collecteur tambour - Je ne connais pas ce modèle).

bonjour,

désolé, j’avais oublié de préciser que c’est une machine avec décodeur numérique mfx, motorisation régulée haute performance et générateur de bruits avec nombreuses fonctions. Moteur haute performance avec position centrale du rotor sans fer. 4 essieux moteurs dans les deux bogies moteurs.

la référence est celle du coffret USA 29490.

merci pour ton aide :wink:

Paul

Autre piste : Regarde s’il n’y a pas un fil dessoudé entre le décodeur et le moteur (De mémoire, ce doit être le bleu et le vert chez Märklin - Qui ne fait rien comme les autres :grr: ). J’ai eu le cas sur un ABJ 4 Electrotren il y a quelques semaines (et sur une BR 96 Märklin Delta presque neuve).

hello,

pas de fil désoudé, de plus le decodeur est relié à une platine comme dans le TGV.

la seule chose que je peux dire; c’est que quand tu mets de la tension pour faire rouler la loco, tu entends un très très léger grésillement et par moment un tic tic tic très léger aussi qui vient à intervalles réguliers

je pens que cela veut dire que le décodeur est bien alimenté mais comme je n’y connais pas grand chose c’est vraiment une supposition.

comm dit avant, toutes les fonctions fonctionnent très très bien.

c’est un peu comme si le decodeur envoyait l’information au moteur mais que celui-ci reste bloqué.

est-ce que une réinitialisation de la loco peut remédier à ce problème ???

si on fait cela, est-ce que je risque de perdre des fonctions dans l’aventure ou la loco est-elle simplement remise en état d’usine ???

est-ce recommandé ces réinitialisations ???

merci à vous pour vos réponses

Paul

Moteur haute performance avec position centrale du rotor sans fer. 4 essieux moteurs dans les deux bogies moteurs.
Donc il y a des cardans entre moteur et bogies !!

As tu vérifié qu’il n’y a pas une transmission bloquée?

A+ :sunny1:

salut JL,

content de te voir ici :wink:

les roues sont bloquées, pas moyen de les faire bouger, j’ai déjà tenté mais elles sont vraiment bloquées à fond, comme si quelque chose les empêchait de bouger.

c’est comme ça sur les deux bogies.

merci à toi pour ta réaction :smiley:

P.

Les transmissions à vis sans fin et cardans ne sont pas réversibles, donc on ne peut pas faire tourner les roues à la main comme avec les bons engrenages droits et le vieux moteur Märklin.

Le problème est qu’elles peuvent se bloquer, j’en ai fait l’expérience sur une machine Roco, mais on me dira que là sur du Märklin la qualité est autre et que cela ne se produit pas :laughing:

Pour voir si elles sont bloquées, il faut ouvrir la machine et bien regarder la position des arbres de transmission aux sorties du moteur et sur les bogies.

Si c’est bloqué, il faut démonter délicatement pour ne rien casser, c’est fragile tout au moins chez Roco.

A+ :sunny1:

Bonjour,

La GG1 serait ce cette grosse loco électrique Américaine ?
Dans la boite tu as en principe le plan de la loco avec le numéro des pièces. Tu pourrais étudier comment est le fonctionnement de l’engrenage, pour mieux comprendre ce qui ne va pas.
En tout cas c’est bizarre, je n’ai jamais eu ce problèmes.
Comme dit ta_prohm, fait attention de rien abimer.

Filipi.

bonjour Filipi, JL

c’est bien cette grosse US.

malheureusement je n’ai pas le livret avec les pièces…

j’avais acheté cette loco en occase sur eb…

elle a bien roulé tout un temps, je ne comprend pas vraiment ce qui s’est passé mais bon, parfois les twist ca arrive lol

merci à vous, je vous tiens au courant de ce que je découvre

P.

re

j’ai démonté vérifié les deux arbres qui vont des bogies au moteur tournent et la pièces du moteur (couleur cuivre) tourne aussi quand j’aide du bout du doigt les arbres à tourner et ce sans grand problème…

les roues tournes aussi, j’ai donc branché le courant et quand je mets le sélecteur de vitesse, on voit que la machine veut démarrer mais elle ne le fais pas, quand j’aide du bout du doigt à faire tourner les deux arbres allant au moteur, elle avance un tout petit peu, quelques mm, en fait de la distance qui correspond à mon aide du doigt, elle donne vraiment l’impression de vouloir avancer mais c’est comme si les arbres ne savaient plus tourner par eux même.

n’ayant jamais démonté celle-ci et ayant beaucoup de soin pour mes locos dont je fais la collection, se pourrait-il que ce soit un manque d’huile tout simplement ???

j’ai aussi observé qu’il y avait du côté d’un des bogies, de l’huile sur le corps du chassis, chose qu’il n’y avait pas à l’autre…

comme quand j’aide la loco à avancer elle le fait, là je suis maintenant sûr que le décodeur n’est pas grillé, c’est déjà ca…

tout espoir est permis lol

j’attends vos suggestions lol

P.

Rebonjour,

Ne serait ce pas le rotor du moteur qui serait encrassé.
J’ai eu cela sur ma vapeur Suisse Eb3/5.
Le moteur ne tournait plus, il faisait un petit bruit de grésillement.
Je l’ai démonté, nettoyé avec un produit special (SR 24) et une petite brosse a dents. Il faut tremper le moteur dans ce produit 5 minutes pour laisser bien agir, et avec la brosse pour bien enlever la graisse accumulée. Bien sécher par la suite, vériifier si les charbons sont encore bons, les changer si nécessaire, et remonter le tout.
ps: pour la notice, tu peux la prendre sur le site de maerklin.de.
Avec le nr de référence de ta machine, tu pourras la trouver.
Filipi

re philippe,

ce n’est pas un moteur avec charbons, c’est un moteur qui ne demande pas d’entretien mis à part le graissage des arbres d’entraînement.

ma loco a un peu réagi et roulé mais elle s’est à nouveau arrêtée, quand elle a avancé un peu, le selecteur de vitesse était à fond mais elle restait en vitesse lente.

je pense de plus en plus à un manque d’huile.

qu’en pensez vous les amis ???

merci

Paul

Tu trouveras cela ici : maerklin.de/de/service/suche … perpage=30
en haut de la page. En cliquant sur “Download”, tu charges la notice telle qu’elle se trouve dans la boite de la machine neuve et en cliquant sur “Anzeigen”, tu as l’éclaté des la machine avec la nomenclature des pièces détachées.

je pense de plus en plus à un manque d’huile.

qu’en pensez vous les amis ???

Il faut voir ce que dit la notice …

Il faut peut-être une graisse spéciale.

A+ :sunny1:

hello les amis,

merci pour les notices :wink:

pour le reste si je dois mettre de l’huile, je vais mettre mon huile marklin :tongue:

on verra bien, je vais tenté le coup, je vous tiens au courant.

bonne soirée à vous ainsi qu’aux autres membres du site

Paul

hello les amis,

merci pour les notices :wink:

pour le reste si je dois mettre de l’huile, je vais mettre mon huile marklin :tongue:

on verra bien, je vais tenté le coup, je vous tiens au courant.

bonne soirée à vous ainsi qu’aux autres membres du site

Paul
Salut Paul,

Et ça donne quoi comme résultat ?

@+

Alain

bonjour Alain, JL et les autres membres

je n’ai plus d’huile en ma possession, je me rendrai au magasin normalement jeudi pour aller en chercher, ce sera vite fait après, je donnerai des nouvelles comme promis…

merci à vous pour votre gentillesse

bonne semaine à tous :wink:

Paul

Bonjour Paul,

Pose toujours la question de quelle huile (ou graisse) utiliser?

L’huile Märklin est de l’huile fluide pour moteur de voiture (huile d’hiver)

Elle va très bien pour les moteurs classiques et les engrenages droits des machines du siècle dernier.

Il faudrait vérifier sur la notice si cette huile est préconisée pour les entrainements à cardans des machines modernes.
Généralement sur ce genre d’entrainement, on utilise une huile épaisse voire même de la graisse.

Bonne journée :sunny1:

Je crois qu’une bonne huile moderne type silicone devrait faire l’affaire.
C’est ce que j’utilise (après nettoyage minutieux parfois même au méthanol …) pour rendre vie à mes vieilles locos que je digitalise petit à petit.

Cependant, ne JAMAIS utiliser de l’huile pour machines à coudre, elle est beaucoup trop fine et trop liquide, son effet ne dure pas longtemps !

Bonne chance,

Alain