HELP GG-1 4861 mfx ne roule plus

re philippe,

ce n’est pas un moteur avec charbons, c’est un moteur qui ne demande pas d’entretien mis à part le graissage des arbres d’entraînement.

ma loco a un peu réagi et roulé mais elle s’est à nouveau arrêtée, quand elle a avancé un peu, le selecteur de vitesse était à fond mais elle restait en vitesse lente.

je pense de plus en plus à un manque d’huile.

qu’en pensez vous les amis ???

merci

Paul
Moi cela m’a l’air d’une transmission bloquée par une petite particule style ballast qui s’est logée dans un engrenage.
La seule façon d’établir la cause de la panne est de déconnecter mécaniquement le moteur (en clair enlever les arbres à cardan) et voir si le moteur réagit .
S’il tourne normalement, il faut déterminer de quel côté de la transmission vers les roues cela bloque.
D’habitude , après avoir enlevé le moteur, j’actionne le bogie moteur avec un tournevis, en faisant tourner l’arbre normalement connecté au moteur.
Cela doit tourner “comme du beurre”"…
Après avoir déterminé de quel côté cela coince, il faudra ouvrir et nettoyer les engrenages.
C’est délicat, mais possible.
Si tu n’es pas à l’aise pour ce genre de choses, notre ami Jean Marie Daivière www.trainservive.be (pratiquement ton voisin… :wink: ) se fera un plaisir de te dépanner!
Bonne chance!

Je pense la même chose que Jacques …

Ce genre de transmission a peu de probabilité de se bloquer par manque de graissage, par contre la moindre particule solide peut la bloquer.

C’est pourquoi j’avais déjà conseillé à Paul de démonter; c’est le seul moyen de s’en assurer.

Désaccoupler les cardans et vérifier que le moteur tourne est une opération simple.
Après à lui de voir pour le reste; après désaccouplement des cardans, il suffit peut-être de bouger délicatement la transmission à la main pour retirer ce qui la bloque.

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir,

Effectivement, la transmition pourrait être bloquée.
J’espère qu’elle repartira assez vite, c’est en tout cas une très belle machine.
Filipu

hello,

le graissage a été fait mais elle reste quand même bloquée, je vais mettre maintenant la graisse pour vis sans fin, on verra ce que cela va donner, j’espère que cela ira pcq démonter les arbres de cette machine wowowowowow :affraid:

non en fait cela devrait aller, le seul hic, c’est que les cables qui sont reliés au bruiteur sont très cours… un peu peur de les arracher et j’avoue que je n’ose pas trop les désouder :suspect:

mais on verra, je vous dis quoi la semaine prochaine, carnaval ici :fete:

bonne semaine à tous :cheers: