hauteur quais de gare

Quelle hauteur de quais utilisez vous en voie C? Et question subsidiaire quelle est votre technique favorite pour les construire? Kits? Carton plume, medium…

Merci

Quelle hauteur de quais utilisez vous en voie C? Et question subsidiaire quelle est votre technique favorite pour les construire? Kits? Carton plume, medium…

MerciBonjour,
Dans mon cas, la hauteur est deux à trois mm par rapport à la hauteur du rail(et non du ballast). Tout est démontable !
Tout dépend du type de gare (et de ligne) que l’on veut reproduire : campagne, ville, banlieue / grande ligne, ligne secondaire… et du type de réseau (les quais sont hauts au Royaume-Uni, même dans les gares de province…par contre, plutôt bas en Autriche…).

Pour ma part : construction sur une base de polystyrène expansé (plaques pour faux plafonds) recouverte de liège (dalle de 2 MM), voir photo. :bulb:
Sous le bâtiment de la gare, une plaque de bois (contreplaqué, isorel…) toujours recouvert de liège pour un meilleur aspect après peinture…
On avait déjà évoqué cette question, mais je ne retrouve pas le “post” correspondant. :scratch:
Important : il faudra tenir compte de la hauteur des marchepieds des voitures voyageurs et de la base des locos à vapeur (et autres) et surtout dans les courbes… :exclamation: …de même, prévoir un découpage pour les commandes d’aiguillages, des rails de dételage, les signaux…(sur la photo, reste à réaliser la finition, la bande blanche sur le quai…)
Bonne journée :sunny:
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/quais110.jpg

Bonjour Daniel,

merci pour ce “trucs et astuces”. Je réfléchis à cette question pour le réseau d’André.

Pascal :sunny: :study:

Bonjour

Voici deux photos pour illustrer mes propos :

Pour ma part, j’ai utilisé une barre en bois (que l’on trouve dans n’importe quel magasin de bricolage) que j’ai fixé avec des vis sur l’assise en bois de mon réseau.

J’ai collé sur les côtés à intervalle fixe des fines lamelles de plasticard pour imiter un caisson en béton et j’ai recouvert le dessus de plasticard imitant des dalles en béton. Les dalles qui étaient sur les vis ont été coupées au cutter pour pouvoir être soulevées de telle manière que le quai soit amovible.

Puis le tout a été peint en gris à la bombe à peinture, ensuite patiné à l’aide d’abord d’un lavis d’encre noire dillué dans de l’alcool puis de terre à décors. Il ne restait plus qu’à animer les quais avec des accessoires.

Le quai au second plan de la seconde photo est en platre patîné avec des pigments woodlands scenics. Il été livré avec la gare de marque US DPM.

J’ai oublié de préciser que j’ai retaillé la latte en bois aux dimensions de l’entre voies. C’est un des avantages de cette solution car elle permet de faire du sur-mesure.

Il faudra que je retouche la pente de fin de qui est un peu trop raide et pas suffisament réaliste.

Très jolies réalisations, Jean-Pierre :smiley: , j’ :heart: :heart: :heart: :heart: .

Merci pour ces astuces. J’espère que tu nous remontreras celà après réalisation d’une pente de fin de quai plus “réaliste”.

Bon amusement.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci pour ces premières réponses. Je pense m’orienter vers une première couche en médium de 0.9 qui de toute façon sera indispensable pour l’emplacement des différents bâtiments suivi d’une deuxième couche en carton plume de 0.4.
Je posterai bientôt l’état d’avancement de mon réseau en voie C qui s’inspire (librement !) de la gare de Figeac (Lot).

Je viens d’ailleurs de terminer la gare à partir de la maquette Faller de la gare de saint Julien. Pour moi, il n’y a pas photo entre Faller et MKD pour la qualité de réalisation. Espérons que la faillite de Faller n’aura pas lieu!!

Je dois dire que l’idée de s’inspirer de la Gare de Figeac est excellente !!

Dans une autre vie, j’adorerai faire un réseau autour d’elle. Sa distribution triangulaire des voies est géniale et son bâtiment est à la fois simple et élégant. N’oublie pas le bassin dans la pointe du triangle côté voie…

Il reste que les voies sont en courbes et que tu as tout intérêt à choisir une solution qui te permette de faire du sur mesure. A cet égard, le carton plume est un très bon choix.



Il reste que les voies sont en courbes et que tu as tout intérêt à choisir une solution qui te permette de faire du sur mesure. A cet égard, le carton plume est un très bon choix.Bonjour !
Très belles réalisations Jean-Pierre, mais (ce n’est surtout pas une critique :laughing: :no: ), cela s’inscrit surtout dans un cadre d’un réseau US (je pense notamment aux dalles sur les quais…). :cheers:
Pour les courbes, le liège est également très facile à travailler, assez résistant et simple à coller sur divers matériaux ; comme le carton plume, on fait dans le léger !! :bulb:
Bonne journée :sunny:

:smiley: Tres tres belle réalisation,super belle loco. :smiley:

Bonsoir Don Quichotte ! :slight_smile:

Pour ma part, mais il faut tenir compte que je suis en voie M, je met une couche de carton ondulé (environ 3/4mm) entre les voies pour réduire la hauteur de la voie M et je fais mes quais en carton plume d’une épaisseur de 8 mm.

Voici ce que çà donne au niveau auteur de quai :

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_99082.jpg

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_99083.jpg

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_99084.jpg

Le Schienenbus se trouve à mon sens à la bonne hauteur avec ses maeche-pieds et les voitures voyageurs collent bien à la réalité aussi.

Je dirais que pour de la voie K, si on tient compte d’une épaisseur de ballast de 2 à 3 mm, soit du carton plume de 8 mm et 5 mm s’il est sur une couche de carton ondulé.

Je ne pense pas que la hauteur de quai d’une gare US, telle que l’a faite Jean-Pierre, soit très différente d’une hauteur de quai de gare européenne. Mis à part l’Angleterre peut-être dont les quais sont significativement bas, mais c’est du aux voitures qui le sont aussi et donc des marche-pieds moins hauts.

Si on regarde bien, 10 mm au dessus des voies çà ne fait que 87 cm en réel, loin d’être exagéré, je connais peu de quais de gare qui font 50 cm de haut …

Bonsoir Jean-Yves, :smiley:

jolie réalisation.

Comment se comporte le carton ondulé à la longue ? Ne crains-tu pas une déformation sous l’action de la colle à bois ? :question:

Merci pour les photos. Voir du modélisme sur le forum me fait du bien. :wink:

Le niveau de hauteur du quai me paraît être tout-à-fait adéquat.

Amicalement, :cheers:

Pascal :study:

…Mis à part l’Angleterre peut-être dont les quais sont significativement bas, mais c’est du aux voitures qui le sont aussi et donc des marche-pieds moins hauts.
…Bonsoir !
Jean-Yves : “quais bas en Angletterre ??” :confused:
Oh non, je crois que c’est l’inverse ; voir photos (c’était en Écosse), mais aussi les maquettes de chez PECO et autres GB, les réseaux dans les revues (Continental Modeller…) ; les quais sont hauts en règle générale et pas uniquement en banlieue autant que je me souvienne… :scratch:
Bonne soirée :wink:

Bonsoir Daniel et Pascal,

Concernant le carton ondulé je ne le colle pas, le poids du décor fait l’affaire et çà me permet de retirer le module au besoin. Maintenant c’est vrai que je le déconseilelrias dans une cave obscure et humide ou pour un réseau de jardin :smiley:

Pour Daniel, les quais de cette hauteur en Angleterre (Bon, en plus tu montres l’écosse, un écossais serait là …) ce n’est pas une généralité, les petites gares n’ont pas des quais très haut, mais ceci dit, ce que je veux surtout dire par là que jusqu’à 10/12 mm au dessus de la voie et selon la gare çà va bien, même en France, il y a encore des petites gares quasiment sans quais, mais sans trains non plus d’ailleurs … 8)


Pour Daniel, les quais de cette hauteur en Angleterre (Bon, en plus tu montres l’écosse, un écossais serait là …) ce n’est pas une généralité, les petites gares n’ont pas des quais très haut, mais ceci dit, ce que je veux surtout dire par là que jusqu’à 10/12 mm au dessus de la voie et selon la gare çà va bien, même en France, il y a encore des petites gares quasiment sans quais, mais sans trains non plus d’ailleurs … 8) Bonsoir Jean-Yves :smiley:
Oui d’accord, un Écossais n’est pas Anglais (je sais trop bien pour avoir été longtemps dans ce cadre professionnel…)… :laughing: :joker:
…mais au niveau des quais de gare, pour tenir compte de l’interconnexion du matériel voyageur, il y a beaucoup de points communs…
J’ai des photos d’Angleterre en diapos, il faudrait les passer au scanner…
À titre de comparaison, un quai en Italie (en haut) et un en Autriche (en bas) et pour l’Autriche, là, c’est vrai les quai sont généralement très bas ! :slight_smile:
Bonne soirée 8)

Je posterai bientôt l’état d’avancement de mon réseau en voie C qui s’inspire (librement !) de la gare de Figeac (Lot).
Bonsoir les amis !

Juste une remarque en passant, les quais de la Gare de Figeac (thème initial de la question) sont bas… de mémoire en dessous de 50 cm de hauteur.

Alors du carton plume de 5 mm fera l’affaire, mais bon, jusqu’à ce soir je ne savais même pas qu’il y avait une gare à Figeac, t’as qu’à voir …

Honnêtement, tu rates quelque chose… elle vaut le détour :joker:

Je posterai bientôt l’état d’avancement de mon réseau en voie C qui s’inspire (librement !) de la gare de Figeac (Lot).
Bonsoir les amis !

Juste une remarque en passant, les quais de la Gare de Figeac (thème initial de la question) sont bas… de mémoire en dessous de 50 cm de hauteur.Bonsoir !
Oui, c’est vrai, Jean-Pierre, mais je crois que cela a été précisé à partir du 7e ou 8e message ; je pense aussi que la question générale de la hauteur des quais (dans le titre) pouvait nous amener à élargir le débat sans sortir pour autant du sujet, intéressant en tous cas… :slight_smile:
Bonne soirée :wink:

C’est où, Figeac ???

OK, je sors !

Cordialement, Daniel :wink:)