Grue Marklin avec aimant 7051

tout dépend où tu l’as trouvé, moi c’était chez mon vendeur habituel, sur internet il était dispo et lui aussi c’est fait avoir car il à fallut qu’il attendre que marklin le refabrique!

mais bon c’est un accessoire qui fonctionne bien!!

Bonjour,
J’ai reçu le godet par MKE en quelques jours.

Bonsoir à Tous,
J’ai réalisé le montage K83+k84 que j’ai trouvé dans le livre ‘‘Bien démarrer en digital’’ par contre sauf erreur de configuration les actions sont liées à la durée des impulsions moi j’ai mis 1000 ms!, et concernant le joystick j’avais trouvé un schéma sur le site BENELUX modèle mais franchement le fonctionnement n’était pas satisfaisant.
donc une solution de digitalisation m’interesse.
merci

Bonjour à tous,

J’ai reçu mon godet ce matin. Changements de fiches et hop, c’est parti.
Fonctionnement parfait.

En revanche, j’ai utilisé les raccordements décrits notamment dans la notice du K84 pour le pont tournant 7186 et de la page 173 du fascicule 0308 pour la grue 7051 afin de commander directement à partir d’un keyboard.
Les branchements fonctionnent très bien au début. Après 3 à 4 sollicitationspour rotation du pont, le KB s’éteint et ne réagit plus.
Il faut faire un reset de la 6021 pour retrouver son fonctionnement nominal.
J’ai changé de KB et de K84. Même résultat.
Le KB, comme le K84, sont en adresse 1.
J’ajoute que lorsque l’on retourne aux pupitres respectifs d’origine, le KB n’a plus de “vapeurs”

Quelle peut être l’origine de ce dysfonctionnement?

Le moteur pompe trop de courant, trop longtemps et le KB se protège (c’est pas con ces bêtes là :mrgreen: )
Ces trucs là sont fait pour faire fonctionner les bobines d’aiguilles, via une courte impulsion, pas pour fournir du courant à un moteur pendant 2h. Il faut ajouter un relai.

Merci Ghislain , explication très intéressante.
Mais, pardon pour mon ignorance, où mettre ce relais?

Bonjour a tous

François, tu branches le relai comme amplificateur, en sortie de K84 tu vas vers la bobine d’excitation du relai qui n’a pas besoin d’un courant très fort et tu utilise le travail du relai (courant passant quand le relai est excité) pour passer la puissance vers la grue. Le K84 ne déclenchera pas sa sécurité puisque le courant de manœuvre de la grue ira directement du transfo a la grue.

Merci.
Je vais essayer :smiley: