Grue Marklin avec aimant 7051

Bonjour à tous,
Voila, je viens d’acquérir un belle grue ancienne, la réference 7051, c’est la grue fixe qui fonctionne avec un aimant et/ou un petit crochet. La flèche est réglable manuellement, la montée et descente du crochet ( fil ) est motorisée et la rotation également. Il y a 6 fils dont 2 rouges, deux noirs, un jaune et un marron. Ma question est , une personne parmi vous à t’elle le brochage ou mieux un scan du mode d’emploi de cette grue ?

Un grand merci d’avance, car je n’arrive pas à la faire fonctionner. :exclamation:

Les deux moteurs grognent, mais ne réagissent pas ! :cry:

Yano

voila ce que j’ai trouvé sur le site ad-soft.ch
(rendons à César ce qui appartient à Jules :face: )

Bonsoir Alain,
Merci pour l’info, j’ai exactement la même grue que sur la photo, mais avec moins de fils, chercher l’erreur… Mais avec le brochage et ton aide, je pense me débrouiller.

Encore Merci :lol!:

Yano

Bonsoir,

En traduisant ce qu’a écrit Alain:

Marron : masse
Gris (le fil peut être jaune): éclairage de la cabine et commande de l’électro-aimant (les 2 marchent ensemble)
Bleu et vert (nota : les fils peuvent être rouge et noir !!) : bobines du moteur 1 (un fil pour chaque sens)
Bleu et vert (nota : les fils peuvent être rouge et noir !!) : bobines du moteur 2 (un fil pour chaque sens)

Nota : suivant les années de construction, la couleur des fils est différente.

Il faut rechercher les fils :

Tu branches le marron à la prise marron du transfo. et tu n’y touches plus.

Ensuite sur la prise jaune du transfo :
1 - tu branches le gris (ou jaune), l’électro-aimant et la lumière doivent fonctionner
2- tu débranches le fil gris (ou jaune); toujours sur la borne L jaune, tu branches un fil bleu (ou rouge), cela doit tourner ou monter ou descendre :laughing: … tu repères …
3- tu continues, tu débranches le fil bleu (ou rouge) et tu branches l’autre fil bleu (ou rouge)…
4- puis tu débranches le bleu (ou rouge) et tu branches un vert (ou noir) …
5- et enfin tu débranches le vert (ou noir) et branches l’autre vert (ou noir)… évidemment à chaque fois tu repères ce que cela fait …

Tu as alors tout repéré :laughing:

Si cela t’intéresse, j’ai fait un petit montage électronique pour piloter cette grue avec un joystick, c’est assez sympa … je peux donner le schéma si je le retrouve … sinon il faudra que j’ouvre la boite …

Bonne soirée :drunken:

PS : il est possible que le mécanisme soit grippé, dans ce cas tu mets un peu de dégrippant sur les parties mobiles et tu attends 24 heures :laughing:

Si cela t’intéresse, j’ai fait un petit montage électronique pour piloter cette grue avec un joystick, c’est assez sympa … je peux donner le schéma si je le retrouve … sinon il faudra que j’ouvre la boite …

Bonne soirée :drunken:
Bonjour Jean Louis

Encore moi, cela également m’intérèsse, j’ai un schéma pour commander avec un Joystick commodore, atari ou autre similaire, le problème est qu’on ne trouve plus ce genre de Joystick, peut tu alors éclairer ma lanterne svp, merci.

ROLAND

Bonjour et merci

Dès que j’ai le temps , je mets vos idées au clair :bulb: . Il est vrai qu’un Joystick serait du plus bel effet…Je suis preneur pour un petit schéma.

Yano :smiley:

Bonjour,

Pour le joystick, il faut un modèle analogique à potentiomètre bien qu’on doit aussi pouvoir faire quelque chose avec un joystick numérique, mais il faudrait se lancer dans un nouveau schéma.

Conrad en a de plusieurs types à son catalogue voir ici

Pour le schéma, il faut que je recherche dans mon bazar :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir tous le monde,

Victoire, ma grue fonctionne, :cheers:
J’ai enfin trouver le brochage et j’ai surtout perdu du temps à démonter les moteurs, les nettoyer et surtout les huiler, car ils étaient complètement grippés. j’ai mis le contact et hop, la crochet monte et descend, la grue tourne et l’aimant colle…
En fait, j’ai utilisé le curseur de vitesse du transfo, car les moteurs tournaient trop vite sur la sortie lumière( fil jaune).

Encore merci pour vos bons conseils… Alain, etc. :appl:

Je suis toujours preneur pour le joystick, bien sur…et pourquoi pas digitaliser la grue ?

Yano

Bonsoir tous le monde,

Je suis toujours preneur pour le joystick, bien sur…et pourquoi pas digitaliser la grue ?

Yano
Bonsoir Yano,

Si tu veux digitaliser ta grue, deux cas de figure,

– ou tu installes un kit, de digitalisation n° 7652
– ou tu mets un k83 + k84 pour l’électro-aimant

si cela t’intéresse, passe moi un MP, et je te faxe le montage, direct,

cordialement, christian…

Yannick,

Je t’ai transmis un mail direct, avec ce que tu m’as demandé,

Cordialement Christian…

ah ah _ je suis de retour après des mois d’absence je vois qu’un accro des bons vieux modèles à une belle grue 7051 qui fonctionne a merveille tu as très bien fait de tout vérifier et graisser_ bon amusement

ah ah _ je suis de retour après des mois d’absence je vois qu’un accro des bons vieux modèles à une belle grue 7051 qui fonctionne a merveille tu as très bien fait de tout vérifier et graisser_ bon amusement
Bonjour Thierry,

Tu es de retour parmi nous :fete: :fete: :fete: :fete:

Bonne soirée :sunny1:


– ou tu installes un kit, de digitalisation n° 7652

cordialement, christian…
On en trouve encore ???, j’en cherche un depuis 3 ans… :frowning:

je cherche encore…

Bonsoir Alain,

Pourquoi n’utilises tu pas le schéma avec décodeur UHL figurant sur le site que tu as indiqué

ad-soft.ch ?

effectivement, je ne l’ai vu que sur le nouveau fil ouvert hier… et après la réponse ci dessus.

Bonjour

Je vien d a qu’écrire la même grue et les astuces pour la mettre sur un réseau digital sont les bien venue

Et petit question technique

La pauvre vielle n’a plus tourner depuis quelque siècle :vieux:

Résulta les 2 moteur gripper , il ne faisais que légèrement zuner, je les ai démonter et graisser les partie mobil mais petit problème le moteur de la rotation de la cabine ne fonctionne plus :affraid:

Les cable sont bien connecter les charbons son en place je ne vois pas d ou vien le problème si quelqu un a une idée je suis preneur

Merci

Bonjour,

J’en ai nettoyé deux, je connais un peu les bêtes…
Tout d’abord pour bien accéder aux moteurs il faut défaire les 4 bis dans les pieds caoutchouc et déposer le haut de la grue. Attention :
]ne pas tordre la petite échelle, /:m]
]ne pas arracher le fil jaune dans un des montants,/:m]
]faire preuve de beaucoup de délicatesse en sortant de son logement inférieur l’arbre de transmission. S’il résiste, ne pas forcer ! Dans ce cas il faut défaire la vis sur le côté de la cabine, enlever la cabine et déposer la structure porteuse. Et essayer de dégripper le bas de la transmission à l’aide de WD40 ou semblable./:m]
Déposer les deux moteurs, attention à ne pas en mêler les pièces, et surtout sortir les axes de leurs logements. Encore avec douceur et du WD40 si nécessaire.
Déposer les arbres intermédiaires (enfoncés d’un côté, l’autre est fixé par une vis).

Bien nettoyer tous les logements d’arbres et axes au WD40, laisser sécher.
J’ai déposé au fond de chaque trou une bonne “noisette” (plutôt grain de poivre) de graisse Trix. Il y a des canaux à lubrification pour tous ces endroits, mais je pense que mieux vaut une lubrification moins volatile pour ces endroits qu’on a tendance à oublier.
Remonter les moteurs, lubrifier les axes, essayer. Monter les arbres intermédiaires, nouveaux essais de fonctionnement.
Puis remontage total.
Si la cabine a été déposée, on peut d’abord monter l’arbre principal et la structure portante, et encore essayer le fonctionnement, avant de refixer la cabine.
Si non, il faut bien emboîter le tout et fixer au moins deux des vis de pie pour un ultime test avant de tout finir et remettre la grue surble réseau.
C’est un travail de deux heures quand on connaît la bête. Pour un primipare je conseillerais de trouver un dessin “d’explosion” sur internet qui montre bien où mettre quelle pièce.

Merci wolfram pour ta réponse et conseils

J’ai tout démonter en douceur ( même pas plié la petite échelle :wink: )
Pour lubrifier les partie mobile des moteur j ai pris de l’huile ( celle pour lubrifier les loco ) toute les partie sont bien mobile même l’axe de transmission à la cabine .
Mais le moteur de rotation de cabine ne va toujours pas
Comment faut il tester le moteur pour déterminer d ou vien le problème :help:

Merci

Bonjour,

Donc, du point de vue mécanique ce moteur tourne, mais ne réagit pas aux impulsions de courant ?
Là, c’est le parcours de recherche classique comme pour chaque moteur de locomotive.

On va supposer que tu as vérifié les petites fiches mâles, que le câble a bon contact. Et que les balais ont bien été remis à leurs places, et aussi les petite ressorts qui tiennent les balais en contact avec le collecteur. (C’est parfois pas plus que ça…)
Avant de commencer : débranche les deux prises de l’électroaimant sur le crochet. Puis allume la lumière dans la cabine, elle suffit comme indicateur de consommation (l’intensité baisse). Test 0 pour être sûr : en actionnant le moteur de bobine tu vois un changement d’intensité. [size=85](Si non, il faut l’éteindre et brancher une lumière en série entre le transfo et le pupitre, mais ça me surprendrait beaucoup.)[/size]
Test 1 : appuie sur un des boutons pour faire tourner la grue. La lumière change-t-elle ?
Et pour l’autre bouton ?

Le but de l’action est de déterminer par où on continue. J’attends tes résultats, je serai connecté dans la journée.