Grue Marklin avec aimant 7051

Encor merci pour ton aide

Et désoler de la réponse tardive

J’ai effectuer le test , et ma lampe est cassée :no: Quand sa veux pas, sa veux pas !!!

Enfin j ai effectuer le test avec une autre lampe et la lampe s’allume et rien ne se passe quand je commande la rotation de la grue. Pas de variation d intensités de l’éclairage demain je vai mettre un nouveau charbon et l autre truc (que je ne sais pas ce que c’ ). dès que je les retrouve .
mais ceux qui sont actuellement dessus on l’air en très bonne état et les ressort sont bien placer ,

Encor merci

Petit oubli

La lumière varie quand je remonte ou descend le crochet

Bonjour,

Ne t’en fais pas pour la “réponse tardive”, je sais pertinemment bien que dans la vie il y a autre chose que le train !

Donc, après avoir changé les balais (quoi que… Je ne crois pas qu’ils soient en cause) et remis leus tendeurs en place (chose qu’on oublie parfois, et après rien ne marche !), prépare un fil électrique assez long pour pouvoir le brancher sur 0 (par rapport aux locomotives, le sens du courant est inversé dans la grue) et manipuler avec l’autre bout, dénudé sur quelques mm, dans la grue…
Puis connecte un des fils du moteur inopérant sur la prise vide du pupitre, à côté de celle pour la lampe : c’est non pas un bouton-ressort mais un contact permanent ce qui nous arrange pour notre recherche.

Maintenant identifie le contact “masse” du moteur (dans une locomotive ce serait le contact frotteur): les deux porte-balais ont des points de soudure, l’un avec les deux fils très fins venant des bobines et l’autre avec un fil à épaisse isolation. C’est ce dernier qui sera notre point de départ.
Après avoir “allumé” les deux circuits, lumière et celui du moteur, et branché ton fil de test sur la borne 0 du transfo, touche du bout dénudé du fil ce point de soudure et observe la lampe. (Normalement si la lampe réagit le moteur devrait grogner lui aussi.)
Si c’est le cas, c’est que ce point de soudure n’est plus relié à son potentiel électrique (il arrive qu’en nettoyant le moteur on casse le fil), et tu la rétabliras. (Tu sais manier un fer à souder ? Sinon, il y a peut-être un réparateur radio-télé à proximité qui te soudra le fil pour un petit “don”.)
À tes risques et périls, tu peux faire la contre-vérification en branchant ton fil de test sur B, variateur sur 150, et juste effleurant (!) ce point de soudure ; s’il est correctement relié au 0 tu créeras un court-circuit et donc des étincelles…

Si la faute n’y est pas, avec ton fil branché sur 0 touche l’autre point de soudure. La lampe réagit-elle ? Si oui, il y a un problème dans le rotor - ou c’est un point de soudure “froid” qui s’est décollé de support, ce qui est extrêmement improbable. Tu peux toutefois tester sur la partie métallique du porte-balais.
Là encore tu peux vérifier en branchant ton fil de test sur B à 150, mais fais attention car si tu maintiens ce contact trop longtemps tu risques de griller le rotor. Pas sûr qu’on pusse encore les racheter.

Si là tu n’as toujours rien, avec ton fil sur 0 touche un à un les deux soudures sur la bobine du stator. Ça devrait faire tourner le moteur…
Si oui, tu as les fils cassés dans les deux câbles pour ce moteur, et devrais les remplacer. Si non, il faut reprendre à la recherche a court-circuit. Car il y aura alors plusieurs ruptures du circuit electrique, ou les deux bobines complètement grillées.

Pour le savoir, branche ton fil sur 0 et effleure les deux points de soudure. Pour l’un, rien ne doit se passer - normal, il n’est pas branché. L’autre est sous tension par le pupitre, ça doit donc normalement faire des étincelles. Si oui, la bobine est morte…

Toutes ces vérifications peuvent se faite aisément avec un multimètre, notamment un ohmmètre. C’est plus élégant et plus vite, mais il faut savoir ce qu’on cherche. Sur du matériel Märklin analogique ancien, la méthode décrite peut être appliquée et mène à des résultats convenables ; il ne faut cependant pas l’appliquer à des machines comportant des composants électroniques !!

voila je vien de changer les balais
Et la petit zunement du moteur :confused: Je tourne l aimant avec un petit morceau de plastique et plus rien
Je refait un tour et à nouveau uN petit zunement avec un léger mouvement de quelque millimètre

Pour la procédure que tu m’a expliqué je fairai demain en journée

Encore merci

Et petite précision
Ma grue n’est pas une 7051 mais une 451. Je sais pas si sa change quelque chose ?

Non, ça ne change pas grand’chose - c’est juste qu’elle est antérieure aux numéros de catalogue à 4 chiffres.

Si le moteur réagit au courant électrique, le programme décrit ce matin n’a pas de sens puisqu’il sert à déceler un faux contact.
Alors j’enlèverais l’arbre intermédiaire, pour que d’abord le moteur n’ait à entraîner que lui-même - et je vérifierais encore une fois que le rotor tourne librement dans ses roulements.
Peut-être la procédure du WD40 est-elle à refaire ?

Mais si le moteur ne veut pas tourner en rond alors que rien ne le retient, il faudra envisager un défaut du rotor…

Voilà les dernières nouvelles

J’ ai enlever tous ce qui pouvai ralentir le rotor et rengraisser l axe et toujours pas de mouvement

J ai pris un rotor d une vielle petite loco pour le mettre à la place de l autre et lui il tourne

Donc je suppose que c’ mon rotor qui est mort :confused: ?

Sa se répare où il faut le changer ?

Merci

Il y a certainement des gens qui se font un plaisir d’identifier la bobine grillée et de la refaire… mais M. Tout le monde, et toi et moi probablement, on aurait plutôt tendance à remplacer. La pièce avait le numéro 40553, on ne la trouve plus chez Märklin.de mais sur eBay - dans les 20€ quand même…

Merci pour tout
Je vais me lancer à la recherche de la pièce sur le net et peut être faire quelque bourse on ne sais jamais

Et encor merci pour toute tes explication

C’était de bon cœur !
La prochaine fois que j’en démonte une je prendrai des photos. Mais ça peut durer, puisque les miennes fonctionnent maintenant…

P.S. tu es encore plus nocturne que moi… :sleep: :lol!:


Si sa peu aider quelqu un :wink:

Bonsoir à tous,

Je ravive ce fil car on m’a gentiment offert cette grue 7051, ancienne, mais qui fonctionne à merveille. J’ai juste un petit sujet avec l’électro aimant car les deux fils ont été coupés aux extrémités et je ne sais donc quel est le jaune et quel est le marron.
Comment rétablir cette situation ? Y a t’il des fiches standard ou sont ce des connexions différentes?
Je n’ai rien trouvé sur la doc sur cette question.
Merci pour vos conseils :scratch:

François

Bonsoir François,

l’aimant est alimenté en c.a. (c’est important pour ne pas créer une magnétisation permanente de son “âme”), et c’est kif-kif la pareille entre les deux fils. Ce sont deux fiches standard (ancien modèle) comme on peut encore en trouver dans le commerce.

Merci Wolfram

Essai demain, des fiches comme ça j’en ai quelques unes :wink:

Bonne soirée

François

Bonjour,
Au sujet de la grue moi j’en possède une qui fonctionne parfaitement mais il me manque l’aimant quelque 'un pourrait me dire si on peut le trouver seul?
merci

Ca se trouve sans trop de problèmes. Là : befr.ebay.be/itm/h7-14-MARK … 2928349600

C’est le premier exemple que j’ai trouvé pas le moins cher. :mrgreen:

Electro aimant tip top ! Merci Wolfram.
Et merci aussi Laure pour la référence du godet : commandé hier soir dans la foulée, je l’espère fin de semaine.
Chouette ce cadeau !

François

bonsoir de rien!

moi l’aimant je l’ai reçu rapidement et le godet lui a mis 8 mois à arriver!! :lol!:

Laure!

Croisons les doigts !