Bonjour,
Ne t’en fais pas pour la “réponse tardive”, je sais pertinemment bien que dans la vie il y a autre chose que le train !
Donc, après avoir changé les balais (quoi que… Je ne crois pas qu’ils soient en cause) et remis leus tendeurs en place (chose qu’on oublie parfois, et après rien ne marche !), prépare un fil électrique assez long pour pouvoir le brancher sur 0 (par rapport aux locomotives, le sens du courant est inversé dans la grue) et manipuler avec l’autre bout, dénudé sur quelques mm, dans la grue…
Puis connecte un des fils du moteur inopérant sur la prise vide du pupitre, à côté de celle pour la lampe : c’est non pas un bouton-ressort mais un contact permanent ce qui nous arrange pour notre recherche.
Maintenant identifie le contact “masse” du moteur (dans une locomotive ce serait le contact frotteur): les deux porte-balais ont des points de soudure, l’un avec les deux fils très fins venant des bobines et l’autre avec un fil à épaisse isolation. C’est ce dernier qui sera notre point de départ.
Après avoir “allumé” les deux circuits, lumière et celui du moteur, et branché ton fil de test sur la borne 0 du transfo, touche du bout dénudé du fil ce point de soudure et observe la lampe. (Normalement si la lampe réagit le moteur devrait grogner lui aussi.)
Si c’est le cas, c’est que ce point de soudure n’est plus relié à son potentiel électrique (il arrive qu’en nettoyant le moteur on casse le fil), et tu la rétabliras. (Tu sais manier un fer à souder ? Sinon, il y a peut-être un réparateur radio-télé à proximité qui te soudra le fil pour un petit “don”.)
À tes risques et périls, tu peux faire la contre-vérification en branchant ton fil de test sur B, variateur sur 150, et juste effleurant (!) ce point de soudure ; s’il est correctement relié au 0 tu créeras un court-circuit et donc des étincelles…
Si la faute n’y est pas, avec ton fil branché sur 0 touche l’autre point de soudure. La lampe réagit-elle ? Si oui, il y a un problème dans le rotor - ou c’est un point de soudure “froid” qui s’est décollé de support, ce qui est extrêmement improbable. Tu peux toutefois tester sur la partie métallique du porte-balais.
Là encore tu peux vérifier en branchant ton fil de test sur B à 150, mais fais attention car si tu maintiens ce contact trop longtemps tu risques de griller le rotor. Pas sûr qu’on pusse encore les racheter.
Si là tu n’as toujours rien, avec ton fil sur 0 touche un à un les deux soudures sur la bobine du stator. Ça devrait faire tourner le moteur…
Si oui, tu as les fils cassés dans les deux câbles pour ce moteur, et devrais les remplacer. Si non, il faut reprendre à la recherche a court-circuit. Car il y aura alors plusieurs ruptures du circuit electrique, ou les deux bobines complètement grillées.
Pour le savoir, branche ton fil sur 0 et effleure les deux points de soudure. Pour l’un, rien ne doit se passer - normal, il n’est pas branché. L’autre est sous tension par le pupitre, ça doit donc normalement faire des étincelles. Si oui, la bobine est morte…
Toutes ces vérifications peuvent se faite aisément avec un multimètre, notamment un ohmmètre. C’est plus élégant et plus vite, mais il faut savoir ce qu’on cherche. Sur du matériel Märklin analogique ancien, la méthode décrite peut être appliquée et mène à des résultats convenables ; il ne faut cependant pas l’appliquer à des machines comportant des composants électroniques !!