C’est un élément électronique avec une antenne qui dans le champ généré par l’antenne d’un lecteur va s’auto-alimenter (principe du transformateur : deux bobines avec un isolant, l’air entre les deux antennes) et discuter avec ce lecteur en utilisant de la modulation (de fréquence, d’amplitude, …).
Les tag RFID les plus simples envoient juste un numéro d’identifiant quand ils sont alimentés. Habituellement ce sont des tags à la fréquence de 125 Khz. RFID pour Radio Frequency IDentification.
NFC est une norme qui utilise une fréquence de 13.56 Mhz et normalise la façon de communiquer entre le tag et le lecteur.
NCF est l’acronyme de Near Field Communication car usuellement les distances sont plutot courtes, quelques centimètres. C’est le protocole de communication utilisé par les cartes de paiement sans contact.
Il se trouve qu’il y a un projet européen pour taguer ainsi tous les wagons de marchandises pour les identifier et améliorer les processus de logistique. J’en discute ici : Regensdorf Ouest - #2 par Julaye
Un tag NFC est suffisamment petit pour se coller comme une étiquette sous la caisse d’un wagon HO ou d’une locomotive (mais pas sous le frotteur qui gênera le champ électrique).
Même le petit Arduino Nano à 5 € propose un petit lecteur de tag NFC pour quelques euros de plus.
Bonne soirée,