Grésillement dans la boîte M83

Bonjour à tous

Petite question : est il normal que quand j allume le courant (en appuyant sur le bouton STOP de la MS2), j entends un léger grésillement dans la boîte M83 qui dure 2 secondes et puis disparaît.

Merci de vos réponses,

Test fait en en Marklin C uniquement et sans loco sur le circuit.

Olivier

Bonjour Olivier,

Si ça grésille, c’est que le courant passe encore…

Bon, je sors :arrow_right:

Philippe

Bonjour Olivier
S’il s’agit d’un 60832 ou équivalent, non ce n’est pas normal et indique en général un court-circuit quelque part. En tout cas, rien ne doit se passer si les sorties sont déconnectées
Jean

Essayes de le faire fonctionner en enlevant toutes les charges (aiguillages, signaux).

Salut Jean,
J’ai aussi le même soucis. Donc il faudrait que je déconnecte un par un mes aiguillages des M83, remettre sous tension jusque je n’ai plus de grésillement, donc avoir trouvé quel appareil est en “court-circuit”.

Merci pour ton aide,

Merci a tous

J ai ce probleme depuis longtemps et je me doutais bien que je devrais y regarder.

Olivier

Bonjour à tous,

J’ai tout débranché sauf un tronçon de 3 rails C et une boîte M83 60832.

La boîte n est reliée à aucun aiguillage.

Et le grésillement est toujours présent MAIS comme mentionné ci-dessus, cela ne dure qu 1-2 secondes. Après c est le calme plat.

E je n ai rien de branché. Ne serait-ce pas un signal envoyé par la centrale au moment de sa mise sous tension ?

Donc, le comportement normal ?

Merci de vérifier sur vos circuits.
Attention le grésillement est léger et donc il faut mettre l oreille à côté de la m83.

Même quand je ne branche que la m83 sur la Gleisbox, même grésillement pendant 1-2 secondes.

Merci à tous

Olivier

Eteints et débranches tout.
Regardes avec un multimètre (fonction ohmmètre) s’il y a des cour circuit .
Regardes aussi si les connecteurs des câbles sont propres et sont bien enfoncés.

Le numérique, avec son signal carré, provoque irrémédiablement un très léger grésillement, qui sera plus ou moins perçu en fonction des oreilles de chacun…

Une radio dans la pièce, au niveau sonore minimal qui permet de la comprendre doit couvrir ce grésillement, sinon ce dernier est trop fort et signe d’un problème. (Dans un M83 cela peut être un composant qui a mal vieilli, ce n’est pas réparable)

Le grésillement est principalement dû au courant et non à la tension, donc plus le circuit est chargé, plus c’est normal qu’on le perçoive. Une condition de court-circuit, c’est l’extrême, avec un grésillement qui devient trop important.

Sylvain

Intéressant. J’ai moi aussi un grésillement (permanent) mais impossible de déterminer à l’oreille d’où il vient exactement. Mon circuit est effectivement bien “chargé” (beaucoup de trains dont pas mal avec éclairage des voitures), du coup, qu’est-ce qui pourrait être fait pour que le circuit supporte cette charge? Une réalimentation des rails en plus grand nombre? Un booster ?
Mais au final, est-ce grave d’avoir ce grésillement?

Ecoute tes boites pour voir si cela vient de la.

Quand mon circuit est entierement branché, j entends un leger grésillement en permanance dans mes
83.

Olivier

Même question

Comment faire pour décharger le système ?

Olivier

Bonjour Benoit,

J’avais déjà fais la démarche (et tout une batterie de mesure) et je me suis rendu compte que sur le boites M83, la résistance n’était pas infinie, et se situait autour de 3k ohm.
Pour le reste pas de fuite, résistance infinie (dans le cas ma config minimum).

Autre Post : Problème de perte de courant - Marklin C et M

Olivier

Bonjour,

Je vais voir si j’arrive à installer un sniffer sur le bus CAN (sur base des infos de Christophe) pour voir si le grésillement correspond a l’envoie de donnée par les rails.

NB : cela risque de prendre un peu de temps.

Olivier