Lors des tests pour ma gare souterraine, j ai sorti mon Volt mètre pour vérifier que mes rails C étaient bien découpés en mesurant la resistance entre les deux rails pour la rétro. Jusque là, pas de soucis.
Mais, j’ai remarque que la resistance sur la distribution de courant entre le + et le - ( ou le rouge et le brun ) sous la table n’était que de 200 ohm. Aïe. Donc, je dois avoir un soucis. Pas de court-circuit franc, sinon la MS2 declencherait, mais une perte quelque part.
J ai commencé à débrancher morceau par morceau pour remonter a la source et trouver où se trouve le problème (sans doute dans un aiguillage M).
Des conseils ?
Par la même occasion, et pour tester mes aiguillage M et C, j,ai testé la resistance entre les fils bleus, et entre les fils bleus et jaunes.
En M, j ai entre 20 et 25 ohm entre chaque bleu et le jaune, et donc environs 50 au total.
En C, j ai entre 10 et 15 d’un côté et plusieurs k ohm de l’autre. Il semblerait que la technologie a évoluée .
Si ce n’ est pas normal, dites le moi.
Si certains d’entres vous ont des conseils a doneer afin que je progresse plus vite pour trouver la perte, merci de votre aide.
as-tu constaté des dysfonctionnement dans ton réseau ? rétrosignalisation non opérationnelle ? court-circuit ? loco ou aiguillages qui ne répondent pas normalement ?
Si non, c’est qu’il n’y a pas de problème (je pense que ta méthode pour prendre des mesures n’est pas tout à fait au point, sans vouloir et vexer.)
Edit : excuse-moi, je complète … quand on fait une mesure, on doit, en principe, savoir auparavant ce que l’on cherche à mesurer, pourquoi, et la valeur que l’on est en droit d’attendre… sinon, il arrive que la méthode de mesure ne soit pas valide, ou que l’appareil de mesure ne soit pas sur le bon calibre ou soit simplement mal adapté à la mesure à faire.
C’est la raison pour laquelle je t’ai demandé si tu avais constaté une anomalie…
PS : tes mesures sur les aiguillages montrent que le solénoïde est bon… encore une fois, bien que cette mesure soit anodine, pose-toi la question de savoir pourquoi tu as fait cette mesure… t’attendais-tu à en trouver un en panne ?
Je ne vois pas bien en quoi un aiguillage M non passé sous un autobus serait la cause d’un court-circuit sur le courant de traction. L’alimentation des solénoïdes s’effectue par un tout autre circuit indépendant.
D’abord, je n’ai pas de dysfonctionnement, si ce n’est des trains fantôme parfois (mais qui pourraient être dus à d’autre phénomène). Et c’est pourquoi, je traque tout ce qui pourrait avoir une incidence. J’ai aussi un grésillement ± fort à la mise sous tension qui s’estompe directement. Sauf qu’il reste légèrement audible lorsqu’on colle sont oreille près d’une boite M83.
La consommation de courant qui est autour de 0.7 A quand rien ne tourne me parait également normale vu la taille de mon réseau (dites moi si je me trompe).
Et j’ai continuer à effectuer des mesures ce matin.
Il semblerait que cela proviennent de boites M83 reliées aux aiguillages.
Ma distribution du courant vers le réseau et vers les boites M83 se fait en étoile au départ de la Gleisbox (comme chez tout le monde, je suppose).
En fonction du nombre de boites reliées au même nœud de distribution (je les ai isolé pour faire les mesures) la résistance varie :
La résistance (aux pôle rouge et brun sur la M83) d’une boite déconnecté du réseau est de 3.2 k ohm
2 boites sur le même nœud, 1.6 k ohm
3 boites sur le même nœud, 1 k ohm
4 boites sur le même nœud, 0.8 k ohm
5 boites sur le même nœud, 460 ohm
…
Ce qui expliquerait que quand tout est connecté, je mesure 200 à 250 ohm entre les deux pôles.
Et 6 boites, dont une partie en série (par la bus M83), sur le même nœud, 545 ohm
Est-ce que vous mesurez des valeurs similaires chez vous ? Est normal ?
Non, Thierry, ce n’est manifestement pas à toi que je répondais. Quand la discussion devient embrouillée, on finit par ne plus très bien savoir ce qui se passe quand on clique sur “Répondre”. Mille excuses
As-tu seulement indiqué quelque part l’étendue de ce réseau ?
Cette énergie électrique consommée doit bien faire chauffer quelque chose quelque part.
Bon, maintenant, je ne sais pas si tes aiguillages sont pourvus d’un décodeur intégré (voie C). Je ne sais pas s’ils consomment à vide et combien. C’est toute la difficulté avec les accessoires alimentés par le courant de traction. Même les dételeurs sont alimentés par la centrale (+ boosters) ?
Mais encore une fois, comment veux-tu que l’on puisse donner une réponse pertinente à ta question ? Pratiquement personne n’a un tel réseau et se crée de tels tourments métaphysiques.
Merci pour les réponses. Toutes mes excuses si je n’ai pas été assez précis.
Pour repondre a tes questions :
tous les aiguillage M et C, ainsi que les dételeurs sont relié a des boitiers M83
les 20 dételeurs sont des M
je dois avoir 30 aiguillage M et 30 C et non 50 au total
le tout fonctionne avev une MS2, une CCScnitte, un boitier Zeus de Tams pour le S88
le retro sur mes rail M se fait avec les modules marklin S88 DC et S88 AC pour la retro sur les rails C.
je n’ai pas de booster
je pilote le tout avec RocRail
Pour répondre à Thierry, je mesure car je cherche à comprendre (d’où pourrait venir les trains fantômes, même si ce n’est pas fréquent) et à apprendre.
Toujours à la recherche de ce qui pourrait être problématique dans mon réseau, ou pour confirmer que j’ai tout bien fait, est-ce que l’un d’entre vous a eu le temps de mesurer la résistance entre les deux pôles d’une boite M83 (rouge et brun) ?
Une mesure au multimètre n’a de sens que si l’objet mesuré correspond à la mesure choisie.
Une valeur de résistance n’a de sens que si l’objet mesuré est une résistance (ou ayant éventuellement une autre caractéristique mais qui est transparente à la mesure, comme une inductance.)
Avec un objet fortement non linéaire comme n’importe quelle montage électronique, la mesure est juste bidon.
Tu pourrais très bien avoir 10 ohm comme 1 mégaohm tout en étant bon, cela va juste dépendre du point de mesure du multimètre. Pire avec certain il n’y aura pas de mesure stable, juste une valeur qui oscille fortement (minimum un facteur 10 entre le min et le max)
Une mesure ohmique se fait sur un élément débranché. Pour la voie c’est centrale débranchée (pas juste sur STOP) et tous les décodeurs débranchés (loco, fixe et détecteur).
Je ne m’y connais pas du tout en électronique et j’apprends à votre contact.
Comme la mesure de la résistance ne sert à rien, y aurait-il un autre moyen de voir si j’ai une/des pertes (faible) sachant que la MS2 ne déclenche pas.
NB : par le passé, j’ai déjà eu un aiguillage M qui faisait court-circuit au moment où il était actionné (et puis dans une des deux positions) car le bras que actionne le ressort touchait le rail central. Mais la MS2 ne déclenchait pas (en tout cas pas tout de suite) et cela sentait légèrement le brulé.
Dans ce cas, l’odeur m’a permis de trouver d’où venait le problème.
Oui, faire une vraie mesure de continuité entre le rouge à la sortie de la centrale (centrale débranchée) et le rouge au niveau du décodeur, puis pareil avec le brun.
Sauf que la mesure sera de l’ordre de grandeur de l’ohm, et il est impossible de faire la différence entre:
la valeur ohmique de l’alimentation du décodeur (ce qui t’intéresse vraiment)
la valeur ohmique des fils de mesure et des contacts
la tolérance du multimètre
et l’erreur due à l’induction du champ électrique ambiant dans le circuit mesuré.
chacune de ces valeurs ayant potentiellement le même ordre de grandeur.
Laisser des décodeurs branchés (voir la centrale débranché de l’alimentation 230V.) pour cette mesure va introduire une très faible erreur (plus faible que les autres) donc est possible.