Gras Master

Bonjour à tous,

Je sais qu’il y a eu plusieurs sujet concernant le Gras Master. Vu que je compte m’en acheter un, j’ai eu l’occasion de voir plusieurs tutolriels sur Youtube à ce sujet.
Il y a une chose qui m’a étonné, c’est que sur plusieurs de ces autos, on voit les personnes relier (fil de masse ?) directement à la voie. Même si, j’espère, la voie doit être hors tension, n’y a-t-il pas un risque griller des appareils style décodeurs ou autre ?
Que pensez-vous ?

A+

Manu

Bonjour Manu
J’ai un GrassMaster de Noch et il n’est pas très vigoureux (pour dresser le fibres), il est encombrant (pour traiter les petites surfaces entre les maisons et il est cher.

Pour répondre à ta question, le fil est à raccorder à la “masse” de la zone à traiter (grillage à décor) ceci afin qu’un champ électrique puisse exister entre cette masse et la grille de dispersion du flocage afin d’en faire dresser les fibres.

Il me semble qu’il existe de nouveaux matériels plus puissants (tension électro-statique plus élevée), moins chers et plus compacts.
Voir le lien sur un comparatif des “Bregrasunggeräte” https://www.efs-badschwartau.de/begraser-test/
Amicalement
Jean

Pour que cet appareil fonctionne ( mieux ) il faut tirer un fil électrique du fond de " la boîte à herbe " au grillage pour que la tension soit plus forte entre l’endroit à enherber et le grass master. Sinon, en l’état, ça marche pas des masses.

Oui en effet j’ai fait un post sur le sujet il y a quelques années mais pour un achat neuf, je conseille un appareil fini (et non a bricoler). Voici le post en question:
https://forum.3rails.fr/t/grassmaster-noch-poussif-une-solution/13080
J’avais payé le mien 120€, il est énorme et poussif (avant la modif).
Voici les images qui ont disparu du post initial
Le bricolage du Grasmaster

Le résultat

Amicalement
Jean

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Le mien est en pré-commande, c’est la version 3.0 (encore une appellation qui rend intelligent :wink: ). Je devrais le recevoir dans les semaines qui viennent. Je vous tiendrai au courant (c’est le cas de le dire…)

Bonne soirée

Manu

Bonsoir/bonjour,

Personnellement, j’en ai acheté un sur aliexpress pour 42.-. Soit celui-ci:

Il va très bien pour le même résultat que celui de Noch au prix abusé.

Au plaisir
P.-Y.

Bonjour Pierre-Yves,

Merci pour l’info. Malheureusement, je me suis trop vite précipité et il est en commande. Par contre, j’ai observé le tient et on dirait qu’il y a une tige métallique en contact avec la grille. ça me fait penser à ce qu’avait expliqué johnjeanb comme quoi, pour améliorer la performance du GM, il fallait souder un fil sur la grille.

A+

Manu

Re,

Ça serait tout de même intéressant de voir l’évolution.

Au plaisir
P.-Y.

Alors je te tiendrai informé :wink:

Manu

Bonjour
D’après Noch, il y a deux versions:

  • Grasmaster 3.0 Ref 60110 (Prix 99.99€) 1 pile bouton 9V et tension de 11 kV
  • Grasmaster 3.0 Profi Ref 60112 (Prix 149.99€) 3 piles AA et tension de 16 kV
    L’ancienne version Grasmaster 2.0 Ref 60135 semble très proche du Grasmaster 3.0 (même pile et tension -indiquée par Noch de 20 kV- mais beaucoup plus faible selon les études externes de modélistes Allemands)
    Cdlt
    Jean