Graissage locomotives 141R Jouef

Bonsoir à tous

Pour ceux qui ont suivi, j’ai récupéré la 141R de Cyril pour réparation.
Alors oui pas de démontage pour le graissage. C’est juste pas prévu.
Pour l’huilage des paliers, on vient avec la pointe de la burette entre la roue et le châssis et on dépose une micro goutte sur l’axe. La pointe de la burette Märklin passe sans autre.

Dans l’ordre, j’ai dû trouver la 3ème vis qui maintient la pièce qui est sous les roues. Pas évident car il faut comprendre qu’il est nécessaire de retirer latéralement les deux pièces plastique qui représentent le bas du foyer.
Après les deux fils qui viennent se souder sur les lamelles de contact sont très court et pas soudable de suite, d’ailleurs le deuxième c’est barré de suite. Donc il me faut démonter le tender, pour donner du mou au fil pour permettre de les ressouder.
Après soudure cela donne:



Sur la première photo on voit bien le système de palier, avec des petites bagues en laiton qui doivent être remise à leur place. D’ailleurs sur la photo celle du 2ème essieux roue droite n’est pas en place. Sans retirer complétement la pièce inférieur, c’est quasi impossible. Et pour retirer cette pièce il faut ouvrir le tender…
La deuxième photo montre quand à elle, la position que l’ensemble prend pour permettre d’avoir plus de jeu dans les fils.

Après quelques jurons, les essieux sont remis en place, la pièce inférieur est remise en place et vissée. Après un leger huilage des paliers, la loc est partie pour un petit rodage en marche avant et arrière.


Cela me permet aussi de vérifier que j’ai rien cassé dans les circuits électrique. Ouf tout est en état…

Pour finir l’état ce soir. Il reste à remonter: - La cabine (j’avais pas besoin, sauf que une des vitres était décollée, donc c’est réparé.); - Le tender; - Le bas du foyer (les fameuses deux pièces qui masque la vis) bon il faudra ré-enlever le bissel arrière pour cela; - Et toutes les mains courantes, sabots de freins qui faut retirer pour enlever ces pièces principale.


Et en cadeau, une petite photo de la face du foyer, avec toutes les décos. Pour une fois que l’on peut bien les voir.

Bonne soirée

Delias