Graissage locomotives 141R Jouef

La soudure n’a pas été faite non plus.

Bonjour Cyril,

Je viens de découvrir tes mésaventures. Ton problème me semble pas difficile à régler pour quelqu’un d’expérience ,malheureusement je demeure au sud de PARIS à 200 km. Effectivement comme le dit Patrice il faut réaligner les essieux en jouant sur les bielles et en commençant par l’ essieux commandé par le moteur car c’est lui qui bloque le système à cause du pignon.
Mais avant tu dois ressoudé le fil et là tu as un problème si tu manque d’expérience, car tu dois dégager suffisamment le fil pour pouvoir le souder SANS toucher ( même frôler ) le plastique car il fondra et la pièce sera perdu.

Si tu passe par l’Essonne on pourra regarder .

Bon courage.

Cordialement

Christian

Bonjour, beaucoup de monde m’a dit que ces machines (vapeur) ne se graissent pas. Pour la 141 je pense la démonter complètement. ça sera plus simple.

Bonsoir à tous

Pour ceux qui ont suivi, j’ai récupéré la 141R de Cyril pour réparation.
Alors oui pas de démontage pour le graissage. C’est juste pas prévu.
Pour l’huilage des paliers, on vient avec la pointe de la burette entre la roue et le châssis et on dépose une micro goutte sur l’axe. La pointe de la burette Märklin passe sans autre.

Dans l’ordre, j’ai dû trouver la 3ème vis qui maintient la pièce qui est sous les roues. Pas évident car il faut comprendre qu’il est nécessaire de retirer latéralement les deux pièces plastique qui représentent le bas du foyer.
Après les deux fils qui viennent se souder sur les lamelles de contact sont très court et pas soudable de suite, d’ailleurs le deuxième c’est barré de suite. Donc il me faut démonter le tender, pour donner du mou au fil pour permettre de les ressouder.
Après soudure cela donne:



Sur la première photo on voit bien le système de palier, avec des petites bagues en laiton qui doivent être remise à leur place. D’ailleurs sur la photo celle du 2ème essieux roue droite n’est pas en place. Sans retirer complétement la pièce inférieur, c’est quasi impossible. Et pour retirer cette pièce il faut ouvrir le tender…
La deuxième photo montre quand à elle, la position que l’ensemble prend pour permettre d’avoir plus de jeu dans les fils.

Après quelques jurons, les essieux sont remis en place, la pièce inférieur est remise en place et vissée. Après un leger huilage des paliers, la loc est partie pour un petit rodage en marche avant et arrière.


Cela me permet aussi de vérifier que j’ai rien cassé dans les circuits électrique. Ouf tout est en état…

Pour finir l’état ce soir. Il reste à remonter: - La cabine (j’avais pas besoin, sauf que une des vitres était décollée, donc c’est réparé.); - Le tender; - Le bas du foyer (les fameuses deux pièces qui masque la vis) bon il faudra ré-enlever le bissel arrière pour cela; - Et toutes les mains courantes, sabots de freins qui faut retirer pour enlever ces pièces principale.


Et en cadeau, une petite photo de la face du foyer, avec toutes les décos. Pour une fois que l’on peut bien les voir.

Bonne soirée

Delias

Très beau travail d’horloger. Et dire que certains (des gens de l’AAATV) l’avaient déclaré “pas réparable” Merci pour ces photos

Bravo pour cette intervention ! La 141R va reprendre son service !

Bonsoir à tous

Machine remontée, il n’y avait rien de spécial à montrer. Finalement cela a même été plus simple que ce que je pensais jeudi soir au moment de m’arrêter.

Depuis , elle a subit une marche d’essai, en avant et en arrière puis a assuré avec succès le ravitaillement franco-suisse en amenant sa rame à la gare frontière. Un personnage au 1/87 l’a immortalisée avant qu’elle ne quitte définitivement son réseau d’accueil temporaire…


Bonne soirée

Delias

Merci beaucoup de l’avoir réparée. C’est ma préférée. Reste a parler argent.

Bonjour a tous

Sylvain ton reportage sur cette intervention m’encourage a ne pas démonter mes 141R .

Bonjour Pat

Tu as bien raison! Car c’est visiblement pas prévu.
Et pour la démonter, il faut le faire dans l’ordre inverse du montage, qui est loin d’être évident.

Par contre pour l’huilage, c’est parfaitement faisable sans rien ouvrir. Juste mettre la loc à l’envers.
Huiler les axes moteur dans l’intervalle entre les roues et le châssis, il est suffisant large pour y glisser la buse de la pipette Märklin et tout autre type aiguille.
Et ne pas hésiter à faire tourner les roue pendant l’opération en alimentant le frotteur et une des roues du tender.

De ce que j’ai vu la cascade de pignons entre le moteur et l’essieu moteur arrière, il y a suffisamment de graisse pour être à vie

Bonne journée

Delias

Bravo Silvain , pour cette opération… :vieux:
merci pour le tuyau du graissage… :sunny: :cheers:

Je m’en suis souvenu quand ma 231E a eu besoin d’huile. du coup elle roule toujours