Gestion gare cachée

Bonjour,

Je désire réaliser deux gares cachées automatisées et j’aimerais avoir des avis éclairés.
J’ai prévu le fonctionnement suivant, par exemple pour 3 voies :
Il y a toujours 2 voies occupées et une libre.
Le principe est qu’un train qui entre sur la voie libre libère le train d’une autre voie. Les trains vont toujours dans le même sens puisque le réseau sera en double voie en forme d’os de chien.
Pour exécuter cette rotation voici comment je compte procéder et c’est là que je voudrais votre avis.
Je coupe l’alimentation centrale en fin de voie d’arrêt et relie cette section géré par un K84. Sur le même coupon de rails j’isole une file de rail que je relie à un S88. Le train arrive sur la voie libre 1, s’arrête et en même temps, via le S88 le K84 et la CS, libère le train de la voie 2 et met les aiguilles en position pour accueillir le train suivant sur la voie ainsi libérée. Le train partant, via un contact de voie remet au rouge mes 3 voies. Et ainsi de suite.
Dans le principe puisque je me suis inspiré d’un article Marklin ça devrait fonctionner.
Par contre j’hésite entre les coupons de rails isolés ou des ILS pour déclencher le contact.
Le rail va réagir dès que la loco va faire contact (si c’est une Marklin parce que les autres marques même si elles sont en 3 rails d’origine n’ont peut être pas des essieux non isolés ?). Donc je suis obligé d’utiliser le même coupon de rail pour faire le contact et aussi isoler la voie centrale pour arrêter le train pour éviter de perdre trop de place et auusi éviter de changer mes aiguilles avant qu’un long train ne soit passé. Je pense que ça doit être possible mais ça reste à tester.
Autre solution mettre un ILS après mon aiguille d’entrée qui sera déclenché par un aimant sous le dernier wagon. Plus simple en pratique mais l’inconvénient à mon sens c’est qu’il faut toujours avoir le dernier wagon avec un aimant et donc ne pas changer la composition des rames. Une machine haut le pied ne sera pas non plus détectée.
Troisième solution mettre le ILS ou s’arrête la loco et les aimants sous toutes mes locos à condition de pouvoir les loger sous les locos, je n’ai jamais essayé.
En écrivant je me rends compte que cette troisième solution est peut être la plus simple mais j’aimerai avoir vos avis et expériences.
Pour ce qui est des voies avec un contact incorporé je n’ai même pas envisagé de le faire puisque j’ai des trains (VT11 par exemple) avec 2 frotteurs.
J’espère que j’ai été assez clair.
Cordialement

Bonjour Philippe.
Je n’ai pas d’expérience en ce qui concerne le S88, mais sur mon réseau, j’ai procédé de la façon suivante (Mes trains sont systématiquement pourvus d’un fourgon de queue avec un aimant, donc pas de circulation HLP):
Le train qui entre en gare cachée (ou non) Voie 1 met au vert le signal de la voie 2 avec un ILS (7555) et dévie l’aiguille vers la voie 2 par un second ILS.
Le train de la voie 2 démarre et met le signal de la voie 1 au rouge par un rail de contact. Lorsqu’il revient en gare, il va sur la voie 2 et met au vert la voie 3 via un autre ILS et change l’aiguille vers la voie 3 par un ILS.
Le train de la voie 3 démarre et change l’aiguille et le signal de la voie 2. Lorsqu’il revient en gare voie 3, un ILS remet la voie 1 au vert, un autre ILS remet l’aiguille vers la voie 2 et un 3e ILS remet la première aiguille vers la voie 1 et le train n°1 repart en mettant au rouge la voie 3.
Certes, c’est un peu "gourmand en ILS (un par voie de garage et deux sur le dernière voie du grill de garage), mais cela permet de faire rouler un seul train si on le souhaite, sans que ceux qui sont en gare cachée ne démarrent. Je n’ai pas testé le système avec un k 84 mais avec des interrupteurs universels 7244 ou des signaux 7039 (avec 4 voies de garage). Il faut prévoir des voies de garage assez longues pour que la motrice du train n° 1 ne prenne pas le train n° 2 en écharpe parce qu’elle aurait dépassé la zone d’arrêt lorsque le train n° 2 met le signal de la voie 1 au rouge.

Donc je suis obligé d’utiliser le même coupon de rail pour faire le contact et aussi isoler la voie centrale pour arrêter le train pour éviter de perdre trop de place et auusi éviter de changer mes aiguilles avant qu’un long train ne soit passé. Je pense que ça doit être possible mais ça reste à tester.Pour moi la meilleur solution.
En théorie c’est faisable si tu ne coupe pas le retour de masse sur cette section mais uniquement le rails centrale. A tester comme tu dit.

si c’est une Marklin parce que les autres marques même si elles sont en 3 rails d’origine n’ont peut être pas des essieux non isolés ?Les locos en 3 rails d’origine même celles qui ne sont pas de Marklin sont avec des essieux non isolés.
Pour les locos 2 rails transformés en 3 rails, les essieux gauche et droite sont reliés ensemble donc ils deviennent comme des essieux 3 rails.

Françis,

C’est le principe que je voudrais adopter. Si j’opte pour les ILS est il nécessaire d’en mettre 2 par voie. Est-ce qu’un seul ILS en fin de voie ne peut pas commander à la fois le changement d’aiguille et le passage au vert de la voie d’à coté ? En mettant l’aimant sous la loco bien sur. Est-ce que tu utilises une CS pour commander les automatismes ?

Picouzeman,

En fait sur le même coupon de voie je veux isoler la voie d’arrivée de courant pour arrêter le train et isoler le rail gauche (par exemple) pour faire le signal. Tout faire par le rail central je ne sais pas si c’est réalisable.
Merci pour tes indications sur les locos, je ne savais pas.

J’ai prévu le fonctionnement suivant, par exemple pour 3 voies :
Il y a toujours 2 voies occupées et une libre.
Le principe est qu’un train qui entre sur la voie libre libère le train d’une autre voie. Les trains vont toujours dans le même sens puisque le réseau sera en double voie en forme d’os de chien.
Et ainsi de suite.

Bonjour,
Ceci est le fonctionnement classique d’une gare cachée en analogique.
Tu n’as donc pas besoin de s88 ou k84. Il te suffit d’utiliser des relais- Beaucoup moins cher et efficace! Les schémas sont donnés par marklin dans les documents du docuforum (@l1rc30).

Troisième solution mettre le ILS ou s’arrête la loco et les aimants sous toutes mes locos à condition de pouvoir les loger sous les locos, je n’ai jamais essayé.
En écrivant je me rends compte que cette troisième solution est peut être la plus simple mais j’aimerai avoir vos avis et expériences

Utilise des rails de télécommande : pas de problème d’aimant ou ils.

Bonjour,

Je n’utilise pas mais lorsqu’on parle de gare cachée, on peut encore invoquer la détection par barrière lumineuse. Ce serait comme un rail isolé très court.
Voir un exemple ici.
Personnellement, je fais du rail isolé.

Cordialement.
R_E

Picouzeman,

En fait sur le même coupon de voie je veux isoler la voie d’arrivée de courant pour arrêter le train et isoler le rail gauche (par exemple) pour faire le signal.Oui c’est comme cela qu’il faut procéder, on ne fait pas de la détection sur le rail centrale :wink:

pour résumer sur un coupon de voie tu doit avoir :
rails droit : retour de courant, ne jamais l’isoler
rails centrale : isolé et alimenter via un K84
rails gauche : isolé et connecter sur le S88

De cette manière même si le rails centrale n’alimente pas la loco en courant de traction, le S88 détecte une présence. Tu ne modifie pas tes locos / wagons avec des aimants et pas besoin d’acheter (même si ça coûte pas grand chose) et d’installer des ILS.

R_E,
effectivement, mais c’est un peu onéreux comme technique ?

R_E, effectivement, mais c’est un peu onéreux comme technique ?C’est le genre de bricolage à faire soit-même si on veux s’en sortir je pense, d’où l’intérêt de s’y connaître un peu. Mais comme je l’ai dit, j’ai juste évoqué cette solution car certains pourraient être intéressés en lisant ce post sur la détection en gare cachée. Je préfère de loin la détection par rail isolé, c’est la seule qui permet de retrouver les convois après avoir éteint et rallumé la centrale (sauf détection par consommation de courant mais c’est plus cher).

Cordialement.
R_E

Françis,

C’est le principe que je voudrais adopter. Si j’opte pour les ILS est il nécessaire d’en mettre 2 par voie. Est-ce qu’un seul ILS en fin de voie ne peut pas commander à la fois le changement d’aiguille et le passage au vert de la voie d’à coté ? En mettant l’aimant sous la loco bien sur. Est-ce que tu utilises une CS pour commander les automatismes ?
Pour les ILS, il est théoriquement possible de commander deux articles électromagnétiques (aiguille et passage au vert) avec un seul ILS, mais j’ai constaté que le fonctionnement était moins fiable donc je préfère n’en commander qu’un par ILS.
Pour ta seconde question, je n’ai pas de CS, j’utilise “l’ancienne” control unit 6021 avec deux extensions control 80f 6036 et quatre keyboards 6040 pour les aiguillages et signaux et mon dispositif est entièrement automatique, commandé uniquement par les trains, donc je ne peux te renseigner sur ce point, mais je pense que c’est une possibilité (avec des décodeurs k 83).
L’aimant sous la loco est une possibilité (si la place est suffisante ce qui est parfois limite comme sur la micheline 3121), mais si ta machine s’arrête au dessus de l’ILS (ou d’un rail de télécommande), elle crée un contact prolongé qui risque d’endommager le moteur d’aiguillage ou l’ILS.

Pas de S88 chez moi donc… Joker :joker: :joker:

Autre solution, qui a mon avis est plus simple à gérer et avec moins de risques d’erreur d’aiguillages, ce qui génère un capharnaûm dans un garage obsur, avec acces difficiles.
La solution est une voie simple où les trains sont stationnés à la queue le le. L’ensemble du garage est géré comme un tronçon ordinaire avec des cantons (blocs). La régle est “le premier rentré sera le premier sorti” .
Dés qu’un train rentre dans le garage, il donnera l’ordre de sortie de celui en tète. Puis la gestion des cantons se fera automatiquement et chacun des trains en garage avancera d’un canton.
Quand on désire stocker l’ensemble des convois, il suffit de bloquer l’ordre de sortie et tous les trains seront rangés (naturellement le nombre de places doit etre équivalente aux nombre de convois du réseau).
Par contre, jutilise le garage par voies parallelles en surface. Je le nomme alors “triage”. Cela fait alors un très bel effet d’animation. Le principe de fonctionnement est semblablement identique à celui présenté.
Je vous propose d’autres animations sur mon site www.reseau3railsanalogique.fr

Bonjour,

Pour Philippe. Le S88 ne fait que transmettre l’information qu’il reçoit. Si cette info est temporaire, par exemple le ski qui passe sur une pédale, le S88 va s’allumer et s’éteindre. Si cette info est permanente, cad la détection par essieux sur un tronçon de voie, alors le S88 va rester “allumé” durant tout le passage du train sur ce tronçon (un canton donc).

Sur la CS lors de la définition du TCO, il faudra indiquer pour chaque segment de voie représentant le tronçon (le canton), l’adresse du S88 correpondant. S’il n’y a qu’un S88 et que le fil est branché sur l’entrée 12, alors il faudra indiquer dans la CS, S88=1 et port=12.

J’espère que ça répond à ta question.

Bonjour,

Oui tu réponds tout à fait à ma question. En fait, comme j’ai toujours au moins une rame située sur mon tronçon de voie reliée au S88 l’information de changement d’aiguille est transmise en permanence ce qui fait que ça ne peut fonctionner.
Je vais utiliser ce tronçon uniquement pour la rétrosignalisation et je vais tester des contacts Reed pour le changement d’aiguille en situant ceux ci en entrée de voie de garage et les aimants sous le dernier wagon. Je compte également commander le passage au rouge de la voie ou s’engage le train entrant et mettre au vert le train d’à coté qui sort de la gare cachée à partir de ce contact Reed et d’un K84.
Par contre je me demande si sur la voie qui repart de la gare je mets un contact pour remettre tous mes feux au rouge ou si je laisse comme ça. L’avantage que je vois en laissant comme ça c’est qu’un train sans aimant va ressortir sans s’arrêter alors que sinon il va s’arrêter et n’aura pas déclenché le départ du train voisin.
Je vais faire des tests ce WE.

Cordialement,
Philippe

Ouf :clown:

Ceci dit pour le reste, je ne suis pas trop compétent, moi-même gérant mes trains via le PC. Je n’ai donc pas ces questions là (bon, j’en ai d’autres :unamused: ).

Ca serait bien, et sans doute utile, de mettre dans ta signature le matériel et les techniques que tu utilises. Ca aide à donner des réponses. Voir ton profil onglet signature.

Bon train :smiley:

C’est une bonne idée, voila qui est fait en partie reste à trouver pour la signature.

C’est une bonne idée, voila qui est fait .

Ahhhh, c’est mieux en effet. :smiley:

Je t’ai envoyé un MP.


Je vous propose d’autres animations sur mon site www.reseau3railsanalogique.fr
Bravo pour ton site bien utile pour débuter.
Tu as apparemment un grand réseau, que tu pourrais nous présenter ici?

Bonsoir,

Voila j’ai réalisé ma première gare cachée et les premiers tests sont concluants. Elle est composée de 3 voies. J’ai positionné après l’aiguille d’entrée des contacts REED ou ILS. Ceux ci sont reliés à un S88 et la CS a été paramétrée pour gérer les aiguilles et le K84 qui gére l’arrêt ou le départ des trains. Cette solution moblige à mettre un aimant sous le dernier wagon mais le système me convient très bien et la technique est aisée quand on a compris le principe. J’ai quand même prévu pour le futur des rails de contacts au cas ou je passe à l’ordinateur.
J’ai quan même une question : j’ai lu que le s88 était assez sensible aux interférences et qu’il valait mieux l’éloigner d’une source de courant. est ce que la grosseur du fil qui relie les ILS au S88 est importante?
Merci,