Sur mon réseau, la gare cachée est accessible par une rampe hélicoïdale en voie unique. Je souhaite stationner 4 trains dans cette gare
et que ma CS2 gère le départ de ces 4 trains les uns après les autres. Je pense qu’il faut en premier pouvoir détecter la présence du train sur la voie et en fonction de sa présence orienter les aiguilles en entrée et sortie. Je n’arrive pas a savoir clairement ce qu’il faut acheter
comme matériel en complément de la centrale pour réaliser cet automatisme.
Le top serait même de pouvoir gérer les entrées et sorties des trains dans les deux sens de circulation.
Pouvez vous m’aider dans mes recherches et m’orienter vers des schémas afin de bien comprendre. Merci d’avance
Je me permet de relancer ce post puisque cette question m’intéresse également. Et j’ai également une autre question : existe-t-il un manuel Marklin sur la digitalisation. Comme il en existe pour l’électrification pour les signaux pour la caténaire.
Sur mon réseau, la gare cachée est accessible par une rampe hélicoïdale en voie unique. Je souhaite stationner 4 trains dans cette gare
et que ma CS2 gère le départ de ces 4 trains les uns après les autres. Je pense qu’il faut en premier pouvoir détecter la présence du train sur la voie et en fonction de sa présence orienter les aiguilles en entrée et sortie. Je n’arrive pas a savoir clairement ce qu’il faut acheter
comme matériel en complément de la centrale pour réaliser cet automatisme.
Le top serait même de pouvoir gérer les entrées et sorties des trains dans les deux sens de circulation.
Pouvez vous m’aider dans mes recherches et m’orienter vers des schémas afin de bien comprendre. Merci d’avance
Bonjour,
Il y a un n° de marklin magazin qui traite de cela: ICI
Il doit être encore disponible.
Je ne l’ai pas et ne sais pas s’il résoudra tout ton problème.
Peut être qu’un membre abonné pourra t’en dire plus.
existe-t-il un manuel Marklin sur la digitalisation. …
En voici un qui date de la 6021, et en Anglais, mais les bases sont les mêmes: ICI
Voir le lien de bigdaddynz.
Un peu de patience pour le téléchargement…
Sur mon réseau, la gare cachée est accessible par une rampe hélicoïdale en voie unique. Je souhaite stationner 4 trains dans cette gare
et que ma CS2 gère le départ de ces 4 trains les uns après les autres. Je pense qu’il faut en premier pouvoir détecter la présence du train sur la voie et en fonction de sa présence orienter les aiguilles en entrée et sortie. Je n’arrive pas a savoir clairement ce qu’il faut acheter
comme matériel en complément de la centrale pour réaliser cet automatisme.
Le top serait même de pouvoir gérer les entrées et sorties des trains dans les deux sens de circulation.
Pouvez vous m’aider dans mes recherches et m’orienter vers des schémas afin de bien comprendre. Merci d’avance
Bonjour,
Il y a un n° de marklin magazin qui traite de cela: ICI
Il doit être encore disponible.
Je ne l’ai pas et ne sais pas s’il résoudra tout ton problème.
Peut être qu’un membre abonné pourra t’en dire plus.
Bonsoir,
…
Voici le lien vers le Magazine maerklin.de/mm/gleisplan_downloads.php
Ce lien ne permet de télécharger que des plans de réseau.
L’article en question n’est pas téléchargeable sur le site de marklin.
Il faut acheter le magazine, ou trouver quelqu’un qui veuille bien le scanner (je ne sais pas si cette opération est licite…)
Bonsoir a tous
J’utilise une CS2 pour faire un automatisme de gestion d’itinéraire.
Le matériel requis est:
une CS2
un ou plusieurs décodeurs S88 (rétrosignalisation)
des rails de contact ou des rails crocodiles (déclenchés par les frotteurs)
J’utilise indiféremment les deux avec des précautions d’emploi:
sur les rails crocodiles, utiliser impérativement un relais annexe pour desactiver le rail après que l’itinéraire ait été déclenché.
sur les rails de contact, utiliser au minimum 36 cm de longueur et au maximum 1,5 m de longeur.
La rédaction d’un itinéraire est très simple mais doit respecter ceci:
toujours commencer par la desactivation du rail crocodile qui le déclenche s’il y a plusieurs frotteurs dans un des trains
(pas la peine pour les rails de contacts)
toujours déclencher l’autorisation de démarrage (le signal qui autorise l’entrée sur l’itinéraire) en fin d 'itineraire car le séquencement peut être retardé par d’autres évènement (autres itinéraires, etc)
pour les rails de contact, le déclenchement par défaut se fait lorsque un essieu occupe la voie. En dé-cochant une case appropriée dans le bas de l’écran de définition de l’itinéraire, le déclenchement se fait alors par la fin d’occupation.
Mon texte est rébarbatif mais dans la pratique c’est simple et ca marche très bien. Vous pouvez voir la video du résultat avec arret progressif des trains.
Cordialement
JohnjeanB
bonsoir jean ta réponse semble assez simple et définit le principe
une précision pourquoi veut tu associer un relais au rail de contact 24994 si ma mémoire est bonne c’est un signal transitoire et non permanent
deuxième question sur ta vidéo l’arrêt est progressif comme arrive tu à ce résultat
amicalement Philippe
Philippe
Le relais n’est nécessaire que dans le cas où les trains ont plusieurs frotteurs. Si ce n’est pas le cas, alors pas de relais.
A noter que pour une gare cachée, un seul relais est nécessaire pour tous les rails tels que le 24994 par exemple à la sortie d’un rateau de gare fantome. Ceci est pour éviter un déclenchement multiple de l’itinéraire.
Pour ce qui est de l’arret progressif des trains qui arrivent sur plusieurs voie:
une source de tension redressée env 18V avec une ampoule de frein de voiture (21Watt) en série contre les courts circuits.
un relais inverseur (ex K84) piloté par des rails de contacts de 36 cm de long et situés env 70 cm avant la section isolée. Ce relais commute la tension redressée de freinage ou l’alimentation normale digital.
l’autre coté de la section pilotée par l’inverseur est d’au moins une longeur de train avant les rails de contacts.
Note: Sur la CS2 on peut en effet déclencher un relais (ou un signal) dans une position, puis après d’autres commandes, le même relais dans la position inverse. il y a juste un “warning” au moment de la validation d’itinéraire qu’il suffit d’ignorer.
Temporisation: pour des raisons un peu longues a expliquer le principe est le suivant:
creer 2 “signaux” factice (peu importe leur nature) sur la CS2 et avec une temporisation de 500ms
appeler alternativement ces 2 signaux factices (chaque paire d’appel = 1 seconde)
repeter ceci 4 fois (ajuster a la valeur souhaitée)
Voilà.
A noter que cela marche même quand le train est arrété sur sa section de contact.
Ne pas essayer de faire une temporisation “en une seule fois” car cela perturbe le déroulement des autres itinéraires (par exemple s’il y a plusieurs gares fantomes).
Ca parait compliqué mais c’est simple et économique.
Cordialement
JohnjeanB
Salutation julaucam le livre Märklin 07423 Commander Commuter Rouler d’un montant de 25.20 CHfrs te sera trés utile pour toutes ces questions et autres.
bonne continuation Claudio
Bonjour
Voici le schéma de cablâge pour une gare fantome avec ralentissement
le lien est : servimg.com/image_preview.php?i=4u=15538317
La voie est une voie C avec des décodeurs d’aiguillage intégrés (plein d’autres possibilités)
A noter que les rails 24994 ont le point milieu (fil brun) déconneté du rail et raccordé au relais K84 pour les bloquer après déclenchement de l’itinéraire.
Cordialement
JohnjeanBhttp://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=15538317
Lucien
Les isolateurs du conducteur central sont représentés par les barres rouges.
Les isolateurs des rails de contact ne sont pas représentés. Simplement la zone de contact est représentée par un trait noir.
Cordialement
JohnjeanB
Merci de ta réponse, Jean.
J’avais bien compris ça.
Mais il reste que les 3 voies “ralenties” sont connectées en permanence entre elles par les rails côté “arrivée” (droite du schéma). Inutile de les re-courtcircuiter par le fil allant au k84?
A noter que les rails 24994 ont le point milieu (fil brun) déconneté du rail et raccordé au relais K84 pour les bloquer après déclenchement de l’itinéraire.
Bonjour
Merci pour ce plan de fonctionnement
Peux-tu développer le fonctionnement et l’utilité des 24994 et la programmation qui va avec …
Il n’y a pas double emploi entre le rail de contact et le 24994 de chaque voie ?
Le principe du ralentissement par une lampe de 21 W fonctionne bien ? ( je vais faire l’essai !! )
@Lucien: C’est vrai, les trois voies sont déjà réunies. Il n’y a qu’un dispositif de ralentissement pour toute la gare fantome car un seul train entrant est à ralentir à la fois. Il n’y a pas non plus de transition comme chez Märklin car (a) il est facile d’éviter que le frotteur ne mettre en relation la tension continue avec le signal digital par le programme des itinéraires, (b) si cela arrive par accident, alors la lampe de 21W s’allume brievement et rien ne se déteriore.
Note: La lampe de 21W n’est pas là pour ralentir mais pour limiter le courant quand accidentellement le signal digital est relié à la tension continue (redressée et filtrée si on veut par un condensateur) par le frotteur. Ce qui ralentit le train, c’est l’alimentation par une tension négative sur le conducteur central. Alors une loco digitale récente (pas les premiers décodeurs d’il y a 20 ans) va ralentir selon la valeur choisie. Il y a donc une alimentation 16 VAC (un vieux transfo Märklin en plus), un pont redresseur, le PLUS raccordé à la masse digitale, le MOINS raccordé à la lampe de protection et ensuite au relais de ralentissement.
Cordialement
JohnjeanB