Gestion gare cachée avec CS2

Bonsoir,

Sur mon réseau, la gare cachée est accessible par une rampe hélicoïdale en voie unique. Je souhaite stationner 4 trains dans cette gare
et que ma CS2 gère le départ de ces 4 trains les uns après les autres. Je pense qu’il faut en premier pouvoir détecter la présence du train sur la voie et en fonction de sa présence orienter les aiguilles en entrée et sortie. Je n’arrive pas a savoir clairement ce qu’il faut acheter
comme matériel en complément de la centrale pour réaliser cet automatisme.
Le top serait même de pouvoir gérer les entrées et sorties des trains dans les deux sens de circulation.
Pouvez vous m’aider dans mes recherches et m’orienter vers des schémas afin de bien comprendre. Merci d’avance

Le plan de ma gare

Bonjour tout le monde

Je me permet de relancer ce post puisque cette question m’intéresse également. Et j’ai également une autre question : existe-t-il un manuel Marklin sur la digitalisation. Comme il en existe pour l’électrification pour les signaux pour la caténaire.

Merci pour vos réponses

Bonsoir,

Sur mon réseau, la gare cachée est accessible par une rampe hélicoïdale en voie unique. Je souhaite stationner 4 trains dans cette gare
et que ma CS2 gère le départ de ces 4 trains les uns après les autres. Je pense qu’il faut en premier pouvoir détecter la présence du train sur la voie et en fonction de sa présence orienter les aiguilles en entrée et sortie. Je n’arrive pas a savoir clairement ce qu’il faut acheter
comme matériel en complément de la centrale pour réaliser cet automatisme.
Le top serait même de pouvoir gérer les entrées et sorties des trains dans les deux sens de circulation.
Pouvez vous m’aider dans mes recherches et m’orienter vers des schémas afin de bien comprendre. Merci d’avance

Bonjour,
Il y a un n° de marklin magazin qui traite de cela:
ICI
Il doit être encore disponible.
Je ne l’ai pas et ne sais pas s’il résoudra tout ton problème.
Peut être qu’un membre abonné pourra t’en dire plus.

existe-t-il un manuel Marklin sur la digitalisation. …
En voici un qui date de la 6021, et en Anglais, mais les bases sont les mêmes:
ICI
Voir le lien de bigdaddynz.
Un peu de patience pour le téléchargement…

Bonsoir,

Sur mon réseau, la gare cachée est accessible par une rampe hélicoïdale en voie unique. Je souhaite stationner 4 trains dans cette gare
et que ma CS2 gère le départ de ces 4 trains les uns après les autres. Je pense qu’il faut en premier pouvoir détecter la présence du train sur la voie et en fonction de sa présence orienter les aiguilles en entrée et sortie. Je n’arrive pas a savoir clairement ce qu’il faut acheter
comme matériel en complément de la centrale pour réaliser cet automatisme.
Le top serait même de pouvoir gérer les entrées et sorties des trains dans les deux sens de circulation.
Pouvez vous m’aider dans mes recherches et m’orienter vers des schémas afin de bien comprendre. Merci d’avance

Bonjour,
Il y a un n° de marklin magazin qui traite de cela:
ICI
Il doit être encore disponible.
Je ne l’ai pas et ne sais pas s’il résoudra tout ton problème.
Peut être qu’un membre abonné pourra t’en dire plus.
Bonsoir,

Merci pour votre aide
Voici le lien vers le Magazine
maerklin.de/mm/gleisplan_downloads.php


Voici le lien vers le Magazine
maerklin.de/mm/gleisplan_downloads.php
Ce lien ne permet de télécharger que des plans de réseau.
L’article en question n’est pas téléchargeable sur le site de marklin.
Il faut acheter le magazine, ou trouver quelqu’un qui veuille bien le scanner (je ne sais pas si cette opération est licite…)

Bonsoir a tous
J’utilise une CS2 pour faire un automatisme de gestion d’itinéraire.
Le matériel requis est:

  • une CS2
  • un ou plusieurs décodeurs S88 (rétrosignalisation)
  • des rails de contact ou des rails crocodiles (déclenchés par les frotteurs)

J’utilise indiféremment les deux avec des précautions d’emploi:

  • sur les rails crocodiles, utiliser impérativement un relais annexe pour desactiver le rail après que l’itinéraire ait été déclenché.
  • sur les rails de contact, utiliser au minimum 36 cm de longueur et au maximum 1,5 m de longeur.

La rédaction d’un itinéraire est très simple mais doit respecter ceci:

  • toujours commencer par la desactivation du rail crocodile qui le déclenche s’il y a plusieurs frotteurs dans un des trains
    (pas la peine pour les rails de contacts)
  • toujours déclencher l’autorisation de démarrage (le signal qui autorise l’entrée sur l’itinéraire) en fin d 'itineraire car le séquencement peut être retardé par d’autres évènement (autres itinéraires, etc)
  • pour les rails de contact, le déclenchement par défaut se fait lorsque un essieu occupe la voie. En dé-cochant une case appropriée dans le bas de l’écran de définition de l’itinéraire, le déclenchement se fait alors par la fin d’occupation.

Mon texte est rébarbatif :smiley: mais dans la pratique c’est simple et ca marche très bien. Vous pouvez voir la video du résultat avec arret progressif des trains.
Cordialement
JohnjeanB

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/zIDfJN2IBhU[/flash]

bonsoir jean ta réponse semble assez simple et définit le principe
une précision pourquoi veut tu associer un relais au rail de contact 24994 si ma mémoire est bonne c’est un signal transitoire et non permanent
deuxième question sur ta vidéo l’arrêt est progressif comme arrive tu à ce résultat
amicalement Philippe

Philippe
Le relais n’est nécessaire que dans le cas où les trains ont plusieurs frotteurs. Si ce n’est pas le cas, alors pas de relais.
A noter que pour une gare cachée, un seul relais est nécessaire pour tous les rails tels que le 24994 par exemple à la sortie d’un rateau de gare fantome. Ceci est pour éviter un déclenchement multiple de l’itinéraire.

Pour ce qui est de l’arret progressif des trains qui arrivent sur plusieurs voie:

  • une source de tension redressée env 18V avec une ampoule de frein de voiture (21Watt) en série contre les courts circuits.
  • un relais inverseur (ex K84) piloté par des rails de contacts de 36 cm de long et situés env 70 cm avant la section isolée. Ce relais commute la tension redressée de freinage ou l’alimentation normale digital.
  • l’autre coté de la section pilotée par l’inverseur est d’au moins une longeur de train avant les rails de contacts.
  • chaque section de contact lance un itinéraire: (a) mise en freinage du relais d’entrée, (b) déclenchement d’une temporisation, © remise de la tension normale. (ceci permet de s’assurer que chaque train s’arrete précisement au début de la section isolée et en douceur).

Note: Sur la CS2 on peut en effet déclencher un relais (ou un signal) dans une position, puis après d’autres commandes, le même relais dans la position inverse. il y a juste un “warning” au moment de la validation d’itinéraire qu’il suffit d’ignorer.

Temporisation: pour des raisons un peu longues a expliquer le principe est le suivant:

  • creer 2 “signaux” factice (peu importe leur nature) sur la CS2 et avec une temporisation de 500ms
  • appeler alternativement ces 2 signaux factices (chaque paire d’appel = 1 seconde)
  • repeter ceci 4 fois (ajuster a la valeur souhaitée)
    Voilà.

A noter que cela marche même quand le train est arrété sur sa section de contact.
Ne pas essayer de faire une temporisation “en une seule fois” car cela perturbe le déroulement des autres itinéraires (par exemple s’il y a plusieurs gares fantomes).
Ca parait compliqué mais c’est simple et économique.
Cordialement
JohnjeanB

Bonjour

Voici l’article :

@++++

Merci pour ces infos, mais j’aurai besoin, si possible, de quelques précisions.

Le matériel requis est:

  • une CS2
  • un ou plusieurs décodeurs S88 (rétrosignalisation)
  • des rails de contact ou des rails crocodiles (déclenchés par les frotteurs)

Tu utilises également les S88 pour la commandes de K83 pour les aiguilles et les K84 pour les zones d’arrêt ?

J’utilise indiféremment les deux avec des précautions d’emploi:

  • sur les rails crocodiles, utiliser impérativement un relais annexe pour desactiver le rail après que l’itinéraire ait été déclenché.

Comment doit on câbler ce relais ?

Salutation julaucam le livre Märklin 07423 Commander Commuter Rouler d’un montant de 25.20 CHfrs te sera trés utile pour toutes ces questions et autres.
bonne continuation Claudio

Bonjour
Voici le schéma de cablâge pour une gare fantome avec ralentissement
le lien est : servimg.com/image_preview.php?i=4u=15538317
La voie est une voie C avec des décodeurs d’aiguillage intégrés (plein d’autres possibilités)
A noter que les rails 24994 ont le point milieu (fil brun) déconneté du rail et raccordé au relais K84 pour les bloquer après déclenchement de l’itinéraire.
Cordialement
JohnjeanBhttp://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=15538317

Désolé mais il y avait une omission dans le schéma précédent.
JohnjeanB

Désolé mais il y avait une omission dans le schéma précédent.
JohnjeanBNe manquerait-il pas aussi quelques isolateurs de voie?

Lucien
Les isolateurs du conducteur central sont représentés par les barres rouges.
Les isolateurs des rails de contact ne sont pas représentés. Simplement la zone de contact est représentée par un trait noir.
Cordialement
JohnjeanB

Merci de ta réponse, Jean.
J’avais bien compris ça.
Mais il reste que les 3 voies “ralenties” sont connectées en permanence entre elles par les rails côté “arrivée” (droite du schéma). Inutile de les re-courtcircuiter par le fil allant au k84?

Bonjour

A noter que les rails 24994 ont le point milieu (fil brun) déconneté du rail et raccordé au relais K84 pour les bloquer après déclenchement de l’itinéraire.

Bonjour

Merci pour ce plan de fonctionnement

Peux-tu développer le fonctionnement et l’utilité des 24994 et la programmation qui va avec …

Il n’y a pas double emploi entre le rail de contact et le 24994 de chaque voie ?

Le principe du ralentissement par une lampe de 21 W fonctionne bien ? ( je vais faire l’essai !! )

Merci d’avance pour tes réponses

Gilles

Bonsoir

@Lucien: C’est vrai, les trois voies sont déjà réunies. Il n’y a qu’un dispositif de ralentissement pour toute la gare fantome car un seul train entrant est à ralentir à la fois. Il n’y a pas non plus de transition comme chez Märklin car (a) il est facile d’éviter que le frotteur ne mettre en relation la tension continue avec le signal digital par le programme des itinéraires, (b) si cela arrive par accident, alors la lampe de 21W s’allume brievement et rien ne se déteriore.

@Gilles: Les 24994 servent dans l’ordre (a) à isoler par le relais, les 24994 pour éviter des déclenchements parasites,(b) à faire l’itinéraire d’entrée pour le prochain train (par ex. Voie2), puis à ouvrir le signal de la voie 2. Lorsque le train libéré atteint le prochain canton (suivant la gare fantome), alors un itinéraire peut être déclenché pour (a) mettre tous les signaux de la gare fantome au rouge, (b) réactiver les 24994, © passer au vert le signal d’entrée de gare fantome.

Les rails de contact pilotent chacun une entrée de S88 avec un petit itinéraire simple (a) basculement du relais de ralentissement vers la tension continue, (b) temporisation de 4 à 5 secondes (en appelant des aiguillages factices temporisés à 500ms), © en remettant le relais de ralentissement en position “digitale” (on réalimente la voie avec le signal digital de façon à ce qu’une loco arrétée trop tôt, puisse redémarrer et venir en douceur jusqu’à la zone d’arrêt après avoir activé le rail 24994 pour faire partir le train suivant.

Note: La lampe de 21W n’est pas là pour ralentir mais pour limiter le courant quand accidentellement le signal digital est relié à la tension continue (redressée et filtrée si on veut par un condensateur) par le frotteur. Ce qui ralentit le train, c’est l’alimentation par une tension négative sur le conducteur central. Alors une loco digitale récente (pas les premiers décodeurs d’il y a 20 ans) va ralentir selon la valeur choisie. Il y a donc une alimentation 16 VAC (un vieux transfo Märklin en plus), un pont redresseur, le PLUS raccordé à la masse digitale, le MOINS raccordé à la lampe de protection et ensuite au relais de ralentissement.
Cordialement
JohnjeanB

:cheers:

Bonjour à tous

Bonjour Jean et merci pour ces explications très claires !

Je me dis qu’avec La CS2 on n’a pas besoin de logiciel pour gérer gare cachée et itinéraires.

Ce sera sans doute mon prochain gros achat …

a+

Gilles