Gestion gare cachée avec CS2

Merci pour tes réponses détaillées Johnjeanb.
Bravo pour cette réalisation hors des sentiers battus!

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Je viens de faire le point sur le nombre de décodeur que je dois acheter ( K83, K84 et S88 )
et cela coûte une petite fortune. En cherchant sur le net j’ai trouvé d’autres décodeurs (viesmann, ldt, esu) un peu moins chers
au format Motorola et DCC. Pouvez vous me donner votre avis sur la compatibilité de ces divers décodeurs sur le même réseau.
Peux t’on réellement mixer des décodeurs Motorola et DCC avec une CS2 60214.

bonsoir
en ce qui concerne viesmann je les utilise mais j’ai aussi des décodeurs marklin intégrés sous la voie c et tout le monde vit en bonne intelligence
phil

voila j’attaque la dernière ligne droite les voies de garages sont opérationnelles le s88 est dans la boite les décodeurs et moteurs d’aiguillages idem le k 84 aussi mais il y a quelque chose que je comprend pas comment la cs2 gère les voie libres ou occupées et qui déclenche le k84 qui amène le courant traction aux voies de garages .
merci de vos lumières
amicalement Philippe

Bonsoir Philippe, tu as raison c’est un peu galère au début.

Mon schéma d’une gare cachée à deux voies (copie écran de ma CS2)

Sur ce plan tu vois les deux voies de ma gare qui se trouvent sur le bas de l’image. Pour chaque voie le sens de roulement est de la gauche vers la droite. Le train arrivant sur la voie la plus en haut (suivre la position de l’aiguille) active une entrée du S88 en passant sur la section de voie ou se trouvent les 5 petits ronds qui représentent les contacts S88 (les 5 pointent sur la même entrée du S88). L’activation de cette entrée du S88 commande un K84 qui se charge de couper le courant de traction sur sa propre voie (voie haute) et rétablir le courant de traction sur la voie en bas du schéma. Dans mon cas j’utilise deux entrées du K84 pour cela, mais une seule est suffisante. Le train sur la voie haute s’arrête donc et le train sur la voie basse démarre. En partant le train sur la voie basse active une nouvelle entrée S88 (petit rond seul) avant de quitter la voie, l’activation de ce contact est utilisé pour envoyer une commande au K83 sur lequel est raccordé l’aiguille d’entrée de la gare (aiguille de gauche) permettant ainsi au train partant de revenir sur sa voie de départ.

Il ne reste plus qu’a enregistrer la séquence décrite ci-dessus dans ton memory et le tour est joué. J’espère que ces explications seront compréhensibles et t’aiderons à réaliser ta prog.

merci de tes explications donc on travaille sur une séquence en boucle le premier contact ferme le courant traction et fait commuter l’aiguillage le deuxième contact ferme le courant traction de la 2 eme voie et recommute l’aiguillage dans son premier état
ensuite on inscrit cela en t-utilisant le memory et a chaque fois qu’un élément est excité le memory continue la programmation
merci beaucoup je vais essayer des que j’ai un moment l’usage du memory semble pas trop compliqué
a plus cordialement philippe

merci de tes explications donc on travaille sur une séquence en boucle le premier contact ferme le courant traction et fait commuter l’aiguillage le deuxième contact ferme le courant traction de la 2 eme voie et recommute l’aiguillage dans son premier état
ensuite on inscrit cela en t-utilisant le memory et a chaque fois qu’un élément est excité le memory continue la programmation
merci beaucoup je vais essayer des que j’ai un moment l’usage du memory semble pas trop compliqué
a plus cordialement philippe

Bonsoir,

Attention, le 1er contact coupe le courant de traction sur sa propre voie et rétabli celui-ci sur la voie //.
Le 2ème contact de la voie // sert, au passage du train qui vient de partir, à faire l’aiguille afin qu’il revienne sur la même voie.
Sur le Memory au bout de la ligne il faut sélectionner le mode automatique (symbole avec la petite main)