Gestion des arrêts progressifs

Bonjour,
J’ai dans ma gare de montagne l’intention de mettre en place un dispositif qui permette de faire que les trains ralentissent progressivement, et s’arrêtent.


La gare travaille en fipfop L’arrêt d’un train sur la voie A déclenche le départ de celui qui se trouve sur le voie B et :laughing: lycée de Versailles! :unamused:
Je ne désire pas jouer sur des coupures de courant traction comme en analogique (Pédales, relais) pour provoquer l’arrêt des trains.

Merci par avance de vos suggestions

ROZ

Bonjour ROZ,

Eh bien c’est ce que gère l’ordinateur pour moi…

Bonsoir Wolfram,

“Eh bien c’est ce que gère l’ordinateur pour moi…”

Peux-tu développer ou me donner les liens où tout ceci est décrit.

A plus
ROZ

Bonjour ROZ,

JPaul à écrit beaucoup à ce sujet dans son fil “petit réseau d’étagère et iTrain”, il y en a quelques informations dans mon fil “Eisenloh” (lien dans ma signature) et peut-être aussi dans le fil “Roc rail pour débutant” dont le lien est aussi dans la signature.
En gros, l’ordinateur donne des itinéraires aux trains, et dans les secteurs d’arrêt, dès que le train y entre (est détecté à l’entrée), le logiciel le freine progressivement pour l’arrêter à l’endroit voulu.

J’ai mis hier une petite vidéo dans la section vidéo, elle n’est pas digne de Cannes mais tu pourras certainement y voir comment ça marche.
Ainsi que dans les vidéos du fil Eisenloh.

Selon les logiciels, la mise en pratique peut être différente, je ne donnerai donc pas ici trop d’informations de détail. Mais fais-toi déjà une idée générale.

Bonjour Roland, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Comme Wolfram m’a cité, je vais faire une contribution limitée à ce post, en y joignant un document concernant les cantons, que j’ai déjà posté, mais c’est jamais très facile à retrouver, puisque dans ce cas il s’agit bien de créer des cantons où on cherche à faire ralentir les trains, voire de les arrêter. :wink:

Cantons_3_rails_ed2.pdf (803 KB)

Bonne lecture
NOTA : Si des explications ne sont pas claires, ne pas hésiter à le signaler pour faire évoluer ce document.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous de belles éclaircies :smiley:

Merci Jpaul

Je me plonge dans la lecture du document.

ROZ

Bonjour Roz,

Cette fonction est facilement réalisable à partir d’une CS2 en programmant les mémory.
La détection sur le tronçon A et B se fait par des rails de coupures classiques (ou méthode Jean Paul) reliés à un S88.
L’arrêt progressif du train est ajustable à partir des CV de réglage du décodeur loco.

Encore faut il avoir une CS2, autrement c’est les logiciels évoqués dans les post précédent.

Bon Dimanche
Rémy

Merci Rémy,
C’est ce que j’avais commencé à comprendre en programmant mes itinéraires dans le memory de ma CS2.
Outre le S88, faut-il des cantons ou seuls des Reed ou des voies de contact suffisent?
Tout le reste devrait se passer normalement dans la CS2.

Merci par avance pour cette précision.
ROZ

Bonjour Roz,
Normalement, des rails de contact (ou des reeds) suffisent pour faire la fonction.
Le souci peut venir de la distance de freinage qui doit être ajustée en fonction de la vitesse du train quand il arrive sur le rail de détection.
Il faut essayer différents réglages du CV correspondant au temps de freinage du décodeur de ta loco.
Il faudra écrire un memory pour chaque loco qui passe en A et pour chaque loco qui passe en B.
Il faut également que la zone de détection (dans le cas des rails) soit suffisamment longue pour ne pas créer de contact parasites.
Tu trouveras ci dessous un lien sur des exemples de programmation de mémory fait par Roland, et un document fait par moi pour 3 trains. il peut t’éclairer sur certains points.
Bonne lecture
Rémy

Exemple-Memory

Merci

J’analyse ce document très instructif.
ROZ

Bonjour Rémy,

c’est là que je me demande pourquoi se faire ch… à écrire des memory et des memory, à régler finement chaque loco pour découvrir que le réglage convient à l’aller mais pas au retour ou que ça coince à un autre endroit.

Et quand (si…) enfin tout fonctionne à souhait, tu achètes une nouvelle loco et tu recommences, jusqu’à saturation de la centrale ?

Et à la fin, tout ce travail pour un seul coin du réseau, et à refaire au suivant ?

J’ai mis du temps à comprendre le fonctionnement de Rocrail, c’est vrai, mais pas tant que ça et en plus c’était en jouant. Et maintenant j’ajoute une nouvelle loco en deux minutes. Je mets plus de temps à installer de nouveaux appareils sur le réseau que de les intégrer dans le plan du logiciel. Le logiciel me gère la vitesse des trains, sans zones d’isolation, il gère la signalisation et aussi le passage à niveau : comme à Eisenloh le PN se situe entre les signaux de sortie et le signal d’arrivée côté ouest, il doit être fermé non seulement pour les trains arrivant de ou partant vers l’ouest mais aussi pour les trains arrivant de l’est, vu qu’ils pourraient griller le feu. Ça, c’est peut-être faisable en analogique ou par CS2, mais avec le logiciel c’est un jeu d’enfant.
Je peux faire circuler des trains à heure précise, et il est possible de varier l’intensité et la couleur de la lumière en fonction de l’heure du réseau. D’accord je ne le fais pas pour l’instant mais le jour où j’aurai les moyens de me payer le matériel je me lancerai.
Et l’ordinateur ne m’a rien coûté - si on n’en a pas on en trouve à pas cher au troc.

Bonjour à tous, vaste débat que je viens d’initier.

La solution tout Marklin est séduisante tant que l’on a un petit circuit avec deux ou trois locos.
Mais actuellement j’en ai déjà 12 ou 13 et je projette d’en avoir 8 ou 9 de plus d’ici la fin de l’année.
Donc avec mes 6 itinéraires plus les 2 de la gare de montagne et mes 20-22 locos à terme cela me semble hors de porté du raisonnable.

Je vais étudier sérieusement la solution Rocrail, j’ai des micros en Windows 7 en stock donc pourquoi ne pas les utiliser.

Il faut que je regarde de plus près la solution logiciel externe versus CS2.

ROZ

Bonjour Wolfram, TroisRoz,

Ne connaissant pas la configuration du circuit de TroisRoz, je me suis seulement attaché à répondre aux questions précises sur ce qui est faisable avec une CS2.
Personnellement, j’ai un petit réseau (2,5m X 1,2m) avec seulement 5 locomotives, donc vous comprendrez que la CS2, qui faisait partie de mon coffret de départ, me convient bien pour ce que je veux faire. Je n’ai aucune action chez Marklin !

Bien sur, je comprends parfaitement qu’au delà d’une dizaine de loco (voir moins !), la solution logicielle devient nécessaire et alors, il vaut mieux prendre une centrale moins chère et un PC pour commander le tout (l’investissement pour les 2 est moindre que celui d’une CS2). De plus, les évolutions du réseau seront plus facile à traiter comme le dit Wolfram.

Maintenant c’est à chacun de voir quelle est la configuration la mieux adaptée à son réseau et surtout aux extensions futures.

Bonne journée
Rémy