Bonjour Laurent,
Oui, le Memory est fait pour ça.
Oui c’est encore le Memory qui fait ça. Tu crées un itinéraire et tu y ajoutes tous les éléments que tu veux commuter en les sélectionnant sur le Layout ou sur le Keyboard. Voici un petit exemple :
Nouvel itinéraire en H1 activé par le contact 16 sur premier module S88 lorsque le convoi arrive sur le contact
Je sélectionne ensuite les actions en allant sur le Keybord d’où je prends les 3 accessoires entourés de rouge. A noter que l’onglet du memory (en bleu) est toujours en mode configuration.
A droite de l’écran s’affichent mes trois aiguillages avec la position qui sera commutée lors de l’activation de l’itinéraire.
Lorsque j’en a terminé avec la sélection des accessoires, je quitte l’onglet Keybord et je retourne sur l’onglet Memory en cliquant sur ce dernier.
Si une position devait ne pas correspondre à celle souhaitée, j’appuie 2 à 3 secondes sur l’article à modifier et je sélection son nouvel état.
A noter que l’on peut également modifier la temporisation pour l’action à suivre dans la zone Temps d’attente.
Une fois que j’en ai terminé avec cet itinéraire, je clique sur la flèche bleue pour continuer avec un autre itinéraire ou je valide avec la touche verte (vu) pour sortir du mode de configuration.
Non, un contact S88 (sans l’usage d’un logiciel de pilotage) ne permet pas de transmettre tel quel un ordre d’arrêt à une locomotive. Il faut soit le combiner avec un module de ralentissement, dans ce cas l’arrêt sera progressif, soit avec un K84 ou un signal, mais dans ce cas l’arrêt sera net puisqu’il y aura coupure du courrant traction.
Par contre la CS2 permet, lors de la création d’un itinéraire, d’inclure une locomotive et de lui faire varier sa vitesse, d’activer ou désactiver une fonction, de l’arrêter ou de lui faire changer de sens de marche. Mais ceci ne fonctionnera que pour la locomotive en question.
Cela signifie que si tu roules avec plusieurs locomotives, il faudra créer le même itinéraire pour chacune de tes locomotives.
Là on est typiquement dans le cas ou le logiciel de commande par ordinateur fait toute la différence.
Oui bien sûr, toujours à l’aide de Memory, mais il faut bien entendu créer les itinéraires nécessaires à cette gestion.
Oui il est possible de créer des itinéraires avec déclanchement uniquement lorsque certaines conditions (autres contacts activés ou non) sont réunies.
Mais dans un premier temps pour te familiariser au fonctionnement des itinéraires je te suggère de faire quelque chose de simple, sinon tu risques de te décourager. Lorsque tu auras bien assimilé les principes, tu peux te lancer dans quelque chose de plus complexe.
Le truc simple, c’est déjà de faire un ovale de voie avec 3 blocs sur lesquels tu fais tourner au maximum 2 locomotives. Pour la sécurité, tu utilises un signal (ou un K84) à l’entrée de chacun des blocs qui sera déclenché par son propre contact du S88, ce qui demande la création de 3 itinéraires. Ensuite lorsque ceci (si ce n’est pas déjà le cas) t’est familier, tu ajoutes une voie de dépassement avec 2 aiguillages et un signal supplémentaire qui seront également commutés au passage d’un contact S88, de manière à alterner le passage sur ces deux voies. Pour ce faire, tu devras ajouter un itinéraire supplémentaire et modifier en conséquence un des itinéraires déjà définis. Tu peux ensuite continuer d’ajouter de la complexité selon tes souhaits. Je te conseille de t’entrainer jusqu’à ce que tu maîtrises parfaitement ces bases.
Encore un élément à ne pas oublier : pour que les locomotives déclenchent d’elles-mêmes (au passage d’un contact S88) un itinéraire, il faut que le symbole Locomotive + Main soit activé sur le Memory.
A+