Itinéraires sur CS2 en 2 rails DC, que peut on faire?

Bonjours à tous.

Mon réseau est piloté via une Centrale Station 2 Märklin, le réseau est un réseau 2 rails DC, les décodeurs sont des décodeurs intégrés pour la voie C MÄrklin et des décodeurs K83 Märklin. Pour la rétro: Module S88 DC reliés via l’adaptateur L88, la détection se fait par consommation du courant .

Je voudrais avoir des infos sur les possibilités du mode itinéraires de la central station 2.

Je voudrais savoir :

Si on peut planifié un itinéraire comprenant des appareils de voies (aiguillages, tjd…)

Si on peut paramétrer la bifurcation des aiguillage dans un itinéraire de façon à ce que lorsque je lance cet itinéraire via la CS2, la centrale commande d’elle même les aiguillages afin que le train puisse aller sur la voie désignée.

Si quand la loco suit un itinéraire, quand elle s’arrête à la fin d l’itinéraire l’arrêt se stop net ou si la loco ralenti progressivement jusqu’à l’arrêt complet.

Si la CS2 peut gérer à elle toute seule une ou des gare(s) cachée(s) sans avoir à intervenir.

Vu que je ne connais pas tout sur la CS2, si elle permets d’autres possibilités au niveau des itinéraires (sans avoir recoure à un PC), j’aimerai les connaitre.

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour,

ayant un PC windows à la place de la cs2 je ne peux répondre que sous le contrôle des copains qui ont un tel appareil, mais je me lance…

Primo, la cs2 ne fonctionne pas en DC mais en digital. Peu lui importe que le réseau soit avec ou sans conducteur central (2rails ou “3rails”).
Comme bien des frontaliers, Bretons, Corses, Alsaciens, Nord-Lorrains, elle est bilingue : elle parle mfx (issu de Märklin-digital appelé aussi Märklin-Motorola ; d’ailleurs les k83 et k84 sont toujours en MM) et aussi DCC (issu de Märklin-digital= conçu avec Lenz), et même les deux à la fois.
Comme tout ce qui concerne les itinéraires ne dépend ni du système d’alimentation ni de la langue (“protocole”), il n’y a pas de différence avec un réseau “Märklin” donc à plots et en mfx.

Oui, il est possible de créer des itinéraires (Fahrstraße), en mettant les aiguillages et les signaux. Il est possible d’activer un tel itinéraire par exemple par un contact s88.
Il est possible - me semble-t-il - d’envoyer un train sur cet itinéraire et d’en commander la levée par un s88.
Un train recevant un ordre d’arrêt (cran 0) s’arrêtera en respectant la courbe de décélération programmée dans le décodeur.
La CS2 peut gérer de simples automatismes. Pour des gestions plus sophistiquées elle est très limitée. Là je conseillerais d’envisager quand même l’emploi de l’ordinateur : un vieux PC dormant à la cave fera l’affaire, pas besoin de connexion internet. Un écran 15€ au troc.
Et un logiciel - rocrail est gratuit à la base, iTrain est un peu plus confortable mais à prix abordable ; les autres wdp et rrtc etc sont carrément chers.
Et au lieu d’un écran tout petit on a un écran de taille correcte, et selon le logiciel même la possibilité de commander le réseau via téléphone tactile ou tablette. (Ça ne m’intéresse guère mais je le mentionne - pour les jeunes c’est un argument et aussi lors d’interventions sous le réseau.)

Non pas que je veuille missioner. Chacun fait comme bon lui semble. Juste que le PC a bien des avantages que je ne connaissais pas avant d’avoir essayé.

Bonjour Laurent,

Oui, le Memory est fait pour ça.

Oui c’est encore le Memory qui fait ça. Tu crées un itinéraire et tu y ajoutes tous les éléments que tu veux commuter en les sélectionnant sur le Layout ou sur le Keyboard. Voici un petit exemple :

Nouvel itinéraire en H1 activé par le contact 16 sur premier module S88 lorsque le convoi arrive sur le contact

Je sélectionne ensuite les actions en allant sur le Keybord d’où je prends les 3 accessoires entourés de rouge. A noter que l’onglet du memory (en bleu) est toujours en mode configuration.

A droite de l’écran s’affichent mes trois aiguillages avec la position qui sera commutée lors de l’activation de l’itinéraire.

Lorsque j’en a terminé avec la sélection des accessoires, je quitte l’onglet Keybord et je retourne sur l’onglet Memory en cliquant sur ce dernier.

Si une position devait ne pas correspondre à celle souhaitée, j’appuie 2 à 3 secondes sur l’article à modifier et je sélection son nouvel état.

A noter que l’on peut également modifier la temporisation pour l’action à suivre dans la zone Temps d’attente.

Une fois que j’en ai terminé avec cet itinéraire, je clique sur la flèche bleue pour continuer avec un autre itinéraire ou je valide avec la touche verte (vu) pour sortir du mode de configuration.

Non, un contact S88 (sans l’usage d’un logiciel de pilotage) ne permet pas de transmettre tel quel un ordre d’arrêt à une locomotive. Il faut soit le combiner avec un module de ralentissement, dans ce cas l’arrêt sera progressif, soit avec un K84 ou un signal, mais dans ce cas l’arrêt sera net puisqu’il y aura coupure du courrant traction.
Par contre la CS2 permet, lors de la création d’un itinéraire, d’inclure une locomotive et de lui faire varier sa vitesse, d’activer ou désactiver une fonction, de l’arrêter ou de lui faire changer de sens de marche. Mais ceci ne fonctionnera que pour la locomotive en question.

Cela signifie que si tu roules avec plusieurs locomotives, il faudra créer le même itinéraire pour chacune de tes locomotives.

Là on est typiquement dans le cas ou le logiciel de commande par ordinateur fait toute la différence.

Oui bien sûr, toujours à l’aide de Memory, mais il faut bien entendu créer les itinéraires nécessaires à cette gestion.

Oui il est possible de créer des itinéraires avec déclanchement uniquement lorsque certaines conditions (autres contacts activés ou non) sont réunies.

Mais dans un premier temps pour te familiariser au fonctionnement des itinéraires je te suggère de faire quelque chose de simple, sinon tu risques de te décourager. Lorsque tu auras bien assimilé les principes, tu peux te lancer dans quelque chose de plus complexe.

Le truc simple, c’est déjà de faire un ovale de voie avec 3 blocs sur lesquels tu fais tourner au maximum 2 locomotives. Pour la sécurité, tu utilises un signal (ou un K84) à l’entrée de chacun des blocs qui sera déclenché par son propre contact du S88, ce qui demande la création de 3 itinéraires. Ensuite lorsque ceci (si ce n’est pas déjà le cas) t’est familier, tu ajoutes une voie de dépassement avec 2 aiguillages et un signal supplémentaire qui seront également commutés au passage d’un contact S88, de manière à alterner le passage sur ces deux voies. Pour ce faire, tu devras ajouter un itinéraire supplémentaire et modifier en conséquence un des itinéraires déjà définis. Tu peux ensuite continuer d’ajouter de la complexité selon tes souhaits. Je te conseille de t’entrainer jusqu’à ce que tu maîtrises parfaitement ces bases.

Encore un élément à ne pas oublier : pour que les locomotives déclenchent d’elles-mêmes (au passage d’un contact S88) un itinéraire, il faut que le symbole Locomotive + Main soit activé sur le Memory.

A+

Bonjour Sacco34,

Ci joint un document que j’ai réalisé sur les automatismes possible avec la CS2.
C’est juste pour débutant et ne demande qu’a être enrichi par les expériences de chacun.
N’hésite pas à me poser des questions sur ce document si cela peux éclaircir les idées.

Bon amusement
Rémy
Automate-3train.pdf (482 KB)

Bonsoir Laurent

La plupart des décodeurs bi-formats DCC-MM2 sont compatible avec les modules de freinage Märklin.
Les décodeurs ESU-DCC (mono format) sont également compatibles si j’en crois la notice.
Il me semble que les décodeurs Uhlenbrock et Zimo actuels ne sont que bi-formats et compatible, pour les plus ancien (uniquement DCC) je pense qu’il ne sont pas compatibles.
Roco monte actuellement des décodeurs Zimo multi-format, donc compatible.
Le groupe Hornby (Riva, Lima, Jouef) monte des ESU, donc compatible.
Pour les Lenz, je connais mal.
Mais de toute façon c’est indiqué dans les manuels: modules de freinage dit “Märklin”, ou “par tension DC”. Il peut y avoir une configuration des CVs à faire.

Sinon il y a le module de freinage Lenz qui se fabrique avec 4 diodes (1N400x) en plus du relais de commande. C’est dénommé également signal DCC asymétrique, qui peut même être directionnel (mais la directionnalité n’est pas supporté par tous les décodeurs).

k83 et k84 sont les dénominations d’origine Märklin donc MM, mais il existe également leur version en DCC auprès d’autres fabricants. Les deux sont compatibles avec la CS2. Pour des décodeurs DCC, il faudra juste changer le protocole dans les paramètres du keyboard de la CS2.

Pour les signaux, c’est possible en mode simple de les connecter sur les relais du k84 (mais faut sortir le deuxième contact), ou à la place des k84 utiliser des k83 qui commande des relais à plusieurs contacts. Ou plus exactement un relais double pour les signaux et en même temps un deuxième relais pour le module de freinage (inclus dans le module Märklin).
Une autre possibilité pour les signaux c’est effectivement d’utiliser des décodeurs de signaux, mais là mes connaissances s’arrêtent, je laisse les autres spécialistes du forum t’en parler.

Pour les documents il existe plusieurs livre de câblage qui ont été édité par Märklin, voir également les livres sur le digital. Fait une recherche sur le forum pour accéder au Docuforum.

Bonne nuit

Delias

Bonsoir Sylvain,

pour mes décodeurs , j’ai aussi oublié de précisé que j’ai un picasso de marque Mistral en sound (désolé je en connais pas la marque de décodeur qu’utilisait Mistral à l’époque. Pour les Uhlenbrock, lj’en ai 2: une dans une 040G SNCF Piko sound (achetée il y a plus de 6 ans si je ne me trompe pas) et l’autre est une BB26000 en voyage acheté en maxi promo il y a 2 ans (je ne sais pas si le vendeur l’avait depuis longtemps ou pas mais le prix était dérisoire).

Le module de freinage Marklin n’est donc pas réservé pour une exploitation en 3 rails?

Me faut-il 1 module de freinages par canton? Si non étant donné que mon réseau comportera près de 40 cantons, combien m’en faudra-t-il?

Pour les modules Lenz est ce qu’il s’agit des modules ABC? Si oui il me semble qu’ils marchent uniquement avec des décodeurs Lenz silver ou gold (d’après ce qu’on m’a dit sur ces modules)

Enfin vu la grandeur de mon réseau je me tâte de plus en plus à passer par un ordi pour la gestion du réseau.

Je me suis un peu documenté ses derniers temps sur la question et au vu des conseils qu’on me donne sur les divers forums, ainsi qu’au résultats de mes recherches l’ordinateur me semble la solution la plus fiable pour une gestion et conduite de ce réseau sans faille.

Après quel logiciel choisir, sachant la complexité du réseau (pont tournant, EP poste, gares cachées, voies de parades (4), dépôt pétrolier, gare fret, voie unique vers une petite gare, dépôt vapeurs, centre de maintenance des autorails, grande gare voyageurs (6 voies)…)?

logiciel payant? logiciel gratuit? Un logiciel payant est-il plus performant qu’un logiciel gratuit? Un logiciel gratuit est-il plus dur à prendre en main?
Bref un tas de questions qui me trottent dans la tête, mais là on sort un peu du sujet.

Bonsoir Laurent

Je viens de vérifier les notices des décodeurs Esu, Zimo et Uhlenbrock (hors décodeur pour moteur AC) actuels, ils acceptent tous les deux les modes de freinage Lenz ABC et Märklin!! Donc arrête de dire que cela ne fonctionne que dans la même marque! Le Picasso je suppose que c’est un ESU sans en être sûr.

Le module de freinage Märklin fut sorti pour le 3rails, mais il est aussi adopté pour le 2 rails.
Je n’ai pas encore vu de module Lenz utilisé en 3rails. Car il me semble que les décodeurs Märklin ne les accepte pas.

Pour le module Märklin, il faut trois zones isolées à la fin de chaque canton. Une première de transition d’au moins la longueur des frotteurs, en deux rails c’est la longueur d’une prise de courant répartie sur plusieurs roues. Une deuxième longue qui correspond au chemin de freinage, entre 1 et 2 mètres. et une de sécurité, correspondant à un arrêt par coupure de courant (en Märklin je considère 360mm).
Pour le module Lenz, il ne faut que la zone de freinage.

Le générateur de freinage Roco est un booster qui modifie les ordres de vitesse, et surtout qui se raccorde sur le bus booster des centrales Roco. C’est du LNet si je ne fait erreur, c’est compatible avec les centrales Roco et les Intellibox, et éventuelle d’autre que j’ignore mais sûr pas avec la CS2.

Les modules de freinage Lenz et Märklin, il en faut un par canton. Le générateur Roco c’est un pour le réseau ou plus si la consommation de toutes les zones à l’arrêt est supérieur à 2.5A, sa capacité.

Faire ses modules de freinage soi-même en achetant les composants électronique reste possible, acheter les modules fini est très clairement hors prix. Mais les modules de freinage ne sont nécessaire que en zone visible. en gare cachée, ils ne sont pas nécessaire. On coupe le courant, et les loc s’arrêtent d’un coup.

Quand à passer à l’info c’est à toi de voir, mais cela sera sans moi. Il y a assez de membres du forum qui en font.

Et j’oublie pour ce qui est de connaitre les compatibilité des décodeurs que tu as, sans leur références on ne pourra probablement pas t’aider, et même avec c’est sans garantie car certains décodeurs n’ont pas leur notices accessible sur internet. Et comme on est principalement des adeptes du 3rail, il y a peut de chance d’avoir un membre qui as les même modèles que toi et qui a gardé le décodeur si celui-ci est uniquement un DCC. Et perso un décodeur sans sa notice (comme c’est parfois le cas pour les locs d’occasion) n’as plus de valeur pour moi. Car en général cela sera une prise de tête pour savoir le quel c’est et comment le configurer (Sauf pour quelques modèles facilement reconnaissable).

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain merci pour les infos très précieuses.

Je ne voulais pas dire que les modules ABC ne fonctionne qu’avec du Lenz, ni que le module Marklin ne fonctionne qu’avec du Marklin.
Je me suis peut être mal exprimé (si c’est le cas je m’en excuse).

Je demandais juste si le module Marklin est compatible en 2 rails car le revendeur qui m’a vendu la CS2 m’a dit que les modules de freinage Marklin est compatible qu’avec les locos digitalisé en Marklin, et que de toute façon il n’était pas compatible 3 rails (se ne sont pas mes propos ce sont ceux du revendeur, je n’y connais pas grand chose là dedans d’où ma demande d’aide).

Pour le système ABC de Lenz j’ai juste voulu posé la question de la compatibilité (peut être mal formulé ma phrase) car là aussi on m’a certifié en boutique que les module ABC de Lenz ne marchent qu’avec des décodeurs de marque Lenz de la gamme silver et gold (propos là aussi sortie de la bouche du revendeur, je n’y connais l aussi pas grand chose).

Je ne prétend pas tout savoir au contraire, j’y connais quasi rien et entre les propos des revendeurs et la réalité je me rend compte que le fossé est énorme. Je n’affirme rien je pose des questions car je débute en réseau de grandes envergure en digital.

Tu m’as beaucoup aidé et merci pour tes conseils plus que judicieux.

Excuses moi si je me suis mal exprimé.

Si j’ai posé la question de la compatibilité ce n’était pas pour mettre ta parole en doute mais pour avoir la confirmation de ce que tu me disais afin de savoir si on c’était bien compris car comme je te le dis en boutique on m’a dit l’inverse.

Je préférais te demandé confirmation car je ne voulais pas acheté du matériel non approprié.

Bonne soirée à toi aussi

Ah, ces vendeurs… bien entendu, ils veulent vendre… Et déjà s’ils connaissent vraiment le matériel qu’ils vendent on peut s’estimer heureux…

Pour ce qui est des décodeurs je crois que decoderpro (compris dans jmri) a une reconnaissance automatique du décodeur intégrée. Bien entendu il.ne peut que reconnaître ce qu’il a dans sa base de données mais quand même. Juste les Märklin manquent complètement, mais je suppose que peu de gens les configurent avec jmri, par rapport aux usagers Ms2 et Cs2 et mdt.

Hello
réponse un peu tard
à Sacco34
En ce qui concerne le système ABC de Lenz que j’utilise, les décodeurs Esu fonctionnent trés bien,
Il faut mettre le CV 27 sur 3 et pas de problème.
A+ Dédé

Bonjour Laurent, bonjour à tous

Laurent, compte tenu de la complexité de ton réseau, « (pont tournant, EP poste, gares cachées, voies de parades (4), dépôt pétrolier, gare fret, voie unique vers une petite gare, dépôt vapeurs, centre de maintenance des autorails, grande gare voyageurs (6 voies)…)? »
Sur lequel tu pourras faire tourner au minimum 20 trains, et peut être beaucoup plus, suivant les opportunités de liaison inter-canton, la question n’est pas de savoir quels ralentisseurs installer ? Mais comme le suggère Wolfram,( et je suis de son avis), quel logiciel installer ?pour répondre au mieux à la gestion de ton réseau (ralentissement compris)
Quel logiciel ? Comme le dit également Wolfram
« - rocrail est gratuit à la base, iTrain est un peu plus confortable mais à prix abordable ; les autres wdp et rrtc etc sont carrément chers. Et au lieu d’un écran tout petit on a un écran de taille correcte ».
En plus, au niveau prix, le coût des modules de ralentissement à installer dépasseront rapidement le prix d’un logiciel (pour info la version IV d’iTrain qui permettra la programmation d’événements coutera au environ de 200€)
Les modules de ralentissement permettront de ralentir des trains mais pas forcement de les immobiliser la ou tu le désires (l’emplacement d’un quai par exemple), certes tu pourras jouer sur le CV de chaque loco, mais cela impliquera que tous les quais soient uniformément implantés pour que la programmation des CV soit efficace.
Alors qu’un logiciel de permettra de programmer aisément tous des arrêts ; soit au pied d’un signal ; soit alignés à un quai.
A toi de voir le logiciel qui répondra le mieux à ton cahier des charges, car, il en existe plusieurs à très prix très variés, mais surtout surtout, choisis un logiciel, qui dispose d’un forum en français, ou dans une langue que tu pratiques aisément, pour avoir une réponse avertie à tous les problèmes de mise en œuvre que tu pourrais rentrer au démarrage.

Bonjour Laurent, bonjour Yannick, bonjour à tous,

Je ne peux qu’abonder dans le sens de Yannick et de Wolfram, ayant commencé mon réseau avec des modules de freinage et vu leur limitation dès les premiers essais, associée à une complexité de câblage assez dissuasive.
Je me suis arrêté au second module de freinage pour ne pas gérer une complexité à croissance “exponentielle”, et donc pour passer au pilotage par un PC.
On peut voir les deux approches dans les liens qui sont dans ma signature.

Bonnes réflexions et à bientôt.

Amitiés du Morbihan sous de belles éclaircies :sunny:

Oki merci pour la réponse

Bonsoir Yannick merci pour ton aide.

J’ai du changer le plan du réseau.

Au vu de ce que je lis sur les modules de freinage j’avoue que je me pose beaucoup de questions.

Pour la gestion par pc j’y ai pensé.

Je me demande si avec une gestion pc on peut réellement “jouer” au train ou si tout est automatisé?

Peut-on encore se servir de la CS2 manuellement tout en se servant du pc?

Car la personne qui fait se réseau avec moi est épileptique (donc pc prohibé) d’où le recoure aux modules de freinages

Et la seule langue que je sais parlé est le Français donc quel logiciel prendre? (beaucoup sont en Anglais)

Quel logiciel n’est pas trop compliqué à paramétrer?

J’ai essayé rocrail j’ai rien compris

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous
Une fois informatisé, Il est tout à fait possible de continuer à jouer au train, manuellement, et même de pouvoir combiner pilotage informatique et manuel.
Tu as essayé Rocrail, maintenant tu peux faire les mêmes essais avec iTrain, pour lequel il existe un forum en français, et où tu pourras poser toutes les questions que tu jugeras utiles. Je te rassure de suite, rien d’insurmontable.
Ça sera à toi de juger, si tu continues sur cette voie.
Bonne continuation
Amicalement
Yannick
ps: lien pour charger le logiciel.
berros.eu/fr/itrain/installation.php

Bonjour Laurent,

je n’ai pas vu de question posée quant à Rocrail. Il y a au moins deux utilisateurs de ce logiciel encore actifs sur le forum (pour FabriceP je ne sais pas si il suit encore les échanges ici) qui pourraient t’aider : JohnJeanB et moi-même.

Pour iTrain Jean-Paul est compétent.

Quant aux effets de l’écran sur ton camarade je ne peux pas me prononcer. Je sais qu’il existe des films à mettre sur l’écran pour atténuer l’effet stroboscopique, mais ça n’aide pas tout le monde. Je sais aussi que l’intensité de la lumière joue un rôle, on peut donc réduire l’effet déclencheur en baissant la luminosité et le contraste. Et qu’un écran à image stable est moins dangereux qu’une vidéo très mouvementée. Mais c’est une question que les dilettants ne peuvent pas résoudre ; ton ami doit se faire conseiller par son neurologue.

On peut transférer un certain nombre de commandes du logiciel sur clavier, et d’indications sur des témoins lumineux. Juste que je ne sais pas si ces lumineux (ainsi que les lumières des trains) n’ont pas aussi un effet stroboscopique que nous autres ne voyons pas (mais sur certaines locos je le vois !), qui pourrait nuire à ton ami ?

Bonjour Wolfram bonjour à tous.

En effet je n’ai pas posé de question par rapport à Rocrail car j’ai juste essayé le réseau de démo en mode simulation afin de le familiariser avec le logicel.
Vu que j’ai absolument rien compris, je me suis dis (peut être à tord) que sur un grand réseau sa devait être encore plus compliqué.

Est-ce qu’avec Rocrail on peut quand même se servir de la CS2 comme outils de commande?

Si effectivement tu peux m’aider avec Rocrail pourquoi pas tenter l’aventure vu que Rocrail est gratuit.

Des films pour atténuer l’effet stromboscopique des écrans, c’est une très bonne idée je ne savais mêmepas que ça existait.

La luminosité des locos n’ont pas encore poser de problème jusque là.

Merci pour ton aide

Bonjour,

oui, à ma connaissance le logiciel reçoit aussi les commandes que tu passes par la centrale. Et on peut définir pour la loco la conduite en mode manuel, ce qui veut dire que tu la conduis toi-même, en faisant attention aux feux ! Ou, en semi-manuel, au besoin le logiciel fait freiner la loco à temps pour qu’il n’y ait pas d’accident. À toi de redémarrer quand le feu passe au vert… :wink:

D’après mon expérience il n’est pas mal de commencer par un circuit limité pour apprendre le fonctionnement du logiciel. C’est ce qui m’a permis de comprendre comment réaliser ce que je cherche.
Pour débuter, il y a un tutoriel (j’espère qu’il existe en français, je n’ai pas vérifié) d’une vingtaine de pages. Sans ce tutoriel, j’aurais certainement jeté l’éponge sans jamais avoir commencé.

Bonsoir,

Concernant Rocrail, il existe bien un tutoriel en Français: wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-fr
Un PDF est également téléchargeable sur cette même page.

Bonne continuation
Fabrice