gestion de l'eclairage des lampadaires

Bonjour.J’ai lu sur une prèsentation de reseau sur internet, la chose suivante “l’eclairage public et des maisons est assurès par un transfo marklin reliès a un decodeur viessman 5213.” le reseau est digital en delta.Quel interet , ce decodeur? Etant moi meme a la mise en place des eclairages j’ai juste prévu des interupteurs tout simple.serais t il possible d’avoir quelques infos sur ce decodeur.

Salut tygars,

Si tu n’as aucun automatisme dans la gestion de tes eclairages, ce fameux decodeur 5213 ne te sers à rien!

Si par contre tu decide d’allumer tel ou tel eclairage (eclairage passage à niveau au passage du train par exemple) il te faudra passer par un memory et un 5213.

Bon train

bonjour papy_marklin. ce decodeur gere donc des automatismes.Personellement je n’en aurais donc pas besoin.Pendant un temp je voulais que ma gare s’illumine au passage d’un train cela aurait pu m’etre utile.Mais j’ai abandonner l’idee.Donc mes inters tout simple me suffises.Je te remercie de l’interet que tu as porter a cette question en te souhaitant un bon dimanche. Salut.

Resalut Tigars,

Si tu veux que ta gare s’illumine au passage ou à l’arret d’un train, c’est possible sans 5213. Il s’agit dans ce cas de faire un automatisme electrique “cablé”. Avec un 5213, tu economise un cablage pour chaque automatisme; je m’explique: Tu souhaite que ta gare s’allume au passage d’un train. Un cablage electrique te permettras cette animation. Mais le lendemain tu souhaite ne plus eclairer ta gare au passage de ce train, il va falloir te glisser sous le reseau pour debrancher qq chose de ce cablage (sans te tromper). Avec un 5213 et un memory, tu fais la meme manipulation assis tranquillement devant ta centrale sans rien debrancher (ou rebrancher).

Bon train

Ah j’oublie: Pappy avec “2p” j’y tiens, merci

Donc si j’ai bien compris,si je relis un 5213 au mémorie je supprime le cablage (deja dense dans ce secteur) et les ordres passent par le courant de traction je suppose? Il faut juste prévoir des rails de contacts aux entrer de la gare c’est bien ça.

Bravo,

Mais le 5213 se relie electriquement aux voies et aux eclairages (ou autres ) à gerer. Afin que le memory puisse reconnaitre les contacts occupés, il faudra relier ces contacts à un S88 (5217 chez viessmann je crois), lui meme relié à la centrale

Sans oublier quand meme la programmation du memory

Bon train

Bonjour David,
En fait comme cela a déjà été indiqué soit :

  1. tu te décides à avoir un éclairage permanent et ton 5213 ou K 84 ne te sert strictement à rien ; alimente simplement ton réseau lumière par un transfo indépendant .
  2. tu désires par ex que les lampadaires de ta gare s’éclairent au passage d’un train et dans ce cas seulement , tu achètes un Viessmann 5213 ou un Märklin K 84.
    Schéma électrique simple
    Cordialement
    Jean

Il est vraie que la suppression d’un cablage supplementaire dans cette zone est intéréssante. cette petite annimation lors d’utilisation nocturne doit etre sympas il faut que je voie au niveau budget ce que ça donne (je n’ai aucun des ces accesoires;).Une petite précision encore; si je me décide plus tard d’ automatiser l’illumination de m’a gare au passage d’un train, les modifs sur les branchements electrique sont t-il important?

modifs electriques:

Ajout de 2 contacts (un pour la commande d’allumage, un pour la commande d’extinction, rail contact, tres simple à réaliser en voie C)

Achat S88; chaque contact doit etre relié au S88 et le S88 doit etre relié à la centrale (cable specifique, assez court, fourni avec le S88)

Un memory… Sauf si la centrale en possede un d’office (CS2 par exemple)

K84 ou 5213, relié electriquement au signal digital (la voie en général) et cablage du circuit d’eclaraige souhaité (alimentation, passage par contact du K84, et recepteur souhaité; en fait, le contact du K84 remplacera l’interupteur de commande du récepteur souhaité… Pas de cablage à refaire, petite modif tout simplement.

A noter que le K84 (5213) est un K83 (5211 je crois) auquel il est rajouté des relais bistables… Cette opération peut etre réalisée si l’on dispose de “voies” de libre K83 et que l’on ne possede pas de K84 (solution economique si l’on à des K83 inexploités)

Bon train

Je vous remercie de ces précisions.Je suis maintenant mieux “éclairé” :smiley: sur la question. en vous souhaitant bon dimanche et a+.

Re-Bonjour David,
Ci-joint un petit schéma explicatif
bonne soirée
Jean

http://img641.imageshack.us/img641/4297/img056q.jpg

Non jean, il faut choisir soit le fil vert (sur le bouton vert) soit le fil rouge (sur le bouton rouge!), mais pas les deux. le brun du transfo va effectivement direct aux lampadaires (commun), et le jaune du transfo va sur le milieu de K84, ça oui; Mais ensuite, UNE SEULE sortie du K84 devra etre reliée aux lampadaires!

L’autre sortie pourra alimenter un autre eclairage qui s’allumera quand la gare s’eteindra… Et lycée de versailles.

Bon train

Merci Patrick de ton renseignement,
J’avais effectivement un doute avec les fils rouges e verts et je me suis dis qu’en cas d’erreur , il y aura bien un bonne âme qui me corrigera.
Bonsoir
Jean

Bonsoir,

En voie K, il y a un moyen très simple …

Il ne faudrait pas l’oublier.

On isole une file de rail sur un tronçon devant la gare … pas besoin de décodeur, pas besoin de relai, même pas besoin d’interrupteur … ce sont les roues des véhicules qui servent d’interrupteur …

Quand un convoi entre sur le tronçon, ça s’allume … Dès qu’il n’y a plus rien sur le tronçon, ça s’éteint …

Coût : 0 Euros :laughing:

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/eclair11.jpg

Bonne soirée :sunny:

Si tu veux que ta gare s’illumine au passage ou à l’arret d’un train, c’est possible sans 5213. Il s’agit dans ce cas de faire un automatisme electrique “cablé”
Merci pour le schéma Jean Louis

Bon train

idem,
Merci Jean-Louis pour le schéma. :smiley:
Cordialement
Jean

Si tu veux que ta gare s’illumine au passage ou à l’arret d’un train, c’est possible sans 5213. Il s’agit dans ce cas de faire un automatisme electrique “cablé”
Merci pour le schéma Jean Louis

Bon train
J’avais bien vu Patrick.

Mais j’ai eu peur que notre ami finisse par oublier l’alternative simple :laughing:

Bonne soirée :drunken:

bonsoir.Je viens tout juste de visionner le schema de jean (que je remercie au passage.) .J’ai bien compris l’ensemble sauf au niveau du raccordement du 5213 il parle de" centrale plus conseiller que le courant des rails".De quelle centrale s’agit-il? la centrale station si oui est -on obliger de possedé la cs pour gerer ce type de branchement.

bonsoir.Je viens tout juste de visionner le schema de jean (que je remercie au passage.) .J’ai bien compris l’ensemble sauf au niveau du raccordement du 5213 il parle de" centrale plus conseiller que le courant des rails"…
Bonsoir David,

  1. Mon schéma contenait une petite erreur : Il suffit d’un fil ,vert ou rouge, au choix pour que l’éclairage fonctionne mais, cela a été corrigé de suite par un membre de ce forum ( voir plus haut) et merci à lui …
  2. L’unité centrale : Intellibox ou toute autre centrale crée un courant porteur que j’appelle “électrique” qui sert à faire fonctionner les moteurs des locs sur lequel elle "Superpose"le signal digital qui lui envoie les infos vers les locs.
    Pour ne pas "surcharger"la voie et donc l’info, j’alimente donc les décodeurs 5211 et les 5213 à chaque fois par un transfo externe qui alimente le moteur d’aiguille où les diodes de signaux ou dans le cas qui nous préoccuppe les lampadaires
    L’info digitale provient par contre d’une unité centrale (Intellibox; Esu; Mârklin ou tout autre) grâce au fil brun et rouge reliés aux borniers situés en bas à gauche des 5211 ou 5213
    j’ai de plus une seconde intellibox qui alimente uniquement la voie .
    chacune de ces 2 intellibox est reliée au PC par des prises COM 1 et COM 2
    En espérant avoir été clair :confused:
    Cordialement
    Jean

Bonsoir Jean-Louis,
j’ai bien observé ton schéma et faute de connaissances suffisantes , je te pose donc la question suivante : tu alimentes le rail isolé avec un transfo qui servira par la même à éclairer les lampadaires.
Question : De part et d’autre des 2 coupures l’alimentation se fait en digital via ma centrale : une Intellibox.
Est-ce compatible ? :confused:
Que se passe-t-il lorsque un essieu se trouve sur la coupure ? :affraid:
Nous sommes bien sûr en 3 rails Märklin .
Cordialement
Jean