gestion de l'eclairage des lampadaires

Bonsoir,

En voie K, il y a un moyen très simple …

Il ne faudrait pas l’oublier.

On isole une file de rail sur un tronçon devant la gare … pas besoin de décodeur, pas besoin de relai, même pas besoin d’interrupteur … ce sont les roues des véhicules qui servent d’interrupteur …

Quand un convoi entre sur le tronçon, ça s’allume … Dès qu’il n’y a plus rien sur le tronçon, ça s’éteint …

Coût : 0 Euros :laughing:

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/eclair10.jpg

Bonne soirée :sunny:
malin comme toujours :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonsoir Jean-Louis,
j’ai bien observé ton schéma et faute de connaissances suffisantes , je te pose donc la question suivante : tu alimentes le rail isolé avec un transfo qui servira par la même à éclairer les lampadaires.
Question : De part et d’autre des 2 coupures l’alimentation se fait en digital via ma centrale : une Intellibox.
Est-ce compatible ? :confused:
Que se passe-t-il lorsque un essieu se trouve sur la coupure ? :affraid:
Nous sommes bien sûr en 3 rails Märklin .
Cordialement
Jean
Bonsoir Jean,

La masse du transfo qui se trouve sur mon schéma est reliée à la masse de la CS par le fil marron qui va au rail du haut sur le schéma. Donc les masses sont communes et il n’y a aucun problème.

Par contre le fil jaune qui va aux lampadaires ne doit en aucun cas être mis en contact avec les plots du conducteur central !!!

Bonne soirée :drunken:

PS : Note que j’ai un peu modifié le dessin du schéma pour bien distinguer les endroits où vont les fil marrons.

malin comme toujours :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Bonsoir Jean-Pierre, :cheers:

Je ne t’ai pas oublié … ne crains rien …

Bonne soirée

Bonjour Jean-Louis,
Un grand Merci pour ta réponse .
Ton schéma est à présent parfaitement explicite. :smiley:
Cordialement
Jean

bonsoir.Je tenais a remercier jean de ces explications ainsi que du schema ,qui m’on ouvert les yeux sur certain points que je maitriser trés mal.De future amenagement de mon reseau qui me poser beaucoup de question commence a trouver un debut de solution.vraiment sympas de consacrer du temps pour les autres.Encore merci.

Je tenais a remercier jean de ces explications ainsi que du schema ,qui m’on ouvert les yeux sur certain points que je maitriser trés mal.De future amenagement de mon reseau qui me poser beaucoup de question commence a trouver un debut de solution.vraiment sympas de consacrer du temps pour les autres.Encore merci.En fait David, c’est tout à fait naturel de s’aider mutuellement et c’est le principe même de ce Forum où l’on rencontre le plus souvent des membres très sympas et particulièrement coopératifs . :sunny:
En cas de besoin d’infos supplémentaires n’hésite pas !
Cordialement
Jean

bonjour les jeunes,
es ce que le croquit ou principe de raccordement pour les lampadaires ou autre contact est valable pour les voies C avec la mobile station. :question:
Henri W :confused:

je crois fais il faut couper un petit bout de métal ( fait pour ça)
quelqu’un avait une photo , il me semble… :bounce:

ou est ce quelqu’un :face:
ou es tu
:youpi:

Henri

ou est ce quelqu’un :face:
ou es tu
:youpi:

Henri
Oui, oui !!!

Nicolas a raison :lol!:

Bonne soirée :drunken: