Gares-type de voie unique SNCF

Quelques explications sur les gares de voie unique SNCF: :vieux: :study:

Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF
Gares de voie directe type SNCF avec signal unique de sortie

Affectation des voies
A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales :
la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de
croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens
la voie d’évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement

Signaux
Les gares sont, de chaque côté, précédés d’un
disque et d’un avertissement groupés et combinés
Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque D

Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d’entrée, un T.I.V.
de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l’aiguille, fermé lorsque l’aiguille
est déverrouillée et annoncé alors par l’avertissement correspondant

Elles comportent en général, pour chaque sens de circulation, un
sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d’évitement

Dispositions complémentaires
Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté au voisinage de l’aiguille
de sortie et précédé sur chaque voie principale d’un chevron pointe en haut
L’avertissement est manœuvré solidairement avec le sémaphore correspondant


Gares-type de voie unique - Voie de gauche type SNCF
Gares de voie de gauche type SNCF * avec signal unique de sortie

Affectation des voies
A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales :
la voie A et la voie B, les trains de chaque sens étant normalement
reçus sur la voie de gauche dans le sens de leur marche

Signaux
Les gares sont, de chaque côté, précédées d’un panneau à plaque D
pouvant présenter les indications “disque”, “avertissement” et “voie libre”

Elles comportent en outre, pour chacun des sens de circulation :

  • un sémaphore de sortie commun aux deux voies principales
    annoncé automatiquement par l’avertissement correspondant
  • deux chevrons pointe en haut, en talon de chacune des aiguilles de sortie

Gares-type de voie unique - Voie directe type ancien Ouest

Affectation des voies
A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux vois principales :

la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de
croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens

la voie d’évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement

Signaux
Les gares sont, de chaque côté, précédées d’un disque,
complété lorsqu’il y a lieu, par un signal d’arrêt à main

Dispositions complémentaires
Certaines gares comportent, pour chaque sens de circulation, un sémaphore
mécanique de sortie commun à la voie directe et à la voie d’évitement
Ce sémaphore tient lieu de signal d’arrêt à main

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