Gare de Saulon-Ste-Irène et alentours en H0

Bonsoir,
Voici quelques images de mon réseau, dont le gros est fait mais ou il reste tout de même moult détails à finaliser. La gare représentée est celle de Saulon-Ste-Irène. Les curieux qui iront voir sur Google Maps où c’est s’apercevront très vite que cette bourgade est située… bah nulle part en fait, ça n’existe pas :joy:
Pour l’anecdote, je trouvais bien beau ce BV allemand de la gare de “Dienstraum”, nom qui était marqué quelque part sur ce BV. Seulement un beau jour, je me suis aperçu que “Dienstraum”, ça voulait dire bureau en Allemand, et qu’en fait c’était simplement marqué au dessus de la porte du poste de la gare (Quel gros boulet…). Du coup j’ai inventé un nom, et un nom francophone pour l’occasion. Donc Saulon, car j’aime bien ce nom de ville et en plus c’est la bas qu’on soude des LRS, et Ste Irène car on était le 5 avril. Comme j’ai trouvé que Saulon-Ste-Irène sonnait plutôt bien (chacun se fera son avis la dessus ^^) ben voila comme s’appelle ma gare. Bon je vous l’accorde, si on avait été 2 jours plus tard, avec St Jean-Baptiste ça aurait sonné beaucoup moins bien :joy:
Le réseau est à voie unique, mesure 1,1 m par 2,05 et est équipé d’une caténaire Märklin (l’ancienne, car la nouvelle est trop chère pour moi), par laquelle il est possible d’alimenter les machines électriques
Bon assez parlé, place aux images…
Voici donc ce fameux BV devant lequel la BB 15065 blasonnée Vaires-sur-Marne et sa rame de voitures VSE marquent l’arrêt. L’entrevoie est à ballaster.

Vue depuis le sol, avec la BB 20011 à l’arrêt voie 1, et la toute nouvelle BB 66053 bleue à bandes jaunes reçue ce jour en tête d’une rame de bâchés Rils (D’ailleurs un débat : grand capot ou petit capot devant les 66000 ? Petit capot pour moi !)

Avant gare côté BV

Avant gare côté montagne, avec quelques maisons que je convoiterais si elles étaient 87 fois plus grandes…

Dans le prolongement de l’avant gare, une tranchée dans laquelle passe la 66053 en tête de 2 plats remplis d’essieux

Et le viaduc de Ste-Irène, sur lequel passe un train de nuit tracté par la BB 20011. Au premier plan la bourgade de Saulon-Ste-Irène.

Voila pour mon réseau actuel
Bonne soirée
Galien

4 « J'aime »

De préférence - pour l’esthétique - petit capot dans le sens de marche, pour moi.
Ce doit être plus commode aussi pour le conducteur, dans la réalité, me semble-t-il.
Elle est très jolie cette machine. Elle dégage un sentiment de puissance.

Tout mignon ce réseau, ça sent bon le märklin de ma jeunesse :heart_eyes:
Pour le capot, j’ai aussi un faible pour le petit capot à l’avant.
Et sinon, pour le chasse-spleen 2000, excellent choix ! :crazy_face:

Bonsoir Galien,

J’aime bien ton histoire sur Saulon Ste Irène, on en parlait l’autre jour, c’est le côté poétique, imaginaire du petit train :grinning:

Philippe

C’est ce que j’aime chez les nez cassées, je les trouve esthétiques et en même temps imposantes. Et effectivement je trouve aussi qu’elles dégage un sentiment de puissance !

Le quoi ?? :hushed:

C’est l’avantage du train miniature, on fait ce qu’on veut ^^
C’est pour ça que le patelin est imaginaire, au moins personne ne peut savoir mieux que moi ce qu’il y passe comme train :grin:
Ça permet de rêver, surtout que, pour avoir l’habitude de faire aussi beaucoup de photos de trains réels, je trouve que les trains intéressants à photographier se font de plus en plus rares en France…

Ton Saulon me laisse rêveur, je réalise qu’avec mon irgendwo, je me suis pas assez cassé la tête, il y aurait peut-être mieux à faire.
Pour les nez cassé, je les trouve aussi sympa, mais chez moi on a pas cet article en stock. On se rattrape avec les crocodiles et autre re 4/4…

J’avoue que je suis pas trop crocodile, mais j’ai un faible pour les Re 4/4 ^^ Mais bon on peut pas tout acheter ^^

salut, merci, votre réseau Galien me rend heureux
des Copains parlent de petit capot à l’avant : :nauseated_face:

Belle ambiance vintage :slight_smile:

Moi c’est ce que je préfère ! :grin:

Merci à vous deux pour vos commentaires :grin:
Bonne journée
Galien

Bonjour Galien,

Ton réseau me rappelle le premier réseau que j’avais réalisé à la fin des années 70 dans le fond du garage de mes parents. Voie M et caténaire ayant la même fonction, ce qui qui permettait - avant l’ère du digital - de faire circuler plusieurs trains.
Si j’ai le temps, faudrait que je fouille mes archives photos et que je scanne celles faites à l’époque.

1 « J'aime »

Bonsoir Galien,

Souvenirs, souvenirs … j’avais presque le même réseau il y a fort longtemps !

Merci pour ce bol de jeunesse.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir Galien,

Sympa ce réseau et son histoire :wink: Le Château Chasse-Spleen 200, c’est pour te donner du coeur à l’ouvrage…? :wink:

Quant au Re 4/4, ce sont des machines qui au fil des années de ma vie en Suisse m’ont conquis, avec les Ae 6/6 et Re 6/6. Mais mon coup de coeur va vers les Re 4/4 des BLS, plus précisément des Re 425.

Bonne continuation en tout cas.

A+

Manu

Merci ^^

Cela doit faire minimum 10 ans qu’il n’y a que des rails de voie M dans cette caisse :sweat_smile:
Et en plus il se trouve que je n’aime pas l’alcool :joy:
Bonne soirée

:cry:

Une belle pub d’époque (un an avant ma naissance :nerd_face:)

Vous aurez noté le “société fermière du Château Chasse-Spleen” …

Bonjour à tous,

Hier j’ai procédé à une modification en profondeur de mon réseau, à savoir la “remise à plat” de la voie. Comme vous avez pu le voir sur les premières photo le viaduc se situant à l’opposé de la gare nécessitait d’avoir des rampes d’accès. C’est certes bien joli, mais avec certains trains c’est une calamité, avec des ruptures d’attelage fréquentes, certaines machines, des déraillements et bivoies en tout genre lorsqu’un train arrive à fond sur les aiguilles de la gares qui sont situées en bas de la pente (notemment avec les locs piko qui ne sont pas vraiment faites pour la voie M), et j’en passe et des meilleures.

Du coup j’ai décidé de supprimer le viaduc ainsi que les rampes d’accès, pour avoir une voie plate.

Voici quelques images de cette transformation.

on commence bien évidemment par déposer voie et caténaires.

Oups, un peu flou :grimacing:

On décolle ensuite les piles du pont

On démonte ensuite la plate forme de la voie… Tournevis + marteau ça peut paraitre un peu bourrin (oui, bon, ça l’est même), mais quand tout est collé à la colle à bois, il faut bien ça ! Dans mon cas la plate forme de la voie est faite avec 2 couches de carton de calendrier entre lesquelles j’ai collé des kaplas, le tout posé sur… des piles de kaplas (ils m’ont servi à plein de choses ces kaplas !). C’est de la récup mais c’est du costand !

De même de l’autre côté

On poursuit en déposant les piles de kaplas qui étaient sous la montagne et qui soutenaient la plate-forme. Mais du bois collé sur du bois avec… de la colle à bois, c’est extrêmement solide (c’est le principe vous allez me dire… et vous avez raison ! :joy: )… Donc la méthode “gros tournevis + marteau” alias “méthode bourrin” s’impose… Il m’est même arrivé que cela ne suffise pas, dans ce cas il faut employer les grands moyens, à savoir la scie !

Ensuite on repose provisoirement la voie pour voir et ôter tout les ex-talus, buissons, etc qui se trouvaient auparavant sous la voie mais qui maintenant engagent le gabarit ou qui sont devenus incohérents. C’est le cas de ce petit talus avant l’aiguille d’entrée de la gare de Saulon-Ste-Irène.

Ici c’est la jonction entre la montagne et l’ancienne plate-forme de la voie qu’il faut raboter. Une simple paire de ciseau suffit puisque c’est du carton normal.

L’ancien talus doit également y passer.

Une fois ceci fait, on dépose de nouveau la voie afin de passer un bon coup d’aspirateur ^^

Une fois la plate forme propre, on repose définitivement la voie et la caténaire.

Il ne restera plus qu’à mettre du décor autour de la nouvelle plate-forme de la voie.

Bonne journée

Galien

1 « J'aime »

Bonjour

Vu que tu as mis tout à plat, tu n’aurais pas intérêt à profiter de l’occasion pour ajouter un petit embranchement pour justifier des manoeuvres ?

Bonnes réflexions et bonne année

Bonjour,
C’est vrai que ça peut être sympa, mais je n’ai pas la place, de plus pour les manoeuvres, elles sont déjà justifiées par une voie de service en gare.
Et puis mon prochain projet étant un dépôt, niveau manoeuvres je serais servi ^^
Bonne année à vous aussi
Galien

1 « J'aime »

Bonjour,
et voila ce que ca donne avec le decor :
20210103_173038


Bonne journée
Galien

1 « J'aime »