Bonsoir.
Après avoir “frimé” un coup sur le forum avec mes machines, je vais tenter de vous présenter mon réseau.
Je me suis inspiré très librement de la gare frontière Franco-Suisse de Delle dont un plan à la fin des années quarante est paru dans un RMF il y a une quinzaine d’années (La grande période des fanas de la “bosse” du club de Döle).
Cette gare présente l’avantage (à mes yeux) de comporter sur un espace relativement réduit une gare de passage, à double voie (ex EST) côté Français et à simple voie côté Suisse, une voie normale secondaire (ex PLM), une zone de triage des wagons et plusieurs dépôts (Un pont tournant et une rotonde ex EST et un second pont et une remise SBB-CFF) et une annexe traction (ex PLM).
Bien sûr, bien que la place qui m’est allouée au grenier pour le réseau soit plutôt importante (Un carré de 6m de côté - avec une ferme de charpente au milieu mais seulement 3 m 50 exploitables en largeur à cause de la sous-pente), il a fallu faire des coupes sombres dans ce beau tracé.
J’ai opté pour une disposition en U de 3 m 50 de largeur avec une branche de 6 m pour la gare et l’autre branche de 5 m (pour conserver un petit espace atelier). La base du U a une largeur d’1 m, contre un mur, et les deux branches ont une largeur de 1 m 40 et sont accessibles (en étant souple) des deux côtés.
Dans les parties visibles, j’ai utilisé de la voie K sur un “ballast” en Dépron de 3 mm décoré avec du flocage Faller avec des courbes de grand rayon (550 mm - 600 mm) pour les voies principales et de rayon moyen (424 mm) pour les zones de manœuvre.
J’ai réservé les courbes serrées (360 mm pour la partie visible et 295 mm en voie cachées) pour la voie secondaire qui ne voit passer que des machines courtes et des wagon et voitures à essieux.
Dans les parties cachées, j’ai réutilisé mes rails M et ma voie VB.
Les parties visibles sont équipées d’une caténaire non fonctionnelle de fabrication maison en fil de laiton de 0,5 mm ou d’origine Märklin et Sommerfeld (j’ai craqué Chef ).
Je vous met un plan d’ensemble réalisé avec le logiciel Raily 3.0 (pour lequel il a fallu créer une base de données pour la voie VB )
Cela a l’air confus ? Même moi, j’ai du mal à m’y retrouver :trainregard: