Gare de Benfeld

Bonjour a tous,
je viens de regarder a l instant le journal d aujourd’hui et la,a ma grande stupéfaction ils vont détruire la gare de Benfeld un bâtiment de 1841 qui a mon avis fait partie de notre patrimoine,et sûrement avec un tel vécu,ah si cette gare pouvait parler elle en aurait des choses a raconter,et tout ça pour laisser place pour du neuf c est bien dommage,en fin de compte le gens en ont rien a foutre du patrimoine,quel gâchis.
Cordialement.
Daniel.

Quel gâchis, oui… après la gare de St. Hippolyte qui est partie en fumée…

La préservation du patrimoine industriel est tout sauf une priorité en France. Et le patrimoine ferroviaire n’échappe pas à la règle.
Pas loin de chez moi, l’embarcadère du Champ de Mars, construit pour l’exposition universelle de 1878, à peu près à l’emplacement actuel de la tour Eiffel, puis démonté et remonté sur le site de la gare de triage d’Asnière, est en train d’achever de s’effondrer.

Il s’agit d’une structure métallique et de briques vernies typique de l’époque:

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/56_shi10.jpg

L’ensemble est classé à l’inventaire des monuments historiques. Consternant mais bien français.

Je me souviens d’avoir lu son histoire dans un n° d’Historail. Cette gare a failli être démolie il y a une dizaine d’années déjà.

Du point de vue professionnel, il m’est arrivé d’avoir à faire aux Bâtiments de France - je préfère ne rien en dire.

Hello Wolfram,
Exactement,c est vrai le 20 février 2010 la gare de Saint Hippolyte est partie en fumée,j ai complètement oublié cet incendie.
A+
Daniel.

Hello Pierre,
je constate que sur Paris capitale de la France,le patrimoine Français est logé a le même enseigne,donc comme nous dans l Est,bien triste tout ça.
A+
Daniel.

La frise de briques peintes est encore en assez bon état. Mais une partie de la toiture s’est effondrée.

Mes photos datent d’il y a un an environ.

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/58_shi10.jpg

Une vue d’ensemble du volume:

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/6010.jpg

Et une illustration d’époque:

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/1878-g10.jpg

Et pardon pour le hors sujet (mais pas complètement) :blush:

:smiley: Bonjour…

merci Pierre pour cette belle photo…

hélas ,c etait comme il se disait en ce temps là ,la belle époque…

oui , hélas

pour faire place net au TGV.

ou pour le prix du métre carré, une aubaine pour les financiers…
surtout en ville…

concernant les gares…

vu ,ce qu est devenu la gare de strasbourg…

vu la gare de lille europe ,gare tgv , sans vie ,froide en béton…

c est devenu un probléme européen…

les belles gares en Belgique suivent le méme sort…

en général, et le plus simple…
un incendie arrange tout le monde…

Salut les gars :smiley:

En suivant ce post, je n’ai pu m’empêcher de vous envoyer quelques photos de gares québécoises qui existent toujours :smiley:

La gare Winsor au centre ville de MOntréal

http://img696.imageshack.us/img696/1921/garewindsorfacade.jpg

Une gare dans l est de Montréal

http://img840.imageshack.us/img840/7140/imagesca4phi8u.jpg

une autre vue de la gare Windsor

http://img812.imageshack.us/img812/3132/imagescar3d73d.jpg

la gare de Montréal Ouest qui ressemble un peu à celle que je vais construire…la mienne vient du nord des Usa

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/100/imagescakclvxy.jpg/]http://img100.imageshack.us/img100/8872/imagescakclvxy.jpg

la gare de Montebello…superbe région pour aller à la pêche entre Montréal et Ottawa

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/228/imagescaq2vd3s.jpg/]http://img228.imageshack.us/img228/8159/imagescaq2vd3s.jpg

Une gare construite par le Canadian Pacific au cous du xxme siècle quelque part dans l ouest canadien

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/209/imagescaxnzjxc.jpg/]http://img209.imageshack.us/img209/39/imagescaxnzjxc.jpg

Uploaded with [ImageShack

enfin une gare québécoise …mais je ne sais pas où…je pense que ce être dans la région des Laurentides…ou bien dans la région de Montebello

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/138/imagescaw9v3cx.jpg/]http://img138.imageshack.us/img138/3064/imagescaw9v3cx.jpg](http://imageshack.us)

Les gares comme Windsor, Viger, le Chateau Frontenac à Québec et bien d autres gares au Canada ont été construites par le Canadien Pacific et font partie du patrimoine national canadien…pas question de les démolir…énormément de touristes du monde entier s en viennent ici pour les voir…les visiter
Les gares québécoises surtout les plus anciennes dans les régions touristiques font partie du patrimoine québécois

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Bonsoir à Pierre et à Tous :smiley:

Sauf erreur de ma part, c’est un bâtiment de gare “art-déco” superbe.
Restauré, voilà un bâtiment idéal pour y réaliser un musée ou y organiser des expositions.
En plus, ce serait superbe!

Quel gâchis en effet et je confirme un gâchis identique pour certaines gares belges. Il y a cependant des exceptions notoires avec Anvers par exemple qui a été magnifiquement restaurée dans le style d’époque tout en la modernisant d’un point de vue fonctionnel.

Laisser disparaître de tels monuments est insupportable quand on en érige d’autres à côté à coup de milliards pour obtenir en effet des gares notamment sans âme et sans attrait.

Cordialement, :cry:

JEAN :sleep:

Salut Serge,
D après tes dire faut croire que les Canadiens portent bien plus d importance a leur patrimoine,et ils ont bien raison j en suis content pour eux,ces gares sont belles aussi près de chez vous,par contre chez nous l avantage(voir les photos) c est que les touristes viennent voir ou visiter des gares fantômes abandonnées,taguées ou caillassées,des ruines quoi,tu me diras c est pas mal et comme ça,tous le monde y trouve son compte.
A+
Daniel.

Hello Daniel :smiley:

C’est ce qui est prévu au niveau des lois en vigueur au Québec et au Canada :smiley:

Mais… :blush: …car il y a un mais…au niveau fédéral ( Canada ) c est 1 gouvernement conservateur au pouvoir et il veut absolument arriver au déficit 0 $ et pour cela il a déjà coupé plusieurs postes dans les administrations fiscales et supprimé des subventions pour le patrimoine canadien tels que les parc nationaux :frowning:

Quant au gouvernement provincial il est face à un déficit énorme et à une sorte de rébellion de la population suite aux manifestations des étudiants concernant l augmentation des frais de scolarité qui sont pourtant au Québec les plus bas du Canada :frowning:

Il se peut que nos belles gares tant canadiennes que québécoises subissent le même effet que celles de l’Europe dans un avenir futur

Faut aussi que j’explique une chose :

le Québec a toujours refusé le rapatriement de la constitution sous Pierre Eliott Trudeau, le Québec a toujours voulu être indépendant du Canada parce que nous sommes francophones et cela dure depuis plus 50 ans et depuis plus de 50 ans c est la chicane entre Ottawa et Québec…Ottawa doit verser a toutes les provinces y compris le Québec ce que l on appelle la péréquation…ca représente pas mal de milliards de $…refusé par Steven Harper

Je suis :hs: J arrete :smiley:

Je préfère en revenir a nos trains et à nos gares :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Hello Serge,
Non pas hors sujet,merci quand même de cette petite précision.
A+
Daniel.

Pour revenir à Benfeld : j’ai cherché des photos de la gare sur google. Bizarre, on n’en trouve que peu, mais beaucoup de pelleteuses…
Cependant, pour ce que j’ai vu, elle ne ressemble plus trop à la prise ancienne qu’on peut voir sur ce site etienne.biellmann.free.fr/gare/f … Colmar.htm
en passant la souris sur “Benfeld”.
Je ne suis pas convaincu qu’il s’agisse vraiment du bâtiment de 1841.

Hello Wolfram,
la photo qui est dans l édition du journal (l Alsace )du dimanche 3 juin 2012 et celle du lien, vu de coté semble être la même,celle de 1841 :question: :question: a moins qu il y ai eu une extension :question: :question: quelques années plu tard,on le voit pas trop bien car sur ce lien la photo est prise de coté et dans le journal elle est de face,est effectivement elle parait un peu plus grande dans le journal que sur le lien,mais a mon avis c est bien de cette gare qu il s agit.
Cordialement.
Daniel.

si je compare bien les deux photos (il me fallait mettre la main sur celle de l’Alsace…), je peux imaginer que la photo historique montre l’aile gauche du bâtiment existant (gauche quand on est posé sur les quais). Sur la droite de la photo historique, on aperçoit une marquise.
Mais la partie la plus haute de la gare est postérieure à la photo historique.
Et l’aspect extérieur a beaucoup changé…

Bon, à Benfeld, il me semble qu’avant de détruire la gare, on pourrait remplacer la caserne de gendarmerie, vide depuis quelques années, par quelque chose qui sert.

Hello Wolfram,
c est une très bonne idée de mettre quelque chose en place et qui peut servir a des choses utiles,par exemple dans le Doubs il y a un village l ancienne gare est devenu une halte garderie,moi je trouve ça génial personnellement et cela évite aussi que ces bâtiments disparaissent de notre patrimoine important a mes yeux,mais la ou se trouve le grand problème c est que ceux qui détiennent les décisions finale n ont pas le même point de vu que les amoureux du patrimoine,eux ils sont amoureux du patrimoine de l oseille,malheureusement,quel dommage.
A+
Daniel.

Bonsoir à tous,

La gare de Benfeld en septembre 1999, côté voies (maintenant il y a une troisième voie sur la gauche du cliché).

A l’époque (1999), la gare nétait déjà plus habitée; la salle d’attente était ouverte en permanence.
A la SNCF, il y a une règle lorsque les gares sont inocupées depuis un certain temps:

  • elles sont mises en vente; si au bout de 1 an, il n’y a pas d’aquéreur, le bâtiment est proposé à la commune.
  • particularités: si le mur se trouve à moins de 4,5 mètres de voies parcourables à une vitesse inférieure à 160 km/h, les portes et fenêtres du rez de chaussée doivent être murées par l’acquéreur.
  • sur les lignes dont la vitesse est supérieure à 160 km/h (c’est le cas ici, on roule à 200 km/h me semble t’il), c’est destruction systématique du bâtiment. :cry:

:smiley: chouette photos et chouettes gares… :study:

A la SNCF, il y a une règle lorsque les gares sont inocupées depuis un certain temps:

  • elles sont mises en vente; si au bout de 1 an, il n’y a pas d’aquéreur, le bâtiment est proposé à la commune.
  • particularités: si le mur se trouve à moins de 4,5 mètres de voies parcourables à une vitesse inférieure à 160 km/h, les portes et fenêtres du rez de chaussée doivent être murées par l’acquéreur.
  • sur les lignes dont la vitesse est supérieure à 160 km/h (c’est le cas ici, on roule à 200 km/h me semble t’il), c’est destruction systématique du bâtiment. :cry:
    En voilà une règle particulièrement idiote… qu’on impose des grilles, je comprendrais pour la sécurité. En même temps, là où des gens peuvent être sur les quais, il ne peut pas être particulièrement dangereux d’ouvrir une fenêtre et se pencher dehors.
    Dites, il n’y a pas quelque part une loi qui règle quelle fesse il faut lever quand on p… euh, a une flatulence ?

Ailleurs, les anciennes gares retrouvent une vie nouvelle.
gschwieters.de/bahn/dahl/ montre une gare devant laquelle j’ai passé durant quelques années - peut-être dans le train qu’on voit sur la première photo. Certes, la voie 1 est actuellement hors service, mais pourrait être remise le jour que la ligne sera remise à 2 voies - un projet régulièrement discuté. Et ô surprise, l’accès depuis la route aux quais se fait toujours en passant par le b.v. vendu depuis longtemps, il y a un passage dans la maison.
D’ailleurs, le commentaire sur la page “la gare se dégrade” est idiot, les photos datent de 2001, et le toit a été refait à neuf en 1998, puis les fenêtres en 1999 et 2000. On le voit quand on regarde bien… et on voit aussi que les ardoises cassées de la façade ont été remplacées.
La gare se trouve aussi dans wikipedia, côté rue (comme je ne l’avais jamais vue) :

(Photo par Stefan Flöper / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0 GDFL 1.2+)

Et bien oui malheureusement c est comme ça,la loi c est la loi,elles sont impénétrables,c est vrai que parfois il est dure de les comprendre,mais que peut on y faire,a mon avis pas grand chose,seulement il est dommage que ces vielles gares disparaissent au fur et a mesure,doucement mais sûrement,elles s effacent de nos paysages,pour laisser place au moderne,hi-teck oblige.Pour la gare de Dahl,je trouve bien d y avoir investi des sous pour un peu la restaurer,au moins la,le patrimoine reste.
A+
Daniel.