G1206 mehano probleme

bonjour, voila j’ai recu ce matin une nouvelle loco la g1206 veolia, mais problèmes étant que j’ai enlever toute les autres machine des rails pour la détecter, ca a marché, je lui est fait faire 2-3 tour de circuit et des que j’ai remis mes autres loco la nouvelle semble guider toute les autres je l accélère tout le réseau accélère si je fait F1 tout les loco utilise f1, je ne sais pas pourquoi :confused: la nouvelle comportait l’adresse 4 de base mais je lui est fait changer 3 fois d’adresse rien n’y fait elle a l adresse 105 maintenant

(c’est une mehano prestige)

dernier détail, j’ai essaye de regardé la fonction programmation depuis TOUTES MES LOCO ROULE A FOND SUR LE RESEAU a l aide

Bonjour,

Peux-tu nous préciser la référence exacte de cette machine chez MEHANO ? Quel protocole tu utilises DCC, autres, 2R ou 3R, centrale ou MS ?
Merci

mobile station

loco vossloh g1206 veolia 1512 ac/dig/sound order NO.55660 art T273

quant tu la retire tes autres loco refonctionnent correctement ? ; sinon pour la programation de base je debranche le reseau et je la fait sur la voie de programation …mais pas facil lol

Bonjour Denis,

A la vue des symptômes décrits, si toutes tes locos réagissent de la même manière en même temps, c’est très certainement qu’elles sont déclarées avec la même adresse. Donc, bien déclarer une adresse distincte par machine.
Et précaution élémentaire : lors de la programmation d’une nouvelle adresse sur une machine, il faut qu’elle soit seule sur le réseau, sinon toutes les machines présentes vont se voir reprogrammées sous la nouvelle adresse. Et je pense que ton problème de base vient surtout de là.

Pour le fait que toutes les locos roulent à fond : je pense que tu as reprogrammé le décodeur de la G 1206 par erreur en mode uniquement analogique. Comme les autres machines devaient être aussi sur le réseau, elles ont toutes rebasculé aussi sous ce mode.
Méhano équipant d’usine ses machines digitales avec des décodeurs ESU, il faut aller vérifier le CV 47.
Si CV 47 = 0, alors le décodeur est en mode analogique.
Pour retrouver un fonctionnement en digital, il faudra mettre une nouvelle valeur au CV 47:

  • Pour le mode DCC uniquement, CV47 = 1.
  • Pour cumuler les modes DCC + Märklin Motorola + Märklin Digital, CV47 = 7.
  • Pour cumuler tous les modes digitaux (DCC + Märklin tous types + Sélectrix), CV47 = 15.

comment savoir si CV 47 = 0?

Quelle est la centrale utilisée pour commander les machines ?

la mobile station marklin

note : la seul loco qui n’est pas impacté par tout ca est ma BB15000

Avec une MS2:
Déjà, commencer par regarder sous quel mode fonctionne la MS2.

  • Appuyer simultanément sur les touches “shift” et “outil / aiguillage”,
  • Appuyer d’un côté ou de l’autre de l’écran sur une touche noire pour faire défiler le menu affiché jusqu’à “protocole de locos”,
  • Valider par appui de la touche noire en regard de ce texte,
  • Dans l’écran qui s’affiche, il faut que le protocole “Mfx, DCC, MM2” apparaisse sur un fond noir.
    Si ce n’est pas le cas, il faut sélectionner ce mode par appui sur la touche de gauche en regard de "Mfx, DCC, MM2. puis sortir des différents menus par la touche avec une flèche de retour. Ensuite vérifier comment se comportent les machines. Si les machines refonctionnent sous leur adresse digitale, c’est déjà une première étape de résolue.
    Si les protocoles “Mfx, DCC, MM2” sont déjà en surbrillance, passer à l’étape ci-dessous.

Programmation CV47.

  • Appuyer simultanément sur les touches “Shift” et “loco / outil” de part et d’autre de la molette rouge,
  • Dans le menu qui s’ouvre, sélectionner “programmer CV”,
  • La vue "
    étape 1 : adresse CV" s’affiche avec par défaut le CV1,
  • Appuyer sur “shift” et tout en maintenant cette touche appuyée, avec la molette, il faut aller jusqu’à 47,
  • relâcher la touche “shift”,
  • cliquer sur la dernière touche en bas à droite de l’écran pour valider le “47”.
    La MS2 va lire la valeur du CV47.
    Pour modifier cette valeur, il faudra réappuyer sur “shift” et jouer avec la molette pour définir la nouvelle valeur.
    Ensuite, on valide cette nouvelle valeur avec la même touche que précédemment.

Pour modifier une adresse, même principe que pour le CV47.
Quand le menu affiche “configuration loco”, il faut sélectionner “modifier loco” puis “adresse” et les manipulations sont les mêmes que pour le CV47.

d’accord et l étape 2 je fait quoi je laisse la valeur a 0?

je ne comprend plus rien meme avec aucune machine enregister sur la MS mes loco (a part la mehano) font des micro coup et avance de 1cm toute les 5sec meme si la veolia n’est pas sur les rails

mais comme tu dit je pense que toute mes loco sont repasser en analogique j’ai trouvé dans un autres sujet que les loco roulait toute a fond bah la c’est mon cas

paramètre d’usine sur ma MS

je met un ice2 sur les rails pour le détecter HOP il file a toute vitesse
par contre si j enregistre la mehano veolia en premier la tout va bien, le ice ne file pas mais par contre aura des petit à-coup toute les 5sec alors que aucune loco n’est mise en mode marche je suis obligé de mettre le STOP. vraiment étrange

J y comprend absolument rien a ce qu il se passe me conseiller vous d aller voir un spécialiste avec toute mes machines pour qu il m aide ?

Bonjour Denis

Même diagnostique que Bertrand pour ma part.

Par contre le premier point, à respecter absolument !, c’est de n’alimenter qu’une seule loco quand on fait ce genre de manipulation avec une centrale qui n’a pas une sortie dédiée (ce qui est le cas des MS).

Donc soit toutes les autres loco sont retirées du circuit, soit le boîtier (Gleisbox) est débranché du réseau et brancher sur une voie à part.

A mon avis là t’es bon pour:

  • faire un reset de la MS
  • enregistrer toutes les loco mfx en les posant sur la voie (une après l’autre, et une fois cela fait on la retire du circuit). Selon un message plus haut, ce ne serait que la BB15000
  • pour les autres locos, en mettre une sur la voie et y programmer une adresse. Au besoin, si la machine ne reste pas à l’arrêt, maintenir les essieux moteurs en l’air jusqu’à ce que la programmation de l’adresse commence.
  • Si une loco ne va toujours pas, y faire un reset (en général c’est écrire la valeur 8 dans le registre 8, mais à vérifier au préalable dans la notice du décodeur en question), puis reprogrammer une adresse.

La MS1 ne faisant que les formats MM2 et mfx, les détails sur le CV49 ne sont pas valables (c’est spécifique au protocole DCC).

Pour les détails voir la notice de la MS1 et des décodeurs, je n’ai pas ce matériel.

Sylvain

D’accord je vais essayer ça des que possible je reviens vers vous surement demain pour l update

Excusez moi mais après relecture, je me demande où trouver le registre 8?

Bonsoir Denis

La notice de la MS1 ne parle pas de registres ou de CV? (Registre c’est le nom que Märklin a utilisé au début pour nommer les CV des décodeurs au format MM2, et les CV c’était en DCC, il me semble que depuis cela a changé et c’est CV pour les deux protocoles, mais pour la MS1 on devrait encore être avec l’ancienne terminologie).

Cela ne sert qu’à faire un Reset du décodeur, est-ce que la MS1 aurait une méthode directe pour cela (qui au final utilise le registre 8, mais ce détail de l’implémentation n’est pas montré à l’utilisateur)

Désolé j’ai sauté de la 6021 à la CS2. Donc je ne connais pas la MS1 ni la CS1 qui ont une logique parfois bien différente des MS2 et CS2.

Sylvain