frotteur

Bonjour à tous,

J ais une petite question a vous poser.
J ais muni mon réseau de rails de télécommande pour pouvoir activer differentes fonctions.
La question est la suivante: comment peut on neutraliser la pedale du rail de telecommande si je possedes plusieur froteur sur ma rame.
Je suis en mode analogique pour les articles à électromagnétique.
Merci pour vos futur réponse.

Salutations Fred.

je ne pense pas que cela soit possible malheureusement, par contre tu peu remplacer tes contacts a lamelles par des concact reed ( je sais pas comment on l ecrit ) ce sont des contact electromagnetique actionné par un aimant, dans le cas de la rame reversible tu decale l aimant

J ais une petite question a vous poser.
J ais muni mon réseau de rails de télécommande pour pouvoir activer differentes fonctions.
La question est la suivante: comment peut on neutraliser la pedale du rail de telecommande si je possedes plusieur froteur sur ma rame.
Je suis en mode analogique pour les articles à électromagnétique.
Bonjour,

Tu peux faire un montage de telle sorte que la pédale se neutralise elle même au premier frotteur qui passe, mais il faut une autre pédale à un autre endroit pour la réactiver :laughing:

Bonne journée :sunny:

Salut Manu de namur,

Merci pour ta réponse rapide.

Je connais les contactes reed, je voudrais éviter de devoir coler des aimants, mais je garde en reserve cette idée.
Encore merci, j aprecies toujours les photos de l avancée de ton réseau.

Salutations et bonne année 2010. Fred.

Salut Jean louis,

Merci pour ta réponse rapide, pourrais tu me faire un petit croquis de ton expliquation ça me rendrais service.

Je te souhaites une bonne nouvelle année pour 2010

Salutations Fred.

Salut Jean louis,

Merci pour ta réponse rapide, pourrais tu me faire un petit croquis de ton expliquation ça me rendrais service.

Je te souhaites une bonne nouvelle année pour 2010

Salutations Fred.
Oui, laisse moi le temps, je finis de digitaliser une machine :laughing:

Je te préviens il faudra de la ficelle et des relais :no:

Bonne année à toi aussi …

pas de souci Jean louis, on va pas ce tuer au travail.
merci pour l interré que tu portes à ma question.
a+ Fred

pas de souci Jean louis, on va pas ce tuer au travail.
merci pour l interré que tu portes à ma question.
a+ Fred
Bonsoir Frédéric,

Je t’explique le principe, je n’arrive pas à faire un schéma clair.

Pour ton signal tu dois utiliser un relai qui commande plusieurs contacts:
1- un pour couper l’alimentation des rails
2- un second pour les diodes ou lampes du signal
3- un troisième pour inhiber la pédale

Il peut y en avoir d’autres pour commuter un aiguillage par exemple ou actionner un second signal …

Tu installes le 3ième contact en série sur le fil qui alimente la bobine “feu rouge” …

Quand la pédale fait passer le feu rouge, le contact coupera l’alimentation de la bobine et tout frotteur suiveur sera sans effet.

Quand le feu passe au vert, il réactivera immédiatement l’effet de la pédale pour le coup suivant.

Il est important que la rame ait complètement évacué la zone entre la pédale et le feu avant que le feu repasse au vert.

Si tu ne comprends pas, n’hésite pas à le dire :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Salut Jean-louis,

Merci pour ta réponse, actuelement j utilises un relai roco pour pouvoir commander une gare cachée.
Quand une rame arrive sur une voie elle s arrete automatiquement et fait repartir l autre rame qui se trouve sur l autre voie.
Es ce que le relai roco n 10019 pourrait faire l affaire?

1:un pour couper l’alimentation des rails :j ais deja fait l instalation pour pouvoir enlever l alimentation sur la 1er voie et la remettre sur la 2eme.

2- un second pour les diodes ou lampes du signal: je n ais pas de signal

3- un troisième pour inhiber la pédale: comment je procedes pour inhiber la pedale en ayant pas de signal?

merci a + Fred.

Fred,

Cela serait-il la même, exploitation quand systéme gare fantôme, pas de signal, donc uniquement K84 ???

Christian… :drunken:

Salut Christian,

Je suis en analogique pour les articles electromagnetiques, donc j utilises uniquement le relai roco n 10019 pour faire fonctioner les rails de télécommandes.

A+ Fred.

un troisième pour inhiber la pédale: comment je procedes pour inhiber la pedale en ayant pas de signal?
Salut Frédéric,

Excuse moi, ta question était passée inaperçue :blush:

Tu mets le 3ième contact en série sur le fil de la pédale qui fait passer au rouge.

Tant que le feu est vert, ce contact est fermé; donc quand la pédale “passage au rouge” est actionnée pour la première fois le relai va commuter, le feu va passer au rouge et ce contact va s’ouvrir …

La pédale sera alors inhibée jusqu’à ce que le feu repasse au vert, ce qui refermera le contact 3 et réactivera la pédale.

Si tu veux en faire autant pour la pédale “passage au vert”, il te faut 2 contacts supplémentaires … Quand l’un est fermé, l’autre est ouvert :laughing:

Si ce n’est pas clair, n’hésite pas à le dire.

voir le petit dessin ci dessous :

i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/comman10.jpg

Bonne journée :sunny:

Salut jean louis

Merci pour la réponse, es ce que je peux utiliser le meme relai (roco n10019) qui est deja utilisé pour commuter les 2 voies de la gare cachée?

Merci pour ta patience

Bonne soirée Fred.

Fred,

Là, moi pas comprendre ta question :scratch: :scratch: :scratch:

Un relai ne peut avoir qu’une seule fonction … Enfin si tu veux rester simple!!!

Si tu veux, tu peux te lancer dans de la logique combinatoire ou mieux séquentielle et faire un petit exercice constituant à construire une armoire à relais et à utiliser le nombre minimum de relais pour faire les fonctions que tu souhaites :laughing:

Tu peux aller voir ici

Bonne soirée :study: :study: :study:

Salut

(Merci pour la réponse, es ce que je peux utiliser le meme relai (roco n10019) qui est deja utilisé pour commuter les 2 voies de la gare cachée?)

c est ce relai qui actione les 2 rails de telecommande.
es ce que je dois mettre un autre relai pour pouvoir annuler la fonction de la pedal du rail lors du passage du 2eme froteur?

Merci (ah la logique des relais,moi je connais que le tournevis…)

Salut

(Merci pour la réponse, es ce que je peux utiliser le meme relai (roco n10019) qui est deja utilisé pour commuter les 2 voies de la gare cachée?)

c est ce relai qui actione les 2 rails de telecommande.
es ce que je dois mettre un autre relai pour pouvoir annuler la fonction de la pedal du rail lors du passage du 2eme froteur?

Merci (ah la logique des relais,moi je connais que le tournevis…)Bonsoir Frédéric,
Disposant des mêmes relais et des mêmes rails de télécommande (rails-pédales), je serais tenté d’apporter quelques précisions complémentaires à celles de Jean-Louis :
Ce n’est pas le relais qui actionne les rails de télécommande, mais c’est l’inverse !
S’agissant d’un relais bistable, avec ainsi deux fonctions opposées (si l’on peut présenter les choses ainsi…), lors du passage sur le 2e rail de télécommande (avec le frotteur), la première fonction est effectivement annulée (ou inversée), donc pas besoin d’un 2e relais.
Voilà un point de vue par rapport aux questions… :scratch:
À plus ! 8)

Salut Daniel,

Tout à fait, je me suis perdu dans mes questions… Je reprends comment je peux faire pour neutraliser la pedal du rail lors du passade du 2eme froteur de la rame?

malheureusement je me suis mélangé les pinces.

salutations fred

Ce n’est pas le relais qui actionne les rails de télécommande, mais c’est l’inverse !
Merci Daniel, je voulais faire cette correction.

Fred, il faudrait que nous explique exactement pourquoi tu veux inhiber la pédale.

Tu as posé une question : “comment inhiber l’effet de la pédale?”
Et j’y ai répondu …

Mais tu n’as pas dit pourquoi tu veux inhiber la pédale.
Je me pose la question de savoir s’il est utile d’inhiber l’action de la pédale.

Quand le premier frotteur passe sur la pédale “passage au rouge”, il fait passer au rouge et les frotteur suivant demandent:
“passage au rouge”, “passage au rouge”, “passage au rouge”, “passage au rouge”, “passage au rouge”, “passage au rouge”, …

Donc où est le problème pour toi?

Par contre il faut faire très attention qu’il n’y ait jamais un frotteur qui stationne sur la pédale !!

Il faut aussi bien étudier les distances … il ne faut pas que quand le premier patin de la rame commande un passage au vert, les suivants n’aient pas fini de passer sur la pédale qui commande le passage au rouge :clown:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir,

Voici le schéma de câblage de mes deux voies de garage.

http://img109.imageshack.us/img109/3524/garecache.png

Le principe de fonctionnement est le suivant:

  • Un train se trouve à l’arrêt sur la voie 2
  • Un train arrive sur la voie 1
  • Il établi un contact soit grâce à l’ILS soit grâce à la pédale 24994.
  • Ce contact change le sens du relais.
  • La section de voie 1 devant le train devient isolé et le feu passe au rouge
  • Le train en voie 1 s’arrête.
  • La section de voie 2 devient alimentée et le feu passe au vert.
  • Le train en voie 2 démarre.
  • L’aiguillage qui était dirigé vers la voie 1 change de sens afin de ramener
    le train qui vient de partir de la voie 2 vers cette même voie.

Le cycle recommence à la ligne 2 en changeant simplement le numéro de la voie.

La sélection manuelle avec un inverseur permet de choisir sur chaque voie
le type de commande pour actionner le relais. Certaines rames étant équipées de deux frotteurs la sélection se fera par l’ILS avec un aimant sous la rame. Les rames n’ayant qu’un frotteur la sélection se fera par la pédale 24994.

Cette solution n’est pas sans contraintes mais elles me permet d’ avoir un minimum de souplesse dans le choix des commandes en fonction du matériel roulant. Le seul gros problème reste les rames avec 2 frotteurs et
dont les bogies ne sont pas prévues pour recevoir un aimant.

J’espère que mes explications sont suffisamment claires et que cela pourra vous aider.

J’espère que mes explications sont suffisamment claires et que cela pourra vous aider.Bonsoir Erick,
C’est très clair !
Pour ma part, j’ai fait de même, mais avec une circulation alternée dans les deux sens, et dans ce cas, pas besoin de changer la direction de l’aiguillage…(lames d’aiguilles mobiles prises en talon). :bulb:
Bonne nuit :sleep: