frotteur

Salseut Erick, merci pour ton schema et ton expliquation précise.

Donc je suis obligé d utiliser les contact ILS quand j ais plusieurs froteurs sur la rame?
Il n y a pas de possibilité de neutralier la pedal du rail de télécommande lors du passage du 2eme froteur de la rame.

Encore MERCI à Christian et Daniel pour leur énorme patience.

Fred

Salseut Erick, merci pour ton schema et ton expliquation précise.

Donc je suis obligé d utiliser les contact ILS quand j ais plusieurs froteurs sur la rame?
Il n y a pas de possibilité de neutralier la pedal du rail de télécommande lors du passage du 2eme froteur de la rame.

Encore MERCI à Christian et Daniel pour leur énorme patience.

FredFrédéric,
Je pense que c’est Jean-Louis qui a aussi apporté sa contribution dans ce sujet… :joker: (Rendons à César…)
Si le deuxième frotteur de la rame actionne le rail pédale ayant déjà positionné le relais bistable dans le bon sens, cela n’aurait aucune importance ; ce serait le cas dans ce genre de situation (démarrage d’un train après arrêt de l’autre sur deux voies parallèles…schéma d’Érick…).
Par contre, s’il s’agit de la protection d’un canton dans une ovale de voie, là il faudrait éviter que le frotteur, par exemple, d’un fourgon de queue actionne le rail-pédale alors que la loco de tête a déjà positionné le relais dans l’autre sens par l’autre rail-pédale plus en amont…
Ce risque existerait dans le cas de longs convois sur des circuits relativement courts… :scratch:
Je ne sais pas, si à cette heure tardive, mes propos sont suffisament clairs…(?) :confused:
En attendant, bonne nuit ! :sleep:

Salseut Erick, merci pour ton schema et ton expliquation précise.

Donc je suis obligé d utiliser les contact ILS quand j ais plusieurs froteurs sur la rame?
Il n y a pas de possibilité de neutralier la pedal du rail de télécommande lors du passage du 2eme froteur de la rame.

Encore MERCI à Christian et Daniel pour leur énorme patience.

FredFrédéric,
Je pense que c’est Jean-Louis qui a aussi apporté sa contribution dans ce sujet… :joker: (Rendons à César…)
Si le deuxième frotteur de la rame actionne le rail pédale ayant déjà positionné le relais bistable dans le bon sens, cela n’aurait aucune importance ; ce serait le cas dans ce genre de situation (démarrage d’un train après arrêt de l’autre sur deux voies parallèles…schéma d’Érick…).
Par contre, s’il s’agit de la protection d’un canton dans une ovale de voie, là il faudrait éviter que le frotteur, par exemple, d’un fourgon de queue actionne le rail-pédale alors que la loco de tête a déjà positionné le relais dans l’autre sens par l’autre rail-pédale plus en amont…
Ce risque existerait dans le cas de longs convois sur des circuits relativement courts… :scratch:
Je ne sais pas, si à cette heure tardive, mes propos sont suffisament clairs…(?) :confused:
En attendant, bonne nuit ! :sleep:

Bonsoir,

Pour clarifier si besoin, dans mon exemple de montage, il faudrait que la distance entre l’aiguillage et le contact et la distance entre le contact et la zone d’arrêt soit suffisamment longue pour recevoir votre plus long train. Dans ce cas peu importe le nombre de frotteur, seul le premier aura une action sur le relais. Dans mon cas la longueur de mes deux voies ne me permet pas ce fonctionnement idéal.

Bonsoir à tous

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif bonjour a tous , je vais bentot etre confronté au meme probléme,donc je sus le post avec un tres grand intérrés et aipensé par passer avec le systéme F.B.systéme voir ici :
fbsystems.com/page000101fe.html

Lien placé à la ligne et sans les deux points devant
La modération

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif scusi , pour les lettres qui manquent ,mais mon clavier en wifii , commence a merder…http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif


Pour clarifier si besoin, dans mon exemple de montage, il faudrait que la distance entre l’aiguillage et le contact et la distance entre le contact et la zone d’arrêt soit suffisamment longue pour recevoir votre plus long train. Dans ce cas peu importe le nombre de frotteur, seul le premier aura une action sur le relais. Dans mon cas la longueur de mes deux voies ne me permet pas ce fonctionnement idéal.

…Bonjour à tous !
Merci Erick d’avoir apporter cette précision.
C’est très important !
Car effectivement dans le cas contraire (zone d’arrêt trop courte), dans mon premier exemple, je pense avoir fait une erreur en écrivant que l’action du 2e frotteur pourrait ne pas avoir d’incidence, car celui ci-ci risquerait d’alimenter la zone protégée sur l’autre voie et de faire partir le convoi à l’arrêt = risque de collision sur l’aiguillage ! :exclamation:
Bonne journée et bonnes fêtes ! :sunny:

…bonjour a tous , je vais bentot etre confronté au meme probléme,donc je sus le post avec un tres grand intérrés et aipensé par passer avec le systéme F.B.systéme voir ici :
fbsystems.com/page000101fe.html
…Bonjour Marc,
Sans rentrer dans le détail, ces mécanismes concerneraient plutôt le système “2 rails”. :open_mouth:
À plus !
Meilleurs vœux ! :wink:

Salut Daniel,

Merci pour la precision au sujet du probleme des froteurs pour la gare cachée.
Par contre je vais changer mon approche pour la protection des cantons pour éviter le problème de plusieurs froteurs sur la meme rame.

Salut Erick,

Merci pour ton complement d information.

Un grand MERCI à JEAN LOUIS (je mettais trompé de prénom lors du dernier message) car c est un puit de science, toujours pret a dégainer
lors de questions tordues.

Merci à vous tous et une bonne nouvelle année 2010.

Salutations Fred.

Salut Daniel,

Merci pour la precision au sujet du probleme des froteurs pour la gare cachée.
Par contre je vais changer mon approche pour la protection des cantons pour éviter le problème de plusieurs froteurs sur la meme rame.

… Fred.Salut Fred,
Ne disposant pas d’éclairage dans mes courtes rames de voitures des années 50… :smiley: …pour éviter ce genre d’inconvénient, je m’interroge tout de même sur l’intérêt de placer le frotteur sous le fourgon (ou la voiture) juste derrière la loco et alimenter les autres voitures et les fanaux arrières à l’aide des attelages conducteur de courant… :confused: :question:
À plus ! :wink: …et bonne année également !

Salut Daniel,

Merci pour la precision au sujet du probleme des froteurs pour la gare cachée.
Par contre je vais changer mon approche pour la protection des cantons pour éviter le problème de plusieurs froteurs sur la meme rame.

… Fred.Salut Fred,
Ne disposant pas d’éclairage dans mes courtes rames de voitures des années 50… :smiley: …pour éviter ce genre d’inconvénient, je m’interroge tout de même sur l’intérêt de placer le frotteur sous le fourgon (ou la voiture) juste derrière la loco et alimenter les autres voitures et les fanaux arrières à l’aide des attelages conducteurs de courant… :confused: :question:
À plus ! :wink: …et bonne année également !

Bonjour,

Bien vu, sur les grandes rames il faut mettre la voiture avec le frotteur derrière la loco et alimenter les autres voitures avec les attelages. Cela permet de réduire la longueur de la section de voie entre le contact et la zone d’arrêt, qui dans ce cas peut être égale à la distance entre les deux frotteurs.
Attention tout de même, la longueur de la section de voie entre l’aiguille et le contact ne doit pas être réduite sous peine de changer le sens de l’aiguille sous le train. Ne riez pas je l’ai testé !!!

Sur mon réseau avec ce montage pas de soucis avec une UM de Re 421
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/cargo110.jpg

*Photo réduite au format 800 px en largeur par la modération (JCDan), même le 31 décembre !!

Mais je n’ai pas de solution pour les rames réversibles.

http://img19.imageshack.us/img19/97/gottardo2.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/5598/pilote6.jpg

Bonnes fêtes*

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif bonjour a tous , je vais bentot etre confronté au meme probléme,donc je sus le post avec un tres grand intérrés et aipensé par passer avec le systéme F.B.systéme voir ici :
fbsystems.com/page000101fe.html

*Lien placé à la ligne et sans les deux points devant
La modération
Salut Marcus, Empereur de toutes les Gaules :cheers:

Je t’ai entendu une fois parler de S88 …

Qu’est ce que tu veux faire avec ton système F.B. Systems ???

Une grande partie des trucs faits par F.B. Systems ne fonctionne qu’en 2 rails analogique à mon avis, à vérifier ?

Il faut faire un choix dans la vie … On choisit un système ou un autre … On ne mélange pas tout sinon c’est l’échec assuré …
Enfin, je dis cela pour te rendre service.

Si tu installes une commande sur ta grue … tu choisis une commande hydraulique ou pneumatique ou électrique … Mais pas les 3 ensemble …

Réfléchis bien, compares et choisis UN système et ensuite concentre toi sur ce que tu as choisi pour que ça marche bien :laughing:

Bonne journée :sunny:*

Salut Daniel et Erick,

C est pour cela que j avais poser la question de la pedale du rail de commande car je possèdes 2 rames reversible.
Chaque rame a un froteur à chaque extremité d ou le problème pour le changement d aiguille.

Bonne site et attention au bulle qui montent qui montent.