Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco

Bonjour, je suis en train de monter le kit en résine et métal blanc d’un locotracteur d’embranchement BDR de marque Debelem et le fabricant suggère de le motoriser avec un bogie moteur Tenshodo.
Bien entendu, c’est un bogie conçu pour le 2 rails CC, avec une garde au sol réduite, donc je me pose la question de l’adaptation d’un frotteur dessous. Quelqu’un parmi les forumistes a-t-il tenté cette adaptation et quelle solution a-t-il adopté?
D’autre part, j’ai acquis sur E.B. une BB 63000 Roco en 2 rails et je me demandais quel frotteur lui adapter pour la passer en 3 rails.
Bien sûr, j’ai toujours la solution de mettre le frotteur sous un fourgon attelé en permanence à la machine (Je l’ai fait pour une 060 DA 1 - Dakota - DJH-Model-Loco en kit et pour une BB 12000 Hornby) mais j’aimerais éviter pour conserver plus de souplesse d’utilisation.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/060_da10.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/hornby10.jpg

bonjour
tu parle du TE 90 debelem

i43.servimg.com/u/f43/15/33/66/73/celui_11.jpg

bon c’est pas gagné pour le 3 rails et je pense qu’une rame avec , comme tu le dis, un wagon pour faire le plot serais judicieux

ou sinon ca serait peut etre pas mal de visser 2 palpeurs (av + ar)sur un lest et de faire parvenir le jus pas l’intemediaire du lest sur une des languette depassant du bogie et l’autre soigneusement coupé dans le carter plastique .
c’est une idée a “froid” qui demande a etre creusé .
ce lest a été realisé par moi avec comme pieces maitresse du bois ,du pvc ,et de la colle puis coulé dans du silicon et ensuite ce moule m’a servit a faire lapiece que tu vois sur la photo.

i43.servimg.com/u/f43/15/33/66/73/decauv15.jpg

Bonsoir,

Ca ne va pas réellement vous avancer, mais savoir que ça existe est en soit une information…

J’ai vu sur un site Allemand, un bogie moteur type Tenshodo en 3 rail, d’origine.

Ce kit était proposé pour motoriser une bourreuse Kibri et aussi d’autres engins bizarres de construction de voie ferrée, de chez Kibri également.

J’ai cru d’avoir mis le site dans mes favoris, mais il semble que non…

A vous de chercher…

Bonjour.
Papillon04, ce n’est pas le TE 90 Debelem mais un BDR (qui n’est plus au catalogue) comme celui-ci (Photo sur le site Debelem)
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/locotr10.jpg
Je crois que la place est encore plus mesurée que sur le TE 90 (Belle réalisation de ta part).
Volvobrique, je te remercie pour cette information qui, comme tu le dis fort justement, est bonne à connaître. Je vais essayer de trouver des infos à ce sujet.
Merci de vos réponses.

Volvobrique, je te remercie pour cette information qui, comme tu le dis fort justement, est bonne à connaître. Je vais essayer de trouver des infos à ce sujet.
Merci de vos réponses.

Je t’en prie.
C’est vraiment râlant, depuis que j’ai posté ici, j’ai vainement essayé de retrouver le site, sans succés.

Je le regrette vraiment, de mémoire plusieurs empattements différents étaient disponibles.

Avec mes rudiments d’Allemand, il me semble bien avoir compris qu’un boggie moteur 3 rails parmis ceux proposés pouvait s’installer à la place d’un boggie de voiture voyageur (je sais, c’est un peu pléonasme, :wink: ).

De manière à faire une voiture pousseuse, pour engin de traction non motorisé… j’imagine pour un train de chantier, sur une voiture atelier ou une voiture “base vie”/dortoir pour les ouvriers du chantier et poussant une draisine.

Ce qui, à vue d’oeil, conviendrait pas mal pour ton joli locotracteur.

C’est n’est pas un de ces gros sites de vente par corespondance d’Outre Rhin… un petit site ne proposant que quelques références dont des éclairages intérieurs… et ces fameuses motorisations pour engins Kibri, y compris une motorisation pour grue avec cette précision indiquant que l’installation de la motorisation devait être intégrée au montage de la maquette, et qu’il n’était pas possible de la rétrofiter a posteriori sur une maquette montée, ce qui parait logique.

Ca ne va pas rendre la recherche facile…à moins que quelqu’un ici parlant Allemand ne veuille bien aller poser la question sur un forum Germanique …

Comment peut on bien dire “boggie moteur” en allemand, je n’en ai aucune idée.

Bonjour Claude.
J’ai posé la question à M. Schmitt (Le Train Magique à Strasbourg) de l’existence d’un bogie genre Tenshodo en 3 rails et il m’a répondu qu’il n’en avait jamais entendu parler (et que, comme le 3 rails c’est de la m***, cela n’était pas pour demain.
Bon, il ne l’a pas dit en ces termes, mais c’était le sens).
Mes quelques recherches n’ont rien donné.
Je teste la pose d’un frotteur collé sous le bogie dont j’ai limé les bossages au maximum, mais il faut que je trouve des roues un peu plus grandes (11mm au lieu de 10,5) ou avec un boudin plus important, mais comme l’axe ne fait qu’un millimètre de diamètre, ce n’est pas gagné.
Affaire à suivre.

Bonjour Claude.
J’ai posé la question à M. Schmitt (Le Train Magique à Strasbourg) de l’existence d’un bogie genre Tenshodo en 3 rails et il m’a répondu qu’il n’en avait jamais entendu parler (et que, comme le 3 rails c’est de la m***, cela n’était pas pour demain.

Salut Francis,

Consternant !
Normalement quand on habite près d’une frontière (j’ai la chance d’en avoir 2 différentes à moins d’une heure de chez moi), et qu’on les franchit, bien sur, ça donne l’occasion de s’ouvrir vers d’autres horizons ?

Ca ne m’en motive que davantage pour reprendre mes recherches et te donner l’occasion de clouer le bec à ce malotrus !

Pour information, combien vaut un boggie Tenshodo 2 rails ?

:smiley: Bonjour Francis…
pourquoi ne pas utiliser le chassis du loco-tracteur; YDE.
méme s il faut le rabouter un peu… :nerd:

:smiley: Claude…c est normal… :pirat:

faut te mettre à sa place…
les clients léchent ta vitrine ,mais en voyant le prix…loc liliput à 260,00 e
la frontiére à 5 minutes…

et la méme machine à 160,00 e…

trouve l erreur de la grande europe pour les prix en commun :nerd:

A Claude : Un bogie Tenshodo 2 rails prêt à rouler coûte environ 45 € (+ frais de port éventuels).

A Marc : De quel locotracteur parles tu ? Si c’est le Köf II, il est trop long (Le BDR -Baudet-Donnon-Roussel- mesure a peine 45 mm hors tampons contre 75 mm pour le Köf) et celui que j’ai eu quelque temps (et revendu sur e-bay) m’a beaucoup déçu : Plantage sur toutes les aiguilles ou presque et force de traction très faible (un fourgon maxi -VB en presspahn et acier- en côte de 3%), comme la glaskasten que j’ai eu aussi (et qui a suivi le même chemin).

A Claude : Un bogie Tenshodo 2 rails prêt à rouler coûte environ 45 € (+ frais de port éventuels).

Bonsoir,

Je m’attendais à cet ordre de grandeur.

En attendant de mettre la main sur le modèle 3 rails, si ça peut te consoler… le prix était de l’ordre du double… sans garantie sur la qualité de roulement, confère ton expérience avec la Kof…

Bonsoir, j’ai fait deux photos du locotracteur avec son bogie Tenshodo
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/bdr_ba10.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/bdr_ba11.jpg
Comme je n’arrive pas à changer les roues (pour une fois que cela tient bien !), il faudrait que j’arrive à limer encore le carter sous le bogie, mais je crains un peu d’endommager les pignons.

pour Francis Bour
attention le carter de bogie est fragile
pour ma part comme j’ai realisé mon lest pour une bonne prise de courant et que l’aeration du dessus est maintenant bouché par celui ci ,j’ai fait 3 trou dessous ce carter pour evacué les calories en trop.
et pour etre honnete avec toi ,ton patin ne tiendras pas ,peut emporte la colle que tu as utilisé ,le bogie thenshodo est une vrais cocotte minute .il chauffe plus que de raison et c’est pour ca aussi que je peins et vernis l’interieur de la caisse (mince isolation thermique )
une p’tite photo de mon te 90 : la semaine prochaine peinture .

i43.servimg.com/u/f43/15/33/66/73/hpnx2723.jpgi43.servimg.com/u/f43/15/33/66/73/hpnx2724.jpg

Tu as sûrement raison Seb j’ai un doute sur la tenue du frotteur dans le temps (à plus forte raison si cela chauffe fort).
Je me dirige de plus en plus sûrement vers la solution du wagon capteur de courant qui me paraît plus réalisable et fiable.
Sinon, je le trouve sympa ton Decauville.

bon on n’avance doucement
mes question pour ,peut etre, resoudre ton probleme:
-combien mesure le contact centrale du rail (largeur + espace entre plot)?
-de combien de marge d’elasticité as tu besoin ENTRE le rail centrale et le bogie (en mm stp)?
-as tu besoin d’avoir les 4 essieux capteur pour un pole ?
-la pressioin du frotteur d’origine markling est il superireur a ta 63 000 roco d’origine 2 rails sur les essieux?
j’ai une idée : simplement faire son petit capteur et jouer avec l’alasticité du laiton . pour la fixation j’ai mon idée AUSSI.
essayes de repondre precisement a mes questions (je sais des fois c’est difficile de comprendre mais bon…)et meme en ecrivant je pense vraiment que ca marcheras .reste a savoir si ma fixation discrete pourras tenir face a la chaleur du bogie (pas de colle juste par visserie).

Grrrrrrrr !

Ca m’agace de ne pas retrouver !

Au hasard de mes recherches, j’ai trouvé ça :

Ca n’entraine qu’un axe… est ce que c’est suffisant pour ta petite boite à sel ?

le site ici :

sb-modellbau.com/product_inf … 21cPath=96

Boggie moteur pour motoriser un Unimog :

sb-modellbau.com/images/prod … 1912_0.jpg" target="_blank" rel="nofollow"http://91.68.211.11/bmi/www.sb-modellbau.com/images/product_images/popup_images/1912_0.jpg

Le prix… 119€… c’est pas donné

http://91.68.211.11/bmi/<a%20href=www.sb-modellbau.com/images/product_images/popup_images/1912_0.jpg" border=“0” alt="" /

regarde par hazzard ici.
shop.osorail.com/category.sc?categoryId=14
donnes moi les infos avec le tenshodo et ce soir je taille , j’elabore, j’essaye avec ce que je peux et en photo par la suite .
je suis sure que ce tenshodo marcherais mieux que sur le 2 rails vu les 4 essieux captent le jus sur meme pole (enfin faut bricolé)

bon on n’avance doucement
mes question pour ,peut etre, resoudre ton probleme:
-combien mesure le contact centrale du rail (largeur + espace entre plot)?
Les plots de la voie K mesurent 2,5 mm de large pour un écart entre deux plots-traverses de 7 mm ceux de la voie M sont plus étroits - 1,5 mm - avec sensiblement le même espacement et la voie VB qui équipe mon réseau d’essai et une partie de mes voies cachées comporte un rail cental sans coupures en dehors des aiguilles. Le frotteur de la machine mesure 5,2 mm de largeur et 4 cm de long
-de combien de marge d’elasticité as tu besoin ENTRE le rail centrale et le bogie (en mm stp)?
Le débattement du frotteur doit être de l’ordre de 3 mm et la “garde au sol” du bogie (entre le haut du rail et le carter) est de l’ordre de 1,5 mm. Il faut passer au dessus du rail sur les aiguilles pour ne pas faire de cour-jus, ce qui veut dire que l’épaisseur du frotteur ne doit pas dépasser 1mm
-as tu besoin d’avoir les 4 essieux capteur pour un pole ?
je ne crois pas que ce soit une nécessité absolue, mais il me paraît préférable d’avoir au moins une roue de chaque côté pour assurer le retour du courant.
-la pression du frotteur d’origine marklin est il supérieure a ta 63 000 roco d’origine 2 rails sur les essieux?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question: La BB 63000 Roco n’a rien à voir dans le problème, j’aurais du faire un sujet à part (J’en ai une en 2 rails et je voudrais la passer en 3 rails)
j’ai une idée : simplement faire son petit capteur et jouer avec l’alasticité du laiton . pour la fixation j’ai mon idée AUSSI.
essayes de repondre precisement a mes questions (je sais des fois c’est difficile de comprendre mais bon…)et meme en ecrivant je pense vraiment que ca marcheras .reste a savoir si ma fixation discrete pourras tenir face a la chaleur du bogie (pas de colle juste par visserie).De mon côté, je réfléchis à la confection d’un frotteur en chute de laiton ou arcap provenant d’une grappe de kit, avec une tige verticale à chaque extrémité, guidée par un tube fixé au plancher de la cabine et aux deux extrémités du bogie (avec une colle genre Araldite). La souplesse de l’ensemble étant assurée par un lamelle de laiton (même provenance) collée sur le plancher de la cabine.(Je ne suis pas sûr que mon explication soit très claire :blush: )

A Claude : Merci pour toutes tes informations. Ne te casse pas la tête pour cela quand-même :blush: . Je pense qu’un essieu moteur serait suffisant pour une petite machine comme celle-ci, destinée uniquement à quelques manoeuvres sur le plat et je garde cette adresse en réserve au cas où.

bon ok
c’est pas grave pour la 63 000 .
on a eux la meme idée concernant le frotteur mais sans colle pour moi.
a ce soir en dessin et en photo.
j’ai plusieur idée
encore une question :
peut on ,dans ton cas , avoir une place de 2 mm autour du bogie de la fixation a fixation en longueur et en largeur.
je sais que là va comprendre :smiley:

J’ai regardé la place disponible : A l’arrière, il y a les 2 mm nécessaires (tout juste), mais à l’avant, à cause de la vis de fixation du carter, il n’y a que 1,5 mm. Ceci dit on peut Limer un peu la barre de lest qui se place devant et gagner ce demi-millimètre qui manque (enfin je pense).
Sur les côtés, aucun problème, il y a un “jour” de près de 5 mm entre le plancher et la caisse.
J’en ai profité pour limer au maximum le carter qui est maintenant pratiquement plat (ce qui fait penser que les deux bossages ne sont pas d’une grande utilité).