Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco

Bonjour, quelques nouvelles :
Il y a assez de place à l’avant et à l’arrière du bogie pour placer deux tubes de laiton de 2 mm de diamètre, fichés dans le plancher en résine, qui serviront de guide aux montants verticaux du frotteur “maison”.
J’ai réalisé un frotteur dans une chute de laiton et j’y ai soudé deux tiges de laiton de 1 mm de diamètre, qui se glisseront dans les tubes.
J’ai collé une petite languette d’arcap (en espérant que cela ne sera pas trop rigide) pour assurer une certaine élasticité. Il faudra probablement consolider la fixation avec une petite vis.
Le frotteur et un des tubes de laiton
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/pict0012.jpg
L’autre côté
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/pict0013.jpg
La languette d’arcap
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/pict0014.jpg
Maintenant, YAPUKA ! (mais quand cela sera sec)

bonsoir a tous
voila moi j’ai pensé a ca pour le debut …en fait c’est un gros clips en 1mm laiton et là sur ce fil tu y met un tube + une chute etroite de laiton donc la flexibiblité du laiton pour la hauteur et l’oscillation lateral pour un bon contact .
sur la photo ce n’est que le clips
i73.servimg.com/u/f73/15/33/66/73/hpnx1838.jpg
i73.servimg.com/u/f73/15/33/66/73/hpnx1837.jpg

ca ne marche pas pour les photo donc voici les liens
i73.servimg.com/u/f73/15/33/66/73/hpnx1838.jpg
i73.servimg.com/u/f73/15/33/66/73/hpnx1840.jpg
i73.servimg.com/u/f73/15/33/66/73/hpnx1837.jpg

Je crois que j’ai compris , mais il n’y aura pas assez de débattement vertical pour passer le zones d’aiguillages où la hauteur des plots d’alimentation dépasse la hauteur du profilé de rail.
De mon côté, j’ai testé ma bidouille : Le morceau d’arcap est trop rigide et ne fait pas ressort. sinon, cela semble vouloir fonctionner (malgré la faible adhérence du bogie Tenshodo non lesté). Je vais essayer de remplacer ma lamelle en arcap par un ressort d’attelage à vis placé sur la tige, entre le frotteur et le tube de laiton. Il a fallu aussi raccourcir une des tiges de laiton (à l’arrière) qui bute sur la paroi inclinée de la caisse. La suite la semaine prochaine j’espère.

n’oublie pas : + ton morceau d’ascap est long et la fixation loin du frottement + il a debattement naturel et souple …sans soulever le bogie :smiley:

Toutafé, mais la place est mesurée donc je l’avais placé perpendiculairement à l’axe du locotracteur.

Quelques nouvelles:
J’ai placé deux ressorts à la base des tiges de guidage du frotteur.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/frotte10.jpg
J’ai remplacé la languette en arcap par une lamelle de retour de courant du set d’attelages conducteurs 7319 qui est plus souple.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/langue10.jpg
Malgré cela, le ressort est trop fort et le bogie déraille et les roues n’assurent plus le retour du courant sur les aiguillages parce qu’il se soulève. Mais si je place des ressorts moins forts, le frotteur ne redescend plus assez et n’assure plus le contact avec les plots des rails en dehors des zones d’aiguillage. J’avoue que pour l’instant, je sèche sur ce problème.
La solution du wagon attelé à demeure reste la meilleure alternative pour le moment à moins que je trouve des roues avec un boudin plus gros.

Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles : Mes tentatives pour placer un frotteur sous le bogie Tenshodo n’ont pas donné de résultat satisfaisants, donc je me rabat vers la solution du wagon couvert (Fleischmann 5020) attelé à demeure pour servir de porte frotteur et qui renferme le décodeur.
Quelques photos des travaux.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/pict0031.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/pict0032.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/pict0034.jpg
Il me reste à installer le décodeur dans le wagon (le toit se retire facilement) et à patiner un peu le locotracteur.

:smiley: :neutral_face: Bravo Francis… :sunny:

pas façile à faire les petits tracteurs. :nerd:
mais c est la meilleur solution,avec un wagon suiveur…
de toute façon cette machine ne va pas rouler en ligne mais faire de la figuration sur voie de débord.
comme je n ai pas tout suivi le post, mais quand tu avais mis cette agraphe pour la prise de courant,il y aurait eu cette possibilitée de souder sur l agraphe une lamelle de pile 1,5 v qui aurait pu faire office de patin… :study:

Merci Marc.
L’idée d’utiliser une lamelle de pile est intéressante. Je l’essaierai peut=être à l’occasion (j’ai un Y 2100 Rotomagus à monter).