Fourgon

:Il aurait été plus simple , que les lignes TGV évitent paris,
dunkerque… marseille.
brest …strasbourg.
Mais tous les maires des grandes villes , veulent le TGV…

:confused: :suspect:

Marc,

je ne voudrais pas dire, mais il y avait quelques temps, tu prenais le TGV à Lille, et tu allais jusqu’à Toulouse via Bordeaux, sans changer de TGV, ni d’ailleurs sans t’arrêter, à Paris !!!

Qu’en est-il de cette ligne, partie aux oubliettes, comme le reste !! ??? :unamused:

Christian… :drunken:

je ne voudrais pas dire, mais il y avait quelques temps, tu prenais le TGV à Lille, et tu allais jusqu’à Toulouse via Bordeaux, sans changer de TGV, ni d’ailleurs sans t’arrêter, à Paris !!!

Qu’en est-il de cette ligne, partie aux oubliettes, comme le reste !! ??? :unamused:
Salut Christian,

Depuis que le TGV descend jusqu’à Port de Bouc, tu vas plus vite en passant par Narbonne …

Narbonne-Lille en 6 h 08 … C’est pas mal … non :laughing:

Mais Marc dira que les TGV sont en retard et que c’était mieux en mettant 2 jours avec une 141 R qui était à l’heure :mdr: :mdr:

Bonne journée :sunny:

:smiley: HA . OUI ALORS

tu regardais les volutes de fumée faire des notes de musique dans la ligne électrique qui longeait la voie…
Tu abaissais la fenétre , et tu mettais tes coudes sur le haut du garde corps,il y avait une petite affichette , ne pas se pencher par la fenétre,
Tu penchais un peu , et dans les courbes ,tu voyais les bielles qui tricotaient et de l autre tu pouvais compter les voitures…
Un petit air de vacances et une odeur de fumée flottait dans les compartiments ,bien vite une relation sympa se créer entre voyageur
Souvent ,tu etais rejoint par un inconu, et une discution s engager; avec un peu plus de chance une jolie femme , et tu pouvais malgrés l odeur de la fumée ,hummais son parfum…
Tu pouvais aussi remonté le long du train , et a chaque passage dans les soufflets sa tangué dur, et le souffle du déplacement d air, le top , c était dans les soufflets lors du passage sur les aiguillages, le bruit des boggies qui grincent.
Un petit air de vacances et une odeur de …ha oui cette odeur de savon noir .de fumée ,flottait dans le compartiment ,et bien vite une conversation sympa s engagée entre voyageurs…
Le temps s arrétait pour la durée du voyage, tu te laissais aller dans tes pensées en regardant par la fenétre, ou tu pouvais voir des inconus faire des signes de bonjour et bon voyage de la main.
Le dring des passages a niveaux et le claquement bref du carreau lors du passage d un train sur l autre voie…
Trés vite , tu arrivais a ton point d arrét , un aurevoir aux inconus, une descente du train et tu reprenais le cour de la vie…

De nos jours , tu montes dans le serpent bleu, peu pas ouvrir une fenétre, pas de souffle d air au passage du soufflet, plus de conversation avec tes voisins, chacun reste dans son coin…
plus de tangage, plus de tac a tac sur les éclisses…

tu as vu la différence, non , bin met tes lunettes …
et tu verras qu avec 3 lignes, j ai tout dis…
:cacher: :cacher:

:smiley: Rien que pour jean-louis…
une petite piqure de rappel, et pour les plus jeunes qui n ont malheureusement pas connu cette époque …
les 3 premiéres photos trouvées sur le web…

Dans le compartiment:

dans le couloir…

35 ans aprés, toujours la méme position et le méme regard par la fenétre…

Salut Marc,

J’ai bien connu cette époque, bien que tes photos aient l’air de dater un peu plus.

Par contre la mitraillette du mirlitaire en 2° photo, ça ne fait pas franchement envie! :non: :non:

Denys

:smiley: Bonjour Denys.

Hélas j ai trouvé rapidement que ces photos sur le net… :nerd:
les photos doivent etre prisent a l époque 1945. 1950…

c est pourquoi ,j ai précisé a jean-louis de mettre son monocle… :lol!:

mais ,je vois que tu as été plus rapide que lui… :sleep: :sleep:

j espére que mes remarques et les quelques photos, ton rappelé aussi de bon souvenirs…
chmeisser ou un nom comme ça ,je crois pour le truc…
dans les pays de l EST aprés la guerre , ce n etait pas rare de voir cela, bien qu en 2009 en gare de Lille j ai vu éxactement les méme, en uniforme camouflée qui arppentaient les quais, l arme a la poitrine… :nerd:

Oui Marcus,

Mais je préfère bien quand tu nous parles de “hummer le parfum des jolies inconnues”,

ça me cause nettement plus que ces uniformes!

Denys

Bonjour à tous, Marc, tu ne serais pas un peu poète ? c’est beau ce que tu as raconté, et tellement vrai !!!
Maurice

Il faut construire d urgence de nouvelles lignes sur la région Parisienne,

Finalement le projet Aerotrain était pas idiot dans les 60’s-70’s une petite réhabilitation pour la RP, histoire de désengorger le rail et la route serait pas idiote… :smiley:

Autrefois avec ta chariote, tu mettais 3 jours pour aller de Dunkerque à Toulouse, si tu étais en retard, tu te levais plus tôt le 3 ième jour …

Aujourd’hui avec ta Mercedes, il te faut 8 heures, si tu es en retard tu pourras tout juste rattraper 3 minutes en supprimant un arrêt pipi :lol!:

Bonne journée :sunny:

On pourrait rattraper davantage en retard avec un système type Autobahn sans limitations sur certaines parties comme en allemagne :bounce:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Marcus, le poète soldat !!!

Après le militaire avec sa “Schmeiser”, il associe “dame” et “hummer”. :suspect:
Super jeu de mots !!! :cheers: :cheers:

Si “humer” et “dame” font penser à parfum. :heart:

“Hummer” et “dame” me font penser à : :pale: :pale: :pale: ceci :pale: :pale: :pale: :

Et en plus, il veut mettre un monocle à Jean-Louis !?! :suspect: :suspect:

:lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

  1. Salut Christian…
    trés jolie femme Rambo avec un bel outil persuasif… :cyclops:

On pourrait rattraper davantage en retard avec un système type Autobahn sans limitations sur certaines parties comme en allemagne
Faux mon ami :laughing:

Tu seras encore plus en retard :laughing:

Car sans limitation tu auras prévu une moyenne de 180km/h au lieu de 110km/h, donc tu seras parti plus tard …

Et les “Stau” (“bouchons” en français) ne te permettront même pas de faire 80 km/h de moyenne sur l’Autobahn :mdr: :mdr:

Bonne soirée :sunny:

PS : je rigole, mais c’est une situation que j’ai expérimentée plusieurs fois :no:

  1. Salut Christian…
    trés jolie femme Rambo avec un bel outil persuasif… :cyclops:

Lis tes mails …

A+

:pirat: :suspect: je va voir… :suspect:

HA…OK

j ai reçu une photo du réve de jean louis qui m a envoyé personnellement…

a notre époque c etait Brigitte Bardot, alors la …
je vous laisse immaginer ce que j ai reçu… 8) :laughing:


Tu abaissais la fenétre , et tu mettais tes coudes sur le haut du garde corps,il y avait une petite affichette , ne pas se pencher par la fenétre,
Tu penchais un peu , et dans les courbes ,tu voyais les bielles qui tricotaient et de l autre tu pouvais compter les voitures…
Un petit air de vacances et une odeur de fumée flottait dans les compartiments ,bien vite une relation sympa se créer entre voyageur
Souvent ,tu etais rejoint par un inconu, et une discution s engager; avec un peu plus de chance une jolie femme , et tu pouvais malgrés l odeur de la fumée ,hummais son parfum…
Tu pouvais aussi remonté le long du train , et a chaque passage dans les soufflets sa tangué dur, et le souffle du déplacement d air, le top , c était dans les soufflets lors du passage sur les aiguillages, le bruit des boggies qui grincent.
Un petit air de vacances et une odeur de …ha oui cette odeur de savon noir .de fumée ,flottait dans le compartiment ,et bien vite une conversation sympa s engagée entre voyageurs…
Le temps s arrétait pour la durée du voyage, tu te laissais aller dans tes pensées en regardant par la fenétre, ou tu pouvais voir des inconus faire des signes de bonjour et bon voyage de la main.
Le dring des passages a niveaux et le claquement bref du carreau lors du passage d un train sur l autre voie…
Trés vite , tu arrivais a ton point d arrét , un aurevoir aux inconus, une descente du train et tu reprenais le cour de la vie…

De nos jours , tu montes dans le serpent bleu, peu pas ouvrir une fenétre, pas de souffle d air au passage du soufflet, plus de conversation avec tes voisins, chacun reste dans son coin…
plus de tangage, plus de tac a tac sur les éclisses…
Bonsoir Marc,
Ce que tu dis existe toujours et Maurice ne me contradira pas je pense.
Essaie un voyage SNCF entre Latour de Carol et Villefranche de Conflens …
En plus les horaires sont respectés :wink:
Shay

:laughing: jean- louis arréte les voyages au CAMBODGE… :laughing:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:yesno:

:laughing: salut Thibault

j ai déja fait , le canari…

honnétement je préfére Mariembourg… :cheers: :sunny:

On pourrait rattraper davantage en retard avec un système type Autobahn sans limitations sur certaines parties comme en allemagne
Faux mon ami :laughing:

Tu seras encore plus en retard :laughing:

Car sans limitation tu auras prévu une moyenne de 180km/h au lieu de 110km/h, donc tu seras parti plus tard …

Et les “Stau” (“bouchons” en français) ne te permettront même pas de faire 80 km/h de moyenne sur l’Autobahn :mdr: :mdr:

Bonne soirée :sunny:

PS : je rigole, mais c’est une situation que j’ai expérimentée plusieurs fois :no:

Idem surtout entre Freiburg et Heilbronn et on a oublié de dire que les stops carburants sont plus fréquents aussi :lol!:

Bonsoir Marc,
Ce que tu dis existe toujours et Maurice ne me contradira pas je pense.
Essaie un voyage SNCF entre Latour de Carol et Villefranche de Conflens …
En plus les horaires sont respectés Wink
Shay

Je confirme ce que dit Thibault, mais dommage y a pas de fumée !
Maurice

img204.imageshack.us/i/1014no.jpg/

Bonsoir,

Oui, bon j’admets que quand j’étais étudiant, voyager dans le train à côté d’une jolie jeune fille était un plaisir … :laughing:

Mais je me souviens aussi de 4 heures dans l’Orient Express entre Nancy et Paris en plein hiver coincé dans un compartiment avec une vieille dame et son mari qui m’expliquent qu’ils ont embarqué à Belgrade 4 jours avant et que depuis Belgrade, ils n’ont pas pu sortir du compartiment même pour faire leurs toilettes … Ce jour là, j’aurais préféré voyager dans une bétaillère :malade: :malade: :malade: :malade:

ou un TGV :lol!: :lol!:

Et 12 heures pour faire Nancy-Friedrichhafen en plein été sous la canicule, on avait le temps de se transformer en charbonnier …

Finalement, je n’ai jamais aimé le train … sauf le Märklin :mdr:

Bonne soirée :sunny: