Fourgon

Bonjour

Question bête … mais je n’ai pas la réponse … Ou mettre, dans une rame voyageurs de l’époque 1 a 3 , le fourgon ?? Juste après la motrice ?? en fin de convoi ?? ou autre …

Bonsoir,

La réponse ne vaut que pour la France, il faut un véhicule “amortisseur” entre la rame et la locomotive. Donc le fourgon doit être en tête dans ces époques là. Par contre il est possible de mettre une voiture de voyageurs vide.

Kenavo

stef

bonjour a tous

pourquoi les fourgons sont souvent munis de feux rouges à l’arrière , si c’est pour les mettrent en téte de train???
:yesno:
dit t’on pas toujours fourgon de queue!!! :yesno:

perso quitte à mettre un wagon juste derriere la loco je mettrai bien un wagon postal plutôt non?

les spécialistes nous dirons ca surement :cheers:
ûamicalement philippe

Bonjour,
C’est d’ailleurs la configuration initiale de l’Orient express
Fourgon-Voiture lits-Voiture restaurant-Voiture lits-Fourgon.
Un fourgon à l’avant et un l’arrière pour permettre le couplage de la loco de chaque coté en espaçant les voyageurs de la loco vapeur.
Bonne journée,
Truck

Bonsoir,

La réponse ne vaut que pour la France,** il faut un véhicule “amortisseur” entre la rame et la locomotive**. Donc le fourgon doit être en tête dans ces époques là. Par contre il est possible de mettre une voiture de voyageurs vide.

Kenavo

stefBonjour,

à quoi sert un véhicule amortisseur entre une rame et une loco ?

Bonjour,
C’est d’ailleurs la configuration initiale de l’Orient express
Fourgon-Voiture lits-Voiture restaurant-Voiture lits-Fourgon.
Un fourgon à l’avant et un l’arrière pour permettre le couplage de la loco de chaque coté en espaçant les voyageurs de la loco vapeur.
Bonne journée,
TruckDonc par exemple dans le Rheingold 4228 il faudrait un second fourgon à l’avant?

Ce fourgon entre la loco et la rame est la pour la sécurité des voyageurs, en cas d’éclat de la chaudière par exemple!

Bonne soirée, Jo

La réponse ne vaut que pour la France, il faut un véhicule “amortisseur” entre la rame et la locomotive. Donc le fourgon doit être en tête dans ces époques là. Par contre il est possible de mettre une voiture de voyageurs vide.
Ce fourgon entre la loco et la rame est la pour la sécurité des voyageurs, en cas d’éclat de la chaudière par exemple!
Bonjour,

On en conclut qu’il n’y a qu’en France que les chaudières explosent :mdr:

Ah! la qualité française :mdr: :mdr:

Bonne journée :sunny:

C’est exactement ce que je voulais dire! :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

@+, Jo

Bonsoir,

La réponse ne vaut que pour la France,** il faut un véhicule “amortisseur” entre la rame et la locomotive**. Donc le fourgon doit être en tête dans ces époques là. Par contre il est possible de mettre une voiture de voyageurs vide.

Kenavo

stefBonjour,

à quoi sert un véhicule amortisseur entre une rame et une loco ?

Bonjour,
C’est d’ailleurs la configuration initiale de l’Orient express
Fourgon-Voiture lits-Voiture restaurant-Voiture lits-Fourgon.
Un fourgon à l’avant et un l’arrière pour permettre le couplage de la loco de chaque coté en espaçant les voyageurs de la loco vapeur.
Bonne journée,
TruckDonc par exemple dans le Rheingold 4228 il faudrait un second fourgon à l’avant?Raison pour laquelle BRAWA a sorti un fourgon spécifique (n° 45406), “malheureusement” assorti à la livrée du coffret Rheingold 2008 (réf.41928), différente de celle du 4228

:wink: :wink:

–Tout comme sur les rames Württembergeoises, il existait un fourgon-chaudiére, juste avant les voitures, … :smiling_imp: :smiling_imp:

le … :croco:

Messieurs,

Si vous êtes des spécialistes du chemin de fer comme je devrais m’y attendre, il n’y a eu qu’une explosion de chaudière près d’Ambérieux dans les années 1910.
Par contre vous devez oublier tous les déraillements, dont en particulier celui de Villeneuve St Georges. Ce sont les déraillements fréquents qui ont obligé le gouvernement à interdire les voitures en bois dans les années 30 et la naissance des voitures OCEM en métal. Dans le même état d’esprit “la voiture “vide”/ ou fourgon” a été créée. Cette loi qui doit avoir pas loin du siècle subsiste pour les C.F. touristiques.

Il est regrettable qu’une personne clairement identifiée voici 2 ans soit encore là pour tenter de semer le désordre.

Salutations.

stef

Messieurs,

Il est regrettable qu’une personne clairement identifiée voici 3 ans soit encore là pour tenter de semer le désordre.

Salutations.

stef
Bonsoir Stef

Allons, allons… :smiley: :smiley: :smiley:

Je rappelle que ce forum est un lieu d’échange et de respect mutuel, non d’invective stérile. Revenons en à un mode de dialogue plus souriant et moins accusatoire.

Excellente soirée

En toute amitié :slight_smile:

Bonsoir à tous,

Il me semble que la voiture intermédiaire obligatoire ne s’imposait que lorsque les voitures voyageurs n’étaient pas entièrement métalliques, non pas pour des risques d’explosion de chaudière, mais d’écrasement de voiture en cas de collision.

Denys

Bonsoir,

pour les autres pays, je ne sais pas, mais pour la Belgique, c’était le cas.

Pascal :study:

:smiley: Bonjour.

pas de probléme de position pour le fourgon, en téte ou en queue de rame…
Tout dépend de la contenance du fourgon pour la gare de destination sur le parcour…
si le fourgon trés chargé de colis , etait détaché dans l une des gares et mis a disposition sur une voie de débord, halle a marchandises et remplacé par un autre…
parfois c etait un wagon marchandises en remplacement du fourgon…

fourgon voyageurs ou marchandises…

Marchandise :
le fourgon au départ servait aussi de bureau pour le chef de train, il y avait un petit local a l intérieur équipé d une table bureau et d un poéle a charbon , pour chauffer l hivers.
il participait aussi au freinage de la rame…
lors du passage dans les différentes gares ,il collectait les petits colis et les dispatchés le long du trajet , dans chaque gare ,il y avait des agents SNCF qui attendaient les trains et qui déchargeaient délicatement rapidement les colis sur des chariots…
j ai bien dit :smiley:ELICATEMENT , car les agents ou receveur de colis etaient responsable en cas de détérioration du colis.
Dans chaque gare ,il y avait un cachier de doléances réclamations, pour les clients…
A l époque la SNCF était responsable du dégat sur les colis …

Souvenir d enfance , j ai eu la chance de participer a l un de ces voyages dans un fourgon marchandises avec mon grand pére qui avait été chef de gare sur la ligne…

Pour les fourgons voyageurs , il en est de méme , parfois vu l abondance des colis ,il etait méme 2…
en téte ou en queue de train…
bien souvent il etait aussi mis avant une voiture de premiére classe ,derriére la machine vapeur , pour éviter aux passagers de prendre des escarbilles ou de la fumée dans les yeux…

De méme dans les gares ,il y avait un cachier de plaintes pour les passagers ,se plaignant , d avoir subit trop de fumée chargée de suie, d un jet de vapeur , ou d un manque de respect d un agent de la SNCF…

Pour le fourgon chaudiére, il etait plaçé directement derriére la machine , pas pour un risque d explosion , mais simplement pour la maintenance et un décrochage rapide. :nerd:

Fourgon poste:

il en est de méme , celon la grande ville désservie, le fourgon etait décroché rapidement et remplacé par un autre , avec tout le personnel a bord…
j ai eu la chance d assister de nombreuses fois a ce manége en gare de Stasbourg, en attente du Calais Bale…
je dois dire aussi que les sacs posteaux n etaient pas décharger avec délicatesse…
Et, il y avait du monde…comme se service n existe plus, le personnel pas remplacer ce qui nous fait des chomeurs en plus…
Il faut dire aussi qu a l époque 1975, avec toutes les régiments d occupation de l Allemagne…
et tout les soldats qui écrivaient en général deux ou trois lettres a la bien aimée, cela en faisait du courrier a transporter…
Avec l arrét de l année du dont a la patrie service militaire , il est facile de comprendre la suppression de ces milliers d emplois…

Agent des postes dans les gares …qui faisaient les 3 x 8 h
dans les centres de tries , 3 x 8 h , il y avait du monde…
Agent de service de la SNCF… 3 x 8 entre 6 a 10 agents avec le chef de service…
Les servitudes…
Agent de manoeuvre , chef de train , décrochage et raccrochage des wagons…

A savoir aussi qu a l époque…
Un retard de derniére minute, de chargement ou déchargement, d accrochage ou décrochage du wagon.
des différents problémes lors des manoeuvres…
cela participé au retard du convoi , et bien sur , en général le retard était attribué a l emploie des machines vapeur , prise d eau ou autre…
Les équipes de conduite vapeur ,mettaient tout en oeuvre pour ratrapper le retard.
et en général ,ils y arrivaient, donc chapeau les gars.

De nos jours , se sont des rames TGV ,ou par avions…

et les TGV sont toujours en retard… :nerd:

:smiley: scousi…un ptit oublie de ma part…

parfois ,il arrivait que le fourgon se retrouvait aussi au milieu, car a l époque pour ne pas contrarier les voyageurs des différends trains les rames celon leur destination ,étaient scindées en deux , parfois en trois, et les voitures raccrochées a d autres rames…
j ai eu la malheureuse expérience, lors de mon service militaire, ayant trouvé une place assise dans une voiture, mettre endormi, et etre réveillé par un controleur pour une autre destination…
donc , bien sur ,tu avais une amende , une arrivée en retard a la caserne ,donc des jours de punition, dans les convois militaire surchargés a l époque, tout etait bon pour dormir, les gars se couchaient dans les couloirs, dans les entrées , les toilettes, enfin dans les filets a bagages…
je peux vous dire par expérience ,que c etait la meilleur place…Mais il fallait pas te faire prendre par le controleur, car tu payais un supplément couchette, une amende et un blame ,donc des jours d arrét ou punition ,celon l humeur du capitaine…

j ai méme fait dans les années 1975 ,plusieurs voyages avec des voitures ,siéges en bois…
voitures express Nord en fin de carriére…LS.Model va nous les reproduire…
question chauffage ,je n en parle pas, Lille-Stasbourg direct ,convoi réservé au militaire…

Heureusement , quand je suis passé sous-off, j ai gouté au luxe des voiturs de premmiére classe, la moquette, les siéges confortables et les fameux bonnets blanc avec le sigle SNCF , et surtout le changement de comportement du personnel SNCF, la trés grande politesse envers les passagers de premiére classe…si…si je peux le dire… :nerd:
et je suis méme plusieurs fois intervenu en la faveur de certains gars pris en facheuse situation . :pirat:

Les équipes de conduite vapeur ,mettaient tout en oeuvre pour ratraper le retard.
et en général ,ils y arrivaient, donc chapeau les gars.

De nos jours , se sont des rames TGV ,ou par avions…

et les TGV sont toujours en retard… :nerd:

Salut Marc :cheers:

Il ne faut pas toujours critiquer notre époque …

Réalise simplement que plus tu vas lentement, plus il est facile de rattraper ton retard

Avec une vieille bourrique à vapeur, il suffisait de la pousser un peu et tu rattraper facilement le retard.

Avec un train moderne ultra rapide, c’est simplement impossible :no:

Fais un tout petit calcul:

Pour un TGV : Rattraper 15minutes de retard sur un trajet de 280km fait en 1 heure à 280 km/h de moyenne nécessite de rouler à **374 km/h ** :laughing:

Pour une 141 R : Rattraper 15 minutes de retard sur le même trajet de 280 km fait en 4 heures à la vitesse moyenne de 70 km/h nécessite de rouler à 75 km/h …

Bonne journée :sunny:

:smiley: OUAIS…

:laughing: C est un peu comme comme notre président…j adore quand il dit, MOI…

j ai la solution , donc ,j ai décidé puis quelque temps aprés , finalement …

c etait quand méme bien avant , donc on revient comme avant… :yesno:

Un jour ,tu verras le directeur de la SNCF avec le nain de jardin . :nerd:

inaugurés le premier TGV… QUI VA ARRIVER A L HEURE… :sunny:

UN TGV à VAPEUR… :happy: :mdr: :mdr:

:smiley: en ce qui concerne les retards…

Il n y a pas besoin de faire 20 années d école a l E.N.A? COMME CERTAINS…

Le réseau de train est simplement saturé, les anciennes lignes vapeur ne peuvent hélas supportés les rames RER TER… d une dizaines de trains par jour, sont passer a une centaine de trains…

Avec l avénement du tout TGV , la france est devenue un arrondissement de Paris…

Hélas , il suffit d un petit probléme électrique sur un aiguillage a l entrée de la gare de Paris , pour le déclenchementet l arrét succésif des autres, de tous les autres trains…
ce qui provoque des retards et ainsi de suite…
tu auras beau , multiplier les trains par 10 ou encore 100 , tu aboutiras toujours au méme probléme.

Il faut construire d urgence de nouvelles lignes sur la région Parisienne,

Il aurait été plus simple , que les lignes TGV évitent paris,
dunkerque… marseille.
brest …strasbourg.
Mais tous les maires des grandes villes , veulent le TGV…

Et , de plus ,vous comprendrez qu il n y a plus de place pour les trains de marchandises, donc le tout par camions, ce qui explique les trains de camions entre Lille et Paris… :nerd:

Il faut construire d urgence de nouvelles lignes sur la région Parisienne,

Il aurait été plus simple , que les lignes TGV évitent paris,
dunkerque… marseille.
brest …strasbourg.
Mais tous les maires des grandes villes , veulent le TGV…

Tout le monde voudrait qu’on fasse de nouvelles lignes … :laughing:

Mais personne ne veut qu’elles passent à moins de 50 km de chez lui :mdr:

Il suffit de voir toutes les manifestations et discussions pour la LGV entre Bordeaux et Toulouse …

Pour les retards, comme je t’ai dit, il ne faut pas comparer l’époque où on se déplaçait à la vitesse des limaces avec notre époque :laughing:

Autrefois avec ta chariote, tu mettais 3 jours pour aller de Dunkerque à Toulouse, si tu étais en retard, tu te levais plus tôt le 3 ième jour …

Aujourd’hui avec ta Mercedes, il te faut 8 heures, si tu es en retard tu pourras tout juste rattraper 3 minutes en supprimant un arrêt pipi :lol!:

Bonne journée :sunny: