Fonctionnement électrique de la voie K

Bonjour,
N’ayant plus mon réseau Marklin voie M, je suis en train de m’intéresser à un réseau complet d’occasion en voie K sur lequel mes anciennes machines analogiques pourraient semble t’il fonctionner. J’ai compris qu’il n’y avait pas de ballast…
Au niveau électrique est ce le même principe que la voie M c’est à dire les rails extrêmes au même potentiel et contact par le patin sur la voie centrale ?
Autre question, sur les catalogues je n’arrive pas à voir comment la voie centrale fait contact avec le rail suivant, il n’y a plus la languette métallique…si vous aviez un dessin ou une photo…par contre j’ai vu une plaque de connexion 7504, on ne la met tout de même pas à chaque fois ? est ce pour réalimenter tous le 2 ou 3 mètres ?
Merci d’avance.

Bonsoir
Attention, il y a 2 voies K.

La première est un aplat de métal tordu pour former un rail. Ca rouille…

La seconde est en forme d’IPN miniature, en inoxydable, qui donc ne rouille pas.

Si le réseau est en première voie K, attention, il faudra peut-être remplacer certaines parties du circuit.

Sur la voie K, les picots centraux sont comme sur la M noyés dans le ballast. Ils se retrouvent en dessous du rail, prix dans une “plaque” de métal “ouverte” en fonction des traverses de la voie. Le patin frotte sur des picots.

Différence avec la voie M : les rails droits et gauches (la masse) sont isolés l’un de l’autre, sur tous les coupons.

Attention, les pointes de coeur d’aiguillage font (je crois) contact électrique entre tous les rails.

La connexion des picots se fait par de toutes petites languettes de cuivre, cachés sous l’extrémité des rails. Si l’on peut, il est préférable de les souder quand on pose la voie soi-même, surtout sur un réseau qui est amené à bouger.

Si la voie est déjà posée, pas de soucis, Marklin, c’est fiable et ça pardonne les approximations.

Pour la réalimentation, c’est toujours bon à faire. On peut “souder” directement sur le dessous des coupons de voie : on passe un coup de Dremel polissante sur la plaque noire sous le coupon, on étame, on soude un fil rouge qui se reprend sur l’alimentation, bien sur.

Bon achat !

Vincent

1 « J'aime »

Merci, mais pour avoir un meilleur contact peut on réunir électriquement les rails de roulement ?

Alors, pour ce qui me concerne, jai une mauvaise et recente expérience de la voie K, pourtant achetée neuve pour beaucoup. Le problème rencontré est un soucis de captation électrique. Les locos (y compris neuves) plantaient sans aucune raison apparente. Moralité j’ai tout demonté et je repars sur de la voie C beaucoup plus fiable.

Le problème de la voie K ce sont les aiguillages, tres fragiles et qui necessitent beaucoup de soin pour la pose. Cest le gros point faible de cette voie.

Un avantage est son rail flexible de 90 cm. Ideal pour de grans reseaux et pour des plans de voies personnalisés. Cela necessite toutefois une disqueuse type Dremel.

Le ballastage se fait classiquement comme en 2 rails.

Donc, ma conclusion : je préfère la voie C. Un peu moins esthétique mais plus fiable. Et qui se travaille aussi facilement avec un Dremel obligatoirement munie dune rallonge flexible.

Bonsoir Bruno,

Pour moi, la voie K ne présente pas de pb particulier. Je “ré-alimente” le réseau tous les 1,5 m environ pour les picots (voir le post de Vincent pour la façon de faire) et plusieurs connexion pour les rails externes.
Pour les aiguilles (qui sont fragiles certes et demande un peu de soin) mais se sont les moteurs qui posent surtout problème. J’ai résolu ça en les remplaçant par des moteurs lents Cobalt (autre système du genre Tortoise).
De plus, si tu privilégies le décors, la mise en oeuvre de ton propre ballast est un “petit” avantage, un peu long à faire sur un grand réseau …mais bon, qui aime ne compte pas !!!
Voilà une autre opinion, et je crains que chacun des membres te donne “sa” version et que tu ne sois pas trop avancé pour ta décision !!!

Courage et bon choix !

Cdlt,
Claude papaciela

Merci,
N’auriez vous pas une photo montrant comment connecter 2 rails au niveau de la voie centrale ?
Et reliez vous les 2 rails de roulement entre eux (électriquement parlant)

Si

au vu de ces photos peut on dire si la voie K est récente ou non ? Je n’ai pas encore réussi à rentrer en contact avec le vendeur du réseau


Capture d’écran 2022-04-29 à 21.53.56

Ca y est j’ai maintenant compris comment se fait la connexion du rail central…sous les rails de roulement.
Concernant les problèmes de contact des anciens rails en “aplat de métal tordu” et non de forme IPN, mes anciens rails M étaient aussi en “aplat de métal tordu” et je n’avais pas de problèmes de contact.
J’imagine que le choix de Marklin d’avoir isolé entre eux les rails de roulement est afin que des locos d’un autre système sans patin puissent fonctionner en 2 rails.
Mais dans mon cas avec mes locos Marklin système 3 rails à patin je peux donc les relier afin d’avoir un meilleur contact ?
Merci

Oui le rail de voie K a 3 circuits indépendants : les plots centraux et chaque rail de roulement. Sans besoin particulier de detection, il faut connecter les deux rails de roulement ensemble pour une meilleure captation de courant.

Le troisème rail n’a d’intérêt que pour la détection : passage a niveau, contact au Memory ancienne generation, détection à la CS2 ou CS3, voir au logiciel du reseau. Dans ce cas, l’un des rail est isolé par un coup de disqueuse a chaque extremité, puis est cablé a part, soudé sur une éclisse (on parle ici d’un câble de retrosignalisation). La locomotive n’a donc plus que l’autre rail de roulement pour la captation de courant.

ATTENTION : sur les aiguillages K tous les rails de roulement sont reliés entre eux d’usine. Tu ne peux donc pas les inclure dans un rail de retrosignalisation. C’est aussi ce qui les rend impropres a une utilisation en 2 rails. Si tu veux un reseau commutable 3R / 2R, il te faudra un réseau en voie K avec des aiguillages Peco 2R auquel on ajoute un rail central.

1 « J'aime »

Merci, c’est très clair

Pour repondre a Claude,

Les problèmes rencontrés sur mon reseau avec la voie K sont des soucis de captation de courant par les locos, y compris les locos avec long empattement (vapeur série 50) et les locos neuves donc propres (roues et frotteur). La voie etait tres régulièrement réalimentée au feeder traction (tous les 50 cm et avant et apres chaque aiguille) et la voie avait été nettoyée. Pour moi, ca restera un vrai mystère, d’autant que je n’avais pas eu ces problèmes dans ma vie antérieure (1975/2000). Je précise que ma voie etait neuve pour la plupart, achetée entre 2017 et 2020.

Ce sont ces problemes qui sont a l’origine du démontage de l’ancien réseau et du lancement de mon nouveau en voie C. Et cette fois, ca fonctionne correctement.

1 « J'aime »