La locomotive légendaire Flying Scotsman a été impliquée hier 29.09.2023 vers 18h15 dans un accident et ne pourra pas assurer son service prévu ce week-end en raison de l’enquête en cours. Par ailleurs, il semblerait que des personnes aient été légèrement blessées à cette occasion.
Espérons que cette légende du rail n’a pas trop souffert lors de cet accident.
D’après les premiers éléments relayés dans les médias, il s’agirait d’une collision à basse vitesse lors d’une manoeuvre de mise en tête de la locomotive a vapeur.
Quelques blessés legers sont malheureusement a deploré.
Je trouve ça impressionnant quand même !
La vitesse a l’aire rapide pour une approche vers les voitures non ?
Est ce qu’il y a une vitesse réglementaire pour ce genre de manoeuvre ?
Pourquoi penser que tout doit toujours être réglementé ? L’approche d’accostage tient de l’art de la manœuvre. On sait faire ou pas… Ne pas oublier que les vapeurs peuvent être capricieuses et qu’il faut déplacer le régulateur avec (grand) doigté lors de ces manœuvres. Peut-être que le mécanicien à poste manquait un peu d’expérience…
Les Sybic de la SNCF (26000) ont des moteurs synchrones autopilotés. Mais pour que le capteur de rotation puisse délivrer un signal exploitable, elles sont donc démarrées un court instant en mode asynchrone. Et là, bon nombre de débutants se font piéger lors des accostages d’attelage, car la loco part sur les “chapeaux de roue”. Pour accoster en douceur, il faut imprimer de petits “stop and go” sur le cerclo… sinon, boum ! Quelques tampons ont ainsi été enfoncés sur la profondeur du frein de sécurité…
mais pas réglementée par décret-loi ou arrêté royal… C’est essentiellement une question de savoir-faire.
Il est évident que la vapeur refoule beaucoup trop vite. Avec tender en avant, on ne maîtrise pas les distances d’accostage, sauf à être correctement guidé… par quelqu’un qui sait faire…
Dans un tel cas de figure, on marque un arrêt bien avant de toucher et ensuite on refoule très en douceur jusqu’au contact.