Flying Scotsman - Impliquée dans un accident

Bonjour,

La locomotive légendaire Flying Scotsman a été impliquée hier 29.09.2023 vers 18h15 dans un accident et ne pourra pas assurer son service prévu ce week-end en raison de l’enquête en cours. Par ailleurs, il semblerait que des personnes aient été légèrement blessées à cette occasion.

Espérons que cette légende du rail n’a pas trop souffert lors de cet accident.

A+

Roland

Bonjour,

D’après les premiers éléments relayés dans les médias, il s’agirait d’une collision à basse vitesse lors d’une manoeuvre de mise en tête de la locomotive a vapeur.

Quelques blessés legers sont malheureusement a deploré.

Thomas

Ca craint pour le centenaire de la Flying Scotsman

29 septembre 2023

Bilan, 2 blessés.

Bonjour, les wagons de Noël arrive encore vers quelle date ? Merci

Bonjour Antoine,

C’est quoi ce bon plan si ce n’est pas indiscret ?

Wil

1 « J'aime »

Je trouve ça impressionnant quand même !
La vitesse a l’aire rapide pour une approche vers les voitures non ?
Est ce qu’il y a une vitesse réglementaire pour ce genre de manoeuvre ?

Bonne soirée

Bonjour Yoan,

Pourquoi penser que tout doit toujours être réglementé ? L’approche d’accostage tient de l’art de la manœuvre. On sait faire ou pas… Ne pas oublier que les vapeurs peuvent être capricieuses et qu’il faut déplacer le régulateur avec (grand) doigté lors de ces manœuvres. Peut-être que le mécanicien à poste manquait un peu d’expérience…

Les Sybic de la SNCF (26000) ont des moteurs synchrones autopilotés. Mais pour que le capteur de rotation puisse délivrer un signal exploitable, elles sont donc démarrées un court instant en mode asynchrone. Et là, bon nombre de débutants se font piéger lors des accostages d’attelage, car la loco part sur les “chapeaux de roue”. Pour accoster en douceur, il faut imprimer de petits “stop and go” sur le cerclo… sinon, boum ! Quelques tampons ont ainsi été enfoncés sur la profondeur du frein de sécurité… :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Merci pour la petite explication :slight_smile:
Même si je suis passionné par le modélisme ferroviaire, j’avoue ne pas bien connaître la “réalité ferroviaire”.

Oui, comme pour toute manoeuvre, il y a une vitesse limitée.

mais pas réglementée par décret-loi ou arrêté royal… C’est essentiellement une question de savoir-faire.

Il est évident que la vapeur refoule beaucoup trop vite. Avec tender en avant, on ne maîtrise pas les distances d’accostage, sauf à être correctement guidé… par quelqu’un qui sait faire…

Dans un tel cas de figure, on marque un arrêt bien avant de toucher et ensuite on refoule très en douceur jusqu’au contact.

1 « J'aime »