Flux de soudure

Bonjour
Je soude de temps en temps pour monter un décodeur ou réparer un bout de fil. Jusqu’à maintenant je n’utilise que du fil d’étain et mon fer mais je vois qu’on peut aussi utiliser du flux.
Une de mes difficultés lors du soudage c’est quand il s’agit de souder un fil sur un plot d’un décodeur en évitant que la soudure se propage au plot d’à côté…
Est ce qu’étaler du flux sur la zone permet justement d’éviter ce type de pontage indésirable ?
Bonne journée

Bonjour Xavier

Le flux facilite le soudage, pas l’inverse.
Cela peut aider de manière indirect en réduisant la quantité de soudure à apporter pour obtenir la désoxydation du pad. Il faut bien prendre la version liquide avec un petit pinceau pour l’application. (Il existe aussi sous forme de gel qui ne sera pas adapté)

Ton problème est typique des personnes avec un manque de dextérité et/ou d’expérience. Il faut s’entrainer sur des platines d’essais comme celle-ci: Platine Euro CMS TRU COMPONENTS SU528048 531412 Epoxy (L x l) 160 mm x 100 mm 35 µm Pas 1.27 mm 1 pc(s) | Conrad.fr

Sylvain

Hello,

Selon la grandeur de la pane (vieux fer, fer d’électricien), et la finesse des contacts a souder il est très difficile de ne pas faire de court-circuit en soudant. même en aillant l’habitude.

J’ai digitalisé quelques locomotive Bemo, les décodeurs 6 broches sont a souder directement sur la platine.

Dans ce cas là je soudais toutes les broches sans faire attention a débordé. Puis je venais avec une tresse à dessouder ou une pompe pour enlever l’excédent, c’est pas exactement dans les règles de l’art, mais durant mes années d’études c’est comme ça que l’on soudait les micro-contrôleurs qui possédaient des dizaines de pattes à souder par coté.

Mais comme dit Delias, rien ne vaut l’entrainement et ce faire la mains avec ce genre de platine. (on est tous passé par là)

1 « J'aime »

Panem et circences

Pour l’habitude, essayer avec de l’échalote.

" des dizaines de pâtes à souder par côté…" ???

Ils devaient être bonne pâte ces micro-contrôleurs pour accepter ce genre de soudure… :smiley:

Bonsoir,
J’ai testé l’utilisation de flux pour mes travaux sur une BR24 voir ICI et j’ai effectivement trouvé que ça apporte un peu de confort avec une prise rapide et “propre” de la soudure à peine la pane posée sur les pièces à souder et sans devoir “forcer” ni laisser très longtemps en contact.
J’avais acheté du flux en seringue il y a déjà pas mal de temps. Il ressemble à du gel. J’ai déposé une tête d’épingle dans une petite coupelle et j’ai simplement mis en contact ma pane dans ce fond de coupelle avant d’étamer. L’effet était déjà visible. A suivre :wink:

1 « J'aime »