Décodeur MFX illisible

Bonsoir,
J’essaye de dépatouiller le fonctionnement d’une BR24 réf 3003 qui a été digitalisée avec un décodeur MFX type 69075 par Yannick mais j’ai un problème. Lorsque j’ai mis la loco sur ma voie de programmation, la centrale indique que la lecture des paramètres n’a pas été couronnée de succès mais en même temps elle m’inscrit une “Lok-1” avec le logo du mfx dans ma liste de loco et avec celle ci, j’arrive à faire rouler la 3003 normalement et allumer la lampe. Le décodeur est sonore, il ressemble comme deux gouttes d’eau à 60975, avec un haut parleur dans le tender (j’ai vérifié que le HP fonctionne bien à l’aide d’un autre décodeur).
Lorsque j’essaye de lire les CV, message comme quoi il n’a pas été possible de reconnaitre le décodeur. Idem lorsque j’essaye de le réinitialiser.
Quelques photos pour peut-être une piste?

Si la loco est inscrite sur la centrale, la supprimer après avoir extrait la loco des rails.
Relancer la centrale.
Vérifier que le frotteur est en bon état et que le contact est suffisant.
Positionner la loco sur la voie de programmation .
A défaut sur une voie toute proche de la centrale et faire en sorte que l’alimentation soit proche de la position de la loco ?
Poser la loco sur les rails comme dit. Mettre la centrale sous tension et réessayer.

Normalement, avec du MFX, il n’y a rien à faire que de poser la machine en voie et d’attendre que la centrale détecte automatiquement la machine, qu’elle soit ou non dans la bibliothèque.
Si cela ne fonctionne pas, de deux choses l’une, soit le décodeur est H.S. soit le réglage des protocoles est à vérifier pour s’assurer que MFX est bien sélectionné.
En dernier lieu, vérifiez la bonne connexion de votre voie de programmation à la centrale.

Bonsoir Xarklin,

Au vu de la photo que tu montres, on voit bien que le protocole mfx est activé sur la Centrale.

La première chose à faire c’est de vérifier qu’il n’y ait pas de problème de contact électrique entre la locomotive et la voie. Cela peut être soit le patin, soit les roues soit les deux. Un bon nettoyage de la voie de programmation peut aussi être une bonne chose.

Si après avoir fait ce qui précède, le problème est toujours présent, tu peux éventuellement mettre le décodeur dans un autre modèle pour voir si le décodeur s’enregistre correctement et d’aller lire les CVs. Cela permettra d’exclure une défaillance de ce dernier, mais aussi de renforcer l’idée que le problème peut provenir d’un problème de contact.
Attention, si tu installes le décodeur dans une autre locomotive, il faut éviter de la faire rouler ou d’utiliser les fonctions.

Si tu possèdes un banc d’essai de décodeurs comme le propose Märklin sous la réf 60970

, c’est encore mieux, cela évite de démonter une autre locomotive pour le test et tu peux essayer les fonctions. Il suffit juste de brancher l’appareil sur la voie de programmation. D’autres fabricants proposent également ce type de testeurs de décodeurs comme ESU (Réf 53900) qui est par ailleurs nettement moins cher que le Märklin.

Maintenant, le problème n’a peut être rien à voir avec le décodeur ou la locomotive.

Dans ton cas, je supprimerais Lok-1, je débrancherais la voie principale de la Centrale pour ne laisser que la voie de programmation et je ferais un nouvel essai d’enregistrement du décodeur.

Après j’ai encore d’autres idées, mais c’est plus radical…

Pour ma part, j’ai aussi été confronté à ce problème de Lok-1 qui apparaît avec ce même message. La première fois c’était également après avoir mis une locomotive sur la voie de programmation.

image

Tout ceci n’était pas directement lié à un problème du modèle que j’avais sur la voie de programmation, mais d’un modèle que se trouvait sur le réseau dans une gare cachée et qui avait visiblement tenté de se réenregistrer avec une seconde adresse (Lok-1) lorsque j’ai mis l’Em 3/3 (ESU LoSo 5) sur la voie de programmation. Dans les faits, c’est quelques chose qui me parait impossible, car une locomotive mfx s’identifie par son mfxuid qui est unique pour chaque décodeur mfx, mais c’est quand même arrivé…

Pour résoudre ce problème, j’ai supprimé de la centrale toutes les locomotives avec décodeurs mfx à partir de l’Em 3/3 260 106-0 BLS (soit l’adresse 163 dans mon cas), remis la locomotive qui était en gare cachée sur la voie de programmation, pour en faire une lecture des CVs (elle a conservé son adresse mfx initiale) et ensuite réenregistré dans la centrale les locomotives que j’avais supprimées. Ce problème n’est plus réapparu depuis.

A+

Roland

Bonsoir
J’ai testé tous vos conseils, mais j’en arrive à la conclusion que c’est le décodeur qui doit être défectueux.
Je l’ai testé sur BR01 sonore mais le résultat a été le même que lorsqu’il est sur la BR24: pas reconnu.
J’ai réussi à déclarer la BR24 en manuel en DCC sur ma CS2. Là tout est bien reconnu et j’ai accès au CV. Par contre pas de sons (les icônes des sons n’apparaissent pas non plus).

Au passage, j’ai remis un peu d’ordre par rapport à mes travaux précédents: j’ai refait toutes les soudures et tous les câblages y compris sur la platine du décodeur, le frotteur et le haut-parleur et j’ai nettoyé toute partie mécanique. Mécaniquement, tout fonctionne correctement.
Quelques photos pour illustrer et au cas où quelque chose pour apparaitrait bizarre …:

Bonsoir Xarklin

Si ce décodeur répond au protocole DCC, c’est déjà une bonne chose.
Que les icônes des fonctions n’apparaissent pas dans ce cas, c’est normal, en DCC il faut les attribuer manuellement.

Peux-tu essayer deux choses:

Tu édites les CVs, sous l’onglet PRG tu ajoutes le CV 50 et ensuite tu effectues la lecture de ce CV image ; la valeur indiquée devrait être 15 si tous les protocoles sont activés (1+2+4+8). Tu peux éventuellement désactiver les protocoles pour l’AC analogique et le DC analogique en entrant la valeur 12 voir même la valeur 8 (mfx uniquement) et enregistrer cette nouvelle valeur dans le décodeur image . A noter que le protocole DCC reste toujours actif






Supprime éventuellement la Lok-1 de la centrale si ce n’est pas déjà fait

Normalement une nouvelle lecture du décodeur devrait recommencer. Si ce n’est pas le cas, un coup sur le bouton stop, attends quelques secondes et ensuite start.

Si à ce stade il n’y a toujours pas plus de succès, essaies de réinitialiser le décodeur via l’accès en DCC.

Pour cela, il faut ajouter le CV 8 comme je l’ai expliqué ci-dessus pour le CV 50
Ensuite, tu as le choix entre 1, 4 et 8

Si tu veux réinitialiser aux valeurs d’usine, dans ce cas il faudra mettre 8.
Avec la valeur 1 le décodeur est réinitialisé, mais les données personnelles restent. La valeur 4 réinitialise les données personnelles.

Bonne chance

A+

Roland

Bonjour Xavier,

A la vue de la dernière photo de ton post d’hier, il faut impérativement protéger les soudures des fils vert et bleu juste devant les selfs avec de la gaine thermorétractable.
Sinon, risque de court-circuit avec la caisse lors du remontage et nouveau risque de griller un décodeur …

Bonjour Bertrand
Merci pour ton coup d’œil !
En fait j’ai bien vu ce point mais comme la caisse de cette petite BR24 est en plastique je me suis dit que ça ne craignait pas grand chose.

Bonjour Xavier

La seule fois où j’ai un tel problème, c’est la liaison entre la centrale et le décodeur qui s’est interrompue lors de l’enregistrement. Cela rejoint le problème de mauvais contact évoqué plus haut.

Mais pour résoudre le problème, il a fallu effacer la loco créée de manière incomplète puis utiliser la fonction “recherche loco mfx perdue” dans le menu “nouvelle loco”

Bonne suite

Sylvain

Ah oui, pas pensé à essayer ça!
Je vais faire ces tests (celui proposé par Roland aussi) des que j’aurai un peu de temps.
Merci!

Sans aller traficoté les valeurs des registres, allez au plus simple pour réveiller votre décodeur. Mettez la machine en rail et utilisez la fonction présente sur votre centrale qui vous permet de remettre le décodeur en configuration usine.
J’ai déjà eu des machines récalcitrantes avec décodeurs MFX en mode coma, cette simple opération m’avait permis de les réveiller. Après, no soucis.

Bonsoir,
Oui j’ai bien effectué cette manœuvre avec l’icone “Rei” de la CS2 mais cela n’a pas permis de résoudre le problème