Bonjour à tous,
Merci bien pour toutes ces informations.
Concernant la partie liège, je joins une photo montrant le profil dont je souhaite retrouver la piste. Acquisition faite de ces bandes années sans doute 85 - 90 (?!) en francs.
Je me suis lancé enfin dans la pose “conventionnelle” approximative des plans de roulements.
L’utilisation ce ces bandes permet outre les économies futures de ballast de verrouiller le positionnement des rails et les rendra plus facile le démontage-modification.
Les vis n’étant utilisées que pour les cas difficiles! Par exemple implantation des éléments flexibles.
Je suis d’accord pour les effets secondaires de la colle pour fixer le liège, après séchage complet on n’a plus le même son pour le roulement.
Je crois que l’académie préconise une épaisseur de env 5 mm pour la semelle. Je pose d’abord une feuille découpée dans le rouleau (bon marché) du commerce épais env 2,5 mm, la partie plane de ces bandes est 2 mm avec les 2 couches de colle on est presque aux 5 mm théo.
Je colle une première bande le long du rail, après le séchage pose de l’autre côté avec un léger appui sur le rail en place, après nouveau séchage dépose du rail, une couche de vielle peinture ce qui fait que, à la pose définitive, le rail se trouve en quelque sorte clipsé et maintenu sans forte liaison mécanique. Je pense que cela limite l’effet bloc.
Pour les courbes je mets 2 épaisseurs sur l’extérieur, cela me donne directement une inclinaison, je trouve que l’effet est sympa à vitesse élevée d’une rame voyageurs !
Le nec plus serait effectivement l’appro ce cette colle souple ?!
Pour l’instant je suis “englué” dans la liaison plancher-toit de la gare cachée, la photo situe un peu le problème! Des suggestions?
A l’écoute de vos avis éclairés!
Cordialement
Francis