Fixation voie K

Bonjour à tous
Acquisition récente sur iB d’un petit “kit” comprenant une fraise un embout tournevis et qqs vis.
Essais et satisfaction du principe. Mieux que le clou sans tête!
Par contre pas de référence trouvée en Märklin pour les petites vis de diamètre 1,4mm long env 10mm.


Seule une référence pour de la voie C.
Vue également sur iB un lot de 100 vis photo jointe mais frais importants.
D’où la question: y-a-t-il une source plus abordable?
Je souhaiterai également retrouver la piste de 1/2 bandes de liège pour ballast “avec talus incorporé” !
Dernière acquisition rue Réaumur environ 86-87 :wink:
Par avance merci pour d’éventuelles pistes.
Bien cordialement
Francis

bonjour Francis,

la voie K, je la colle avec de la colle pour pour le bois.
Bonne journée.

Gilles

Référence 7599
Chères mais très efficaces et résistantes.

Je confirme pour ces vis en acier du fabricant qui m’ont parfois rendu service pour autre chose.
Amicalement.
Michel.

Bonsoir à tous

Pour moi c’est Märklin 7599, 7.15 CHF / 200pcs sans frais chez mon revendeur.
Rien trouver d’autre en Suisse à un prix plus concurrentiel.
L’avantage dans les quincailleries, c’est que l’on trouve des vis aux tailles pour voies M et C avec une fente et non une croix qui est plus résistant à cette taille. Mais le prix est sensiblement le même.

Bonne soirée

Delias

Bonjour et grand merci,
Effectivement, je suis passé à côté, il y a bien sur une autre page la Réf 7599 ! Oups
Par contre décalage entre la photo (fente vis à bois) et le descriptif qui correspondrait à ce que j’ai sous les yeux à savoir tête cruciforme et noire.
Ces vis se rapprochent des vis dites pour “aglo”.
Je vais donc consulter !
Voilà pour les vis
Est-ce que le profil liège à ballast peut être pisté ?
Bien cordialement
Francis

Bonjour Francis,

j’ai trouvé (en 10 secondes) deux modèles parmi tant d’autres. Texte en allemand, désolé.

Le premier est d’une petite entreprise, me semble-t-il, mais l’idée est astucieuse :
moba-technik.de/ausgestaltun … el_502.php

Le second est de Noch, mais il me semble avoir vu ce système ailleurs.

Bonsoir à tous

Je réponds de tête, c’est peut-être pas exact.

Les vis à voie étaient de type bois avec tête fendue à l’époque de la voie M, (arrêtée juste avant l’année 2000).
Depuis la sortie de la voie C en 1996, les vis pour la voie C sont type aglo avec tête cruciforme.
Les vis pour voie K ont changé ± dans la même période.
Donc c’est normal de trouver les deux types pour la voie K et sous la même référence. Cela dépends juste de l’année de fabrication.

Pour le liège c’était aussi dans le catalogue Faller que j’ai (199x, oui c’est pas jeune) et il me semble que ce n’est pas de loin le meilleur marché.
Par contre sur les différents bons site de réalisation de maquette, j’ai aussi souvent vu des découpes dans du liège de 3 ou 4 mm d’épaisseur (vendu en brico comme matériel d’isolation) il faut juste deux lames de rasoirs, fixées à 90° et 45° dans une poignée qui glisse sur les plaque de liège. (La lame dépassant juste de l’épaisseur du liège).
C’est suffisant de faire des bandes droite si elles ne font que la moitié du lit d’une voie, car à cette largeur elles se plient sans autre jusqu’au R1.

Bonne nuit

Delias

Bonsoir à Tous, :sleep: :sleep: :sleep:

Petite pause nocturne où je découvre ce post !
Et donc ma petite contribution et ma petite expérience personnelle:
1/ Le liège: oui, excellent! Mais pourquoi dépenser autant alors que des rouleaux sont disponibles pour 3 fois rien en magasins de bricolage. Il suffit de découper à la lame de rasoir des semi-semelles (en longueurs d’1 mètre, c’est facile).
2/ La fixation: plus de clous ou vis car pas d’isolation phonique (ils transmettent le bruit de roulement à la structure en bois)
la colle à bois, c’est encore pire car elle forme caisse de résonance en séchant.
J’ai découvert de la colle chimique liquide qui reste souple (sauf erreur, avec du néoprène ou un composant du genre). Personnellement, j’avais employé de la colle disponible chez ER-Décor (cessation en cours mais il continue quand même à fournir à prix intéressants).
3/ J’ai fait un essai avec la semelle caoutchouc de ce même ER-Decor (ne nécessite pas de fixation car elle adhère à la base et sous les rails): un régal ! (mais j’ignore si encore disponible chez ce même ER-Decor).
Voilà mon expérience partagée: à vous de voir car chacun est le patron de son réseau et donc le décideur! C’est d’ailleurs le charme de notre hobby
Cordialement, :smiley:
JEAN (et même si je ne m’appelle pas Meunier, je vais me rendormir … :sleep: :sleep: :sleep: )

Bonjour à tous,
Merci bien pour toutes ces informations.
Concernant la partie liège, je joins une photo montrant le profil dont je souhaite retrouver la piste. Acquisition faite de ces bandes années sans doute 85 - 90 (?!) en francs.


Je me suis lancé enfin dans la pose “conventionnelle” approximative des plans de roulements.
L’utilisation ce ces bandes permet outre les économies futures de ballast de verrouiller le positionnement des rails et les rendra plus facile le démontage-modification.
Les vis n’étant utilisées que pour les cas difficiles! Par exemple implantation des éléments flexibles.
Je suis d’accord pour les effets secondaires de la colle pour fixer le liège, après séchage complet on n’a plus le même son pour le roulement.
Je crois que l’académie préconise une épaisseur de env 5 mm pour la semelle. Je pose d’abord une feuille découpée dans le rouleau (bon marché) du commerce épais env 2,5 mm, la partie plane de ces bandes est 2 mm avec les 2 couches de colle on est presque aux 5 mm théo.
Je colle une première bande le long du rail, après le séchage pose de l’autre côté avec un léger appui sur le rail en place, après nouveau séchage dépose du rail, une couche de vielle peinture ce qui fait que, à la pose définitive, le rail se trouve en quelque sorte clipsé et maintenu sans forte liaison mécanique. Je pense que cela limite l’effet bloc.
Pour les courbes je mets 2 épaisseurs sur l’extérieur, cela me donne directement une inclinaison, je trouve que l’effet est sympa à vitesse élevée d’une rame voyageurs !
Le nec plus serait effectivement l’appro ce cette colle souple ?!
Pour l’instant je suis “englué” dans la liaison plancher-toit de la gare cachée, la photo situe un peu le problème! Des suggestions?
A l’écoute de vos avis éclairés! :wink:
Cordialement
Francis

Bonjour Francis,

En réduisant le format de l’image (Photoshop), elle se retrouve dans le bon sens par rapport à nos écrans… :bulb:


[size=85](Source et auteur : voir ci-dessus)[/size]

Pour ma part, avec la voie C, pas de colle, mais une simple fixation, si nécessaire, de part et d’autre du ballast…
Pour la voie sans ballast, la voie K par exemple, le mieux, à mon avis, consisterait à fixer la voie sur du liège (collé) au moyen de vis, mais ne pas coller directement les traverses sur le liège…surtout pour les appareils de voie ! :exclamation:
Ma seule expérience de la voie sans ballast intégré, c’est la voie étroite (9mm), celle-ci pouvant être courbée dans une certaine mesure ; mais alors la fixation (par vis) est incontournable !

À bientôt ! :wink:

size=85[/size]

Bonjour Dan
Pardon, je ne suis pas un champion du double “clic”,
mais j"ai vu que justement en cliquant sur la photo elle s’affiche correctement ??!!
A bientôt sur notre antenne :wink:
Cordialement
Francis

(re) Francis,

Pas de “double clic” (?) dans mon cas, et en cliquant sur la photo elle ne s’affichait pas non plus correctement… :unamused:
Tout dépend peut-être du système utilisé…(?)
Dans ce cas, j’ai “glissé” l’image sur le bureau *(du Mac) *et Photoshop (avec mes instructions tout de même… :slight_smile: ) a fait le reste !

*Enfin, aucun souci, notamment lorsque l’animateur passe par là… :vieux: *

À plus ! :wink:

Re

Effectivement j’ai pas tout compris parce que en rédigeant le message, puis en prévisualisant, la photo est de travers mais un clic dessus à la lecture sur le Forum et elle se met dans la position qui est la sienne dans le dossier de l’ordi (pas Mac désolé :slight_smile: )
Bonne journée
Cordialement

Bonjour Francis…

–Pour la pose de la voie K…: opération longue et minutieuse… :vieux:

-1 : je fais une pose dite à blanc , pour contrôler la régularité de la voie…

  • 2 : traçage de la voie sur le contre-plaqué.

  • 3 : découpage du liège pour le tracé de la voie.

  • 4 : collage du liége à la colle à bois.

  • 5 : je soude la filerie sur les rails.

  • 6 : je perce les trous pour le passage de la filerie ,de chaque soudure …

  • 7 : je repositionne les tronçons de voies en vérifiant les zones de coupures.pas oublier de mettre les éclisses isolantes pour les zones de détection…

  • 8 : je fixe les voies avec des vis diamètre 2 mm x long suivant l’ épaisseur du liége et du support, vis chez casto /leroy-merlin par boite de 100.

  • 9 : je vérifie le bon roulement du train , voir les zones d’ arrêt des coupures.

  • : 10 : peinturlurage des traverses des voies et des rails.

  • : 11 : nettoyages du dessus des rails.

  • : 12 : préparation de la colle , colle à bois + eau + savon liquide…

  • : 13 : Epandage du ballaste et régalage dans les voies et sur le dévers.

  • : 14 : mouillage du ballaste avec un mélange eau + savon liquide pec- citron.

  • : 15 : epandage de la colle…tout devient blanc…

  • : 16------------Attendre que sa séche + de 48 h voir 4 jours…

  • : 17 : nettoyage des files de rail…

  • : 18 : nettoyage des grains de ballaste sur les traverses…
    …- enlever les vis de fixation et boucher les trous avec du ballaste.

  • : 19 : nettoyage de l’ intérieur des files de rail , enlever par grattage l’ éxédent de ballaste qui se serait accumulé le long du rail…

  • : 20 : nettoyage du ballaste avec la brosse à dent , ce qui décolle tout les grains mal collé et passage de l’ aspirateur…

  • : 21 : passage de la terre à décors…

  • : 22 : nettoyage complet des rails .

  • : 23 : huilage des files de rails…

  • : 24 : passage du premier train d’ essais avec des wagons à gros boudin de roue pour vérifier que tout passe bien.

  • : 25 : passage du premier convoi …et Champagne… :lol!:

  • Ne pas vouloir aller trop vite , bien suivre toutes les étapes…

Bonjour Marc
Merci de bien mettre l’accent sur le fait de ne pas confondre vitesse et précipitation ainsi que sur le respect d’un pas à pas très méthodique ! J’ai bien imprimé le message. :wink:
Pour le ballastage j’ ai vu quelques “tutos”, notamment la réalisation d’ une “ballasteuse aspirante” résultats impressionnants !
Mais j’appréhende la mise en place surtout pour la garantie d’ incidences zéro sur le bon fonctionnement des aiguilles en particulier celles avec pointe de coeur mobile ?.
Y-a-t-il eu des expériences vécues-tentées par la mise en place d’un agent de démoulage sur les mécaniques à risques avant dépose du mélange colle ??
Tous les encollages se font semble-t-il avec de la colle à bois classique diluée, la colle “souple” accepterait-elle la même procédure ?
Toujours pas de nouvelle piste pour les bandes de liège “prétalutées:frowning:
Cordialement.
Francis

Bonjour
Je ne sais pas si cela répondra à ta recherche mais en son temps (à peu près fin des années 80 aussi…), j’utilisais pour mo circuit jouef, des bande de Liège de FR DECOR (fournitures et réalisation). Le catalogue est téléchargeable sur leur site. Étant à l’extérieur de chez je ne peux malheureusement pas y jeter un œil. De mémoire il y avait les 1/2 bandes “classiques” avec le petit dévers de chaque côté ainsi que les demies bandes “creusées” qui faisaient que le rail se retrouvait à hauteur du dévers. C’est cela que tu cherches?

A priori ça existe toujours: fournitures-realisations.com … ns-de-fer/
image.jpeg

Yes :wink:
Merci beaucoup Xavier, c’est tout pile-poil ce que je recherche!
Je pensais que, comme la boutique de Réaumur, ce fournisseur n’était plus actif! Années 80 effectivement :vieux:
Je vais donc de ce clic visiter Google.
Bonne journée
Cordialement
Francis

Merci pour l’info précieuse. Ils ont un fameux choix.
J’ai peut-être loupé une info dans le catalogue, mais leurs “ouvrages d’art”, c’est du plastique ?
Et les semelles de ballast pour les courbes, il y a quelque chose ou une méthode pour travailler les éléments standard ?