Fixation voie K

@Marcus, pour l’étape 25 je suis prêt a donner un coup de main :mrgreen:

Ah Seb, la solidarité il n’y a que ça de bien !!

Pierre émile pour les courbes, je parle des éléments creusés,
pour le rayon intérieur il sufit d’un petit coup de ciseau selon le rayon environ tous les 2 cm
pour l’extérieur là il faut pareil environ tous les 2 ou 3 cm faire une légère entaille en 2 coups de ciseau.
L’ouverture de cette entaille doit être adaptée pour éviter “un jour” trop important qui laisserai entrevoir le support de la voie.
J’espère que la photo jointe résumera correctement le propos ? :wink:


Cordialement
Francis

Merci beaucoup.
:smiley:

Les ouvrages sont en plâtre. Ils sont magnifiques. J’en ai plusieurs qui datent des années 80 donc … Mais toujours la!
Par contre il faut les retravailler pour qu’ils passent sur le gabarit de la voie C. Sinon ca frotte…
Je posterai des photos quand je rentrerai à la maison.

Bonjour…

Oui , tout à fait…

Les zones d’ aiguillages sont à ballaster avec la plus grande précaution…
pour tout dire , évite de mettre du ballaste dans la zone de translation du mouvement d’ aiguille…
avant la pose ,cette Zone sera peinte en noir…
ou tu as la possibilité de mettre à l’ emplacement de l’ aiguillage un coupon de papier de verre à gros grains…
de même , il faut faire des essais et des choix pour la solution…

  • comme la suppression du mécanisme pourrave des aiguilles ,pour la commande toute simple en insérant sous la traverse mobile une petite tige d’ entrainement… :vieux:
    car , avec le temps qui passe le plastoc travail et devient plus cassant que du verre ou le mécanisme s’ encrasse et devient trop lourd pour la manoeuvre par le moteur… :lol!:
    etc…
    Je ne comprends toujours pas pourquoi n’ avoir pas simplifier l’ entrainement de la lame mobile et de pouvoir mettre un moteur standardiser à d’ autres marques… :vieux:

oui , si non , pour le ballastage , rien de bien compliqué… :lol!:

concernant les moteurs grand rayon en voie K avec la petite lame mobile , un pote m’ en avait fait suivre quelques exemplaires, mais hélas , sur ce type d’ aiguillage les files de rails n’ étaient pas séparer , donc , je ne les ai pas pris et ont depuis été vendu à un collègue du forum… :confused:

Bonjour Marcus,

ça au moins c’est évident : si je produis des aiguillages et des moteurs, pourquoi devrais-je rendre les aiguillages compatibles à d’autres moteurs ? Pour que les clients aillent voir ailleurs et que je ne vende pas mes moteurs ?

Vois-tu, parce que cette intercompatibilité existe entre ta femme et tous les hommes du monde, entre toi et toutes les femmes du monde - parce que c’est comme ça, a été inventé la ceinture de chasteté… :lol!:

Bonjour Marcus,

ça au moins c’est évident : si je produis des aiguillages et des moteurs, pourquoi devrais-je rendre les aiguillages compatibles à d’autres moteurs ? Pour que les clients aillent voir ailleurs et que je ne vende pas mes moteurs ?

quote]

Bonjour à tous, pour répondre à Wolfram, c’est pourtant ce qui se passe avec Peco, peut-être le plus grand fabricant d’aiguillages!
Les aiguillages (comme ceux de Märklin) peuvent recevoir d’autres types de moteurs, mais pas nécessairement adaptés aux fixations d’origine.
Amicalement, Bernard.

On parle d’une marque qui depuis 1948 se refuse à passer aux deux rails - qui ne fait donc rien comme les autres, et qui vit d’une très forte fidélisation des clients…

Bonjour à tous,

Hum…Wolfram, sauf erreur, le Groupe Märklin aurait racheté la marque Trix (qui était auparavant en “3 rails” CC, cela dit en passant…) notamment pour cela, non ?
Par contre, concernant la “fidélisation” des clients à Märklin, là je suis parfaitement d’accord ; il y aurait bien d’autres raisons à cela, mais cela risquerait de nous entrainer dans un long débat… :arrow_right:

À bientôt ! :sunny: [size=85](pour l’instant en attendant les orages…)[/size]

Bonjour Daniel,

vu comme ça on pourrait évoquer la marque Hamo. Mais si je formule autrement :

“… une marque qui s’obstine depuis 1948 à ne pas abandonner le conducteur central”?
Car depuis 1948 la Miba, l’équivalent de L.R. en Allemagne, et les autres journaux de notre passion militent pour l’abandon du conducteur central et l’adoption intégrale du 2rails.

Mais fermons cette parenthèse, au moins dans ce fil. :wink:

Bonjour à tous …

Ma petite expérience de la voie K est que le ballastage à la colle à bois fait rouiller les vis et le conducteur central à la vitesse “grand V” … Tant qu’on ne démonte pas on ne voit rien mais le jour où on démonte un morceau on constate que les têtes de vis cassent et que le conducteur central sous les rails est vraiment pourri :no:

Bonne soirée :sunny:

Sur mon réseau modulaire, j’ai aussi constaté que les vis et le conducteur central rouille,
d’ailleurs dans le ballast, çà fait des auréoles qui donne son charme au réseau, vieilli sans le vouloir…

Bonjour à tous
A la lecture de ce message j’angoisse ! Je souhaite maintenant franchir le cap vers la déco ! Quelles vis cassent ??
J’ai de la voie K achetée il y a, pour les éléments les plus anciens, je pense au moins 15-20 ans ?.
La voie était posée à même sur un panneau de contreplaqué dans mon atelier, toujours hors gel et taux humidité correct ( indus PU oblige !) et aujourd’hui au grenier elle est intacte!
Ce n’est pas le cas pour des éléments acquis par le net. Le dessous est très souvent “attaqué” lorsque l’on devine justement des traces de ballastage !
Quelles précautions suggérées à prendre en amont pour endiguer les assauts du mélange eau-colle ?
3 lignes au dessus j’évoquais la mise en place d’un voile d’agent de démoulage pour la protection des parties mobiles des appareils de voie.
Devrait-on passer au paravent un vernis quelconque?
Dans l’attente :wink:
Cordialement
Francis

BONJOUR? POURQUOI SE CASSER LA TêTE ALORS QUE LES VIS 7599 DE CHEZ MÄRKLIN SONT PARFAITES; LES RAILS COLLEES C’EST UN DESASTRE.
Il faut aussi tremper la vis dans de la cire ou du savon pour faciliter le démontage , car avec le temps les vis s’oxydent! et la tête se casse au démontage. je viens de démonter un réseau de 200ML et j’ ai regretté de ne pas avoir anticipé le démontage. ( déménagement , deces ets…)
Cordialement