Fiabilité moteur TJD 24624

Bonjour,

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai des problèmes avec les moteur d’aiguillage 74490 et 74991. Problèmes que j’ai résolus “bestialement” en coupant purement et simplement la petite languette qui fait office de fin de course sur le moteur. Je sais que d’autres font un pontage, mais en tout cas chez moi, plus de problème avec la suppression du fin de course.
Je précise que je fonctionne en digital avec commande par itrain.

Ma question porte sur le moteur livré d’origine avec la traverse jonction double 24624. J’ai lu quelque part qu’il s’agit d’un moteur spécial. Je ne sais pas en quoi il est spécial mais avez-vous aussi des problème de fiabilité sur ce moteur? En ce qui me concerne, j’ai deux TJD, dont une qui fonctionne quasiment depuis le début de mon réseau sans aucun problème. Et une toute récente que je viens d’installer à la place d’un croisement.
Merci d’avance, :smiley:

Et bien, attends que cela ne fonctionne plus.
Il sera toujours temps d’aviser à ce moment.
Tu n’as pas de problème avec ta première TJD, il n’y a pas de raison que cela soit différent.
A première vue, il semblerait que ce moteur ne peut pas être déposé. Est-ce le cas ??
Il ressemble comme un frère aux 74490 et 74491 … difficile de déceler s’il est vraiment différent.
Il y a une référence dessus ?
Tu pourrais en faire une photo rapprochée de ce moteur ?
Merci.

Bonjour à tous,

Pas de précipitation, une simple question : fonctionnement en AC ou en DCC ?
Si AC, en principe, pas de problème de fonctionnement, tout est correct avec un moteur d’origine, lequel est actionné par un bouton-poussoir ou par un contact via un relais simple analogique !
Si DCC >> :joker: (pas d’expérience, avec un décodeur en amont, actionné par une commande numérique…)

À rapprocher des discussions dans les quelques topics, déjà ouverts, sur le même sujet, principalement celui-ci :

[size=150]LIEN[/size]

À plus ! :zen:

Hello Xavier, Dan, Pierre Emile :smiley:

Moi j ai opté pour une autre solution . J ai posé pas mal de question à gauche à droite sur le moteur Viessmann 4554. J étais tombé dessus par hasard . Il est réaliste de par son son et son mouvement mais il est + cher c est ca le :astonished: le :unamused: le :neutral_face: Au vu des réponses obtenues je prends le risque et on verra. Mais y a un inconvénient ; pour éviter les clic clac et les bzzzzz en même temps, je dois remplacer les marklin par les v4554 et je conserve tous les marklin …au cas où

Le caribou

Hello Xavier,

Je suis presque sur que tu n’y couperas pas !

Comme dit par ailleurs, sur mon réseau, les premiers moteurs lachent après cinq années d’utilisation !!!

Moi aussi j’ai cru qu’ avec la dernière génération de moteurs le problème serait résolu (d’après Märklin), mais voila, il n’en est rien .

Heureusement j’ai ponté tous les moteurs des niveaux supérieurs, je n’ai que ceux du niveau 0 à démonter et à traiter (une cinquantaine tout de même), mais ce sont heureusement les plus facilement accessibles .

Je persiste, on m’avait pourtant affirmé de vive voix à Göppingen que le problème était résolu . Comment peut on à un tel point montrer si peu d’estime envers sa clientèle ?

Märklin est tombé bien bas ! Fi de la qualité légendaire qui avait fait de la marque le leader mondial dans son domaine .

@+

Bonjour Xavier, bonjour à tous,

J’ai voulu regarder quel moteur avait ma TJD 24624 ce matin en voyant ton post. Quand je l’ai sorti, il n’y avait plus de moteur car je crois l’avoir permuté avec celui de ma TJD qui était en panne. :blush:
J’ai donc remonté un moteur 74491 que j’avais opéré pour supprimer les fins de courses. Il semble qu’il y ait un problème de visserie, car j’ai dû mettre au départ des petites vis très pointues qui devaient provenir d’un ancien lot 74490, peut-être, et qui semblaient forcer.
Je n’ai pas insisté et récupérer des vis, d’un moteur tout neuf, qui n’avaient pas tout à fait la même forme. Cela semble mieux mais je pense tout de même avoir fragilisé une fixation plastique :blush: mais ça tient correctement.
J’ai testé en AC et cette TJD fonctionne.

REM : Sur ce nouveau moteur, il y a des informations de tension max en continu ou redressé.

La suppression de fins de course est absolument nécessaire sur un réseau automatisé. Il y a des moteurs qui semblent résister à plus long terme, mais c’est la “loterie”. Pour l’instant je les change quand ils sont défaillants, j’en ai toujours 1 ou 2 d’avance “opérés”.

Un exemple : je mets un point rouge avant de faire l’opération et un point vert quand il est réparé, voire du bleu quand le stylo vert est HS :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la grisaille.

Je suis bien d accord avec André et cette politique me pousse doucement vers d autres fournnisseurs Viesmann par exemple pour les accessoires et Brawa pour les locos voir Esu mais au sujet cette dernière marque faut que j aille + loin dans mes investigations. D autre part cette problématique des moteurs m a fait prendre une décision d opter pour le moteur V4554. C est un risque. Je n ai rien lu concernant le risque éventuel du même problème que le marklin. Donc je fonce et on verra…sauf si…vous avez entendu ou lu des critiques, vous seriez gentil de me les communiquer

Bonjour Xavier

Je ponte dès l’achat, plus de problèmes de démontage futur. Ce moteur me semble identique aux autres, s’il était " meilleur " les autres n’existeraient plus.
@ carolo
Ne jamais oublier que SEUL Märklin, (au vu de la continuité sur ses modèles antérieurs ) garantit un passage en R1, contrairement à Brawa et Esu
Idem pour le débattement du frotteur sur les dételeurs. Attention sur ton Noch qui en est pourvu.
Quant au moteur,/décodeur, sur alimentation externe uniquement , et bien que le retour d’expérience soit moindre, son total des vente l’étant moins aussi, il ne faut pas penser que ce soit la solution radicale

Oli l ami :smiley:

Qui a parlé de solution radicale ? Certainement pas moi, J ai seulement dit que j optais pour une autre solution. Ou ca passe ou ca casse .

Peux tu expliquer à mon cerveau de 60 ans ( il n a pas été remplacé lui le pauvre ) ce qu est le rapport entre un moteur d aiguillage et un passage de train en R1, ainsi que le passage du frotteur sur 1 dételeur ???

Merci l ami

Salut Serge

Je parlais juste en hors sujet de Xavier mon opinion sur le matériel Brawa et Esu dont tu parles, qui bien qu’étant d’une finition irréprochable, n’est pas TOUJOURS adapté aux éléments de voies proposés par Märklin. Celà reste toujours du 2R adapté pour…, le Märklin étant conçu pour :wink:

Bonsoir à tous,
Je vois que le débat sur la qualité des moteurs d’aiguillages faire toujours aussi débat :wink:
En fait si j’ai posé cette question spécifique à la TJD 24624 c’est que bizarrement, depuis que je l’ai (comme dit plus haut, c’est un des mes plus anciens aiguillages) je n’ai encore pas eu de problème avec. Or avec les aiguillages, le mal apparait généralement assez vite, même avec des moteurs relativement neufs.

Je cherche donc à savoir si l’un d’entre vous a eu des problèmes AVANT d’avoir ponté ou enlever les fins de course sur une 24624?

On ne peut pas exclure que pour une raison ou pour une autre il existe une différence de comportement entre un moteur sur une TJD et un moteur sur un aiguillage :question:

Ta question est pertinente et je l avais comprise en tant que telle, Je n y ai pas répondu directement préférant expliquer ce que j avais choisi non pas comme solution mais comme moteur. C est un risque qui est beuacoup plus élevé que le tien avec ton moteur TJD,
Je m explique : je n ai pas entendu ou lu que les viessmann présentaient la même maladie que les marklin je fais toujours des recherches mais rien je n ai rien mais je pars du principe que je pourais en avoir…d ou mon risque,because si problèmes motors garbages 60 $ out, Bon ton moteur now . Toi tu veux savoir si du monde a eu des problèmes avec le marklin ? Tu sais très bien qu a un moment donné tu vas l avoir, même si cela fait longtemps que tu cette TJD. Nais je me doute du pourquoi de ta question …enfin je crois, Tu poses la question pour ceci : si tout le monde te dit on n a jamais eu de problèmes avec les fins de course, tu ne fais rien à ton moteur, mais si 1, 2, 3 membres te disent on a eu des problèmes , là tu fais le chirurgien. Moi dans mon cas avant de trancher pour le Viessmann j avais décidé dès le départ de pratiquer l opération sur tous les nouveaux moteurs que je devais acheter pour les futurs turn outs et ainsi pas de troubles a l avenir. Pas de démontage, pas d emmerdes ultérieures.
Et dans ton cas je ferais ceci : j ai le choix …ou je le laisse tel quel et j attends qu il déconne…ou j ai pas envie qu il me stresse la vie, je l opère. Je dois acheter des nouveaus auigaullages, donc des nouveaux moteurs, par ici les ptits sur la table d opération de papa…Madame Québec bistouri stp :smiley:

Oups Merci Oli pour ta réponse et en passant j ai retenu ce que tu pensais des locos ESU :smiley:

Bonsoir Xavier

J’ai solutionné le problème avant qu’il n’apparaisse , mais ponte encore les moteurs de mon frère dont le circuit a +/- 7 ans.
Ils arrivent au compte goutte, mais dois déjà en avoir fait une bonne soixantaine. Quelques-uns résistent encore et toujours à l’envahisseur, mais je peux t’affirmer que des 24624 sont déjà passés sur le billard.

Xavier,

Je pose la question demain matin au service technique Marklin de Belgique.
Non pas si ce moteur est vulnérable, mais bien si c’est un moteur " spécial ".
S’il n’est pas spécial, il est fatalement vulnérable.
Et te fais suivre la réponse.

Je pense que ces anomalies ne se produisent que dans un circuit digitalisé et non en " conventionnel ".

Je ne vous entretiens ci-après que pour un réseau en digital.
Je répète que la durée de vie " normale - ( action ouvrir fermer ) " des moteurs 74490 et 74491 pour voies M et même 75491 pour voies K est essentiellement tributaire d’un court-circuit quelconque à un endroit du réseau.
Ce court-circuit peut être provoqué par un déraillement même léger.
Ou bien c’est un petit arc - même imperceptible à l’oeil - que les roues produisent dans un aiguillage ( notamment les élancés ) aussi bien en voie M qu’en voie K.
Vous pouvez en croire mon expérience. J’ai longtemps été interpellé, ennuyé, préoccupé et victime de ces anomalies.
Tout cela sous le regard sceptique de mon revendeur qui les remplaçait sans broncher. Et puis, à force, le service technique Marklin est venu à mon domicile pour tester mon circuit. Sans résultat. Ni mon revendeur, ni le représentant de Marklin, ni le technicien n’étaient au courant d’un quelconque problème avec ces moteurs !

Sauf à savoir, après que le technicien ait téléphoné en direct de chez moi à l’usine, que le problème était connu et que l’usine s’en occupait.
Un an et demi après mon revendeur a rencontré un responsable à la foire de Nuremberg. Ce dernier a admis le problème et déclaré que Marklin remplacerait tous ces moteurs sans broncher, quelque soit leur âge. On verra.
Quant à moi, je n’ai plus maintenant que des moteurs pour voies K 75491 et je les transforme directement sur la voie, par dépose du capot et puis, au moyen d’un fil étamé, je court-circuite des dispositifs de fin de course. C’est plus confortable et facile qu’avec les moteurs de voies M.

Je juge que c’ est une attitude lamentable de l’usine que :

  • de produire des moteurs défaillants ;
  • de continuer à les produire et les vendre sans rien dire ;
  • et que ceci a perduré pendant des années. ( les premiers 74490 sont produits en 2000, mais le digital n’existe pas à l’époque. )

Renseignement pris auprès du service technique Marklin, ce matin :
le moteur dans la TJD 24624 n’est pas " spécial ".
C’est soit un 74490 ou un 74491.
Donc, vulnérable.

Bonjour,

Sur le premier point, on pourrait affirmer autrement que cette “anomalie” est quasi inexistante en exploitation dite “conventionnelle” ; c’est à dire avec un transfo délivrant du 16 volts AC, par une commande par impulsion, soit par un bouton poussoir, soit par un contacteur type relais simple ; ce que l’on désigne plus généralement par un système analogique.
Nous l’avons déjà évoqué, et sauf cas très exceptionnel, ces moteurs n’auraient donc aucun défaut rédhibitoire…
Pour ma part, certes en utilisation très restreinte (réseau opérationnel, mais pas “au top”), sur 42 moteurs installés >> zéro défaut ! :sunglasses:

Sur le second point, il me semble me souvenir qu’en 2000, Märklin produisait déjà du matériel en digital et en “delta” (locomotives…), mais probablement pas aussi simplement pour la commande des accessoires de voie (pupitres de commande dont certains avec rétro-signalisation) ; il n’y avait pas de commande numérique, genre CS ou MS, mais un transfo avec postes secondaires et informations codées (adresses), réf. 6021.

Enfin, il serait souhaitable de faire très attention aux termes employés, lorsque nous nous situons dans le contexte du domaine juridique… :suspect:
“Dol : c’est une manœuvre frauduleuse ayant pour objet de tromper l’une des parties à un acte juridique en vue d’obtenir son consentement”.
(Source Dalloz orientation et toute autre source issue du droit français)
En Belgique ? Je ne sais pas…
Au niveau du forum, soyons prudents avec ce genre d’allégations, sans véritable fondement… :exclamation:

En l’espèce, on imaginerait mal l’intention de frauder de la part du fabricant dans le but de vendre (plus facilement ?) ses produits, si ceux-ci devaient comporter un défaut…
La notion de “vice caché” pourrait s’appliquer au niveau de l’utilisateur, à l’extrême rigueur, bien qu’il s’agirait plutôt d’une utilisation non conforme aux spécifications du produit (utilisation du DCC au lieu du AC) ; ce que la notice des moteurs ne spécifiait pas clairement ; y compris pour les moteurs les plus anciens ; je veux bien en convenir (sans avoir lu la notice des décodeurs) sachant que la limitation à 18 volts, en continu CC ou redressé ( au dos du moteur, voir photo plus haut) semblerait avoir été affichée depuis peu de temps… :scratch:

Un réflexion personnelle : mais qu’apporterait donc en plus, la commande numérique au niveau des aiguillages ? Création d’itinéraires, utilisation de la voie en tant que conducteur des signaux numérique (système contesté par certains…) et quoi d’autres encore ?
Je dispose d’un ancien “Märklin Magazine” dans lequel il était préconisé de créer soi-même son propre tableau de commande (TCO) ; c’est vrai cela datait de plus de 10 ans, la CS1 était déjà commercialisé…On oubliait alors le décodeur ! :suspect:

Bon dimanche ! :sunny:

Perso, le tout digital me permet de ne pas stationner au même endroit pour donner mes commande, grâce à un Ipad.
Et à disposer, grâce à cet Ipad, de la commande de 2 à 8 locos en simultané ou encore quatre " heyboard " de 16 éléments ( aiguillages ou signaux ) ou un mix du tout sur un même écran. Et bien plus encore, la CS2 étant beaucoup plus limitée.

Mais enfin, dès le moment où un vendeur, connaissant la vulnérabilité d’un produit dans certaines circonstances garde le silence et continue à mettre sur le marché ce même produit il y au moins une certaine désinvolture vis à vis de la clientèle et on n’est pas loin de la faute envers autrui, fut-elle inconsciente ou involontaire.
Et … une vente est bien un contrat - même s’il n’est écrit - entre l’acheteur et le vendeur. Basé sur la confiance.
Bien, j’arrête avec cela. Nous sommes tous ici pour nous distraire.
Mais, ce problème de moteurs m’a véritablement empoisonné la vie pendant deux ans … fait perdre beaucoup de temps et d’argent et a été source de bien des frustrations.

Je note la mise au point et en garde de l’administrateur de ce forum, la comprend, la juge nécessaire et la respecte.
S’il veut faire disparaître les éléments qui le dérangent, c’est sans problème.

Ah bon ??? très étrange cette affirmation d’un contribueur apparemment très au courant !

@+

Bonjour Daniel,

Il existe une catégorie de Märklinistes qui pilotent leur réseau avec un PC et un logiciel .

Pour eux la commande numérique des aiguillages est obligatoire !

Märklin ne peut pas ne pas être au courant . Personnellement je n’ai aucun problème avec cela, les moteurs étant pontés, ils fonctionnent parfaitement .
Si cela n’était pas le cas, tout simplement je me tournerais vers un autre produit d’une autre marque !

J’ai fait cette expérience dans la vie professionnelle, également dans la motorisation d’un produit . Le fabricant n’avouant pas son erreur (preuves à l’appui), j’ai changé de fournisseur (plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre par an), sans aucune réaction de sa part !!!

@+

Bonsoir

Petite question au sujet des problèmes sur les moteurs d’aiguillages. Comme il semblerait que le problème n’existe pas en AC, peut on imaginer que le décodeur d’accèsoire commande un relai qui lui même actionne le moteur en AC pur. J’ai dit un relai mais il en faudrait en fait 2.