Feux rouges sur BB 7200 / 15000 / 22200

Bonjour,

Suite à la petite annonce de Filipi et à son intention d’installer des feux rouges sur sa BB 22200 Fret, voici ce que cela donne.
BB 22401 TTU 18.JPG

J’ai utilisé:

  • les platines LEDs équipant la BB 15053 de la marque (commandées via mon détaillant, platines référence E 186 453),
  • un décodeur MFx 60962 couplé avec un kit moteur 60941.

Les platines LEDs étant équipées de 2 tétons de positionnement, il suffit de repérer l’emplacement de ceux-ci sur le chassis et de percer ce dernier avant de positionner la platine.
Pour le câblage des platines:

  • Fil orange = retour courant,
  • Fil jaune = feux blancs,
  • Fil gris = feux rouges,

Pour les conduits lumière des feux rouges, j’ai utilisé d’anciennes pièces Roco issues de la trilogie BB 7200 / 15000 / 22200 de cette marque et tirées de la boîte à rabiot parce que ces pièces Märklin ne sont pas référencées sur la notice !
Sur ma 22401, les feux rouges ont un diamètre un peu exagéré car, initialement, j’avais prévu d’installer un kit Miniature Passion, or cela nécessitait de retravailler le chassis pour le raccourcir.

:smiley: Bonjour

Bravo superbe travail… :sunny:

Bonsoir Bertrand,

Merci infiniment pour ces superbes photos. Tu es bien fort toi aussi.
Dès que la mienne sera prête je posterais des photos sur ce fil.
Je vais remplacer le décodeur d’origine par un Esu, pour avoir plus de fonctions pour les lumières. Il faut pouvoir couper les feux rouges séparement.
Une question. Comment sera le roulement de la loco avec un Esu, par rapport au décodeur FX d’origine .
Filipi

Bonjour Filipi,

Franchement, entre un décodeur Märklin Fx et un ESU, je ne vois pas trop de différences en dehors:

  • du nombre de fonctions disponibles (2 pour le premier, 4 pour le second),
  • du format de commande: Motorola 2 pour Märklin, multi-protocoles pour ESU.
    Question roulement et gestion du moteur, c’est transparent.

Sinon, au niveau de la commande des feux sur la BB 22401, j’ai:

  • F0: feux blancs selon le sens de marche,
  • F1: feux rouges côté cabine 1,
  • F2: feux rouges côté cabine 2,
  • F5: (fonction réservée à l’allumage des blancs en simultané des 2 côtés quand j’aurais réussi à trouver comment programmer les CV avec une MS2).
    J’ai aussi le fil violet, soudé sur une plaque epoxy avec piste cuivrée, qui est en réserve pour une éventuelle autre fonction (éclairage cabine ou module sonore, je suis pas encore décidé).

Bonsoir Bertrand,

C’est ce que je veux avoir, comme toi, la possibilité de commander les feux rouges séparement, et des 2 cotés les feux blancs. Donc avec le décodeur d’origine, je pense pas que tu puisses faire tout cela.
Filipi

Bonjour,

Bonjour,

Je viens juste de voir ces réponses, j’avais complétement oublié ce fil. Ma BB220000 est en vitrine les temps derniers, et elle ne roule pas pour l’instant. C’est peut-être pour cela que ce fil était tombé dans les oubliettes.
Je vais bientôt voir cela de plus-prêt.
ps: la mienne est équipé du décodeur d’origine avec switches. Peut on faire cela avec ce type de décodeur ?
Philippe