BB 422200 Fret

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir d’occasion une Marklin Fret BB 4 22200 qui semble fonctionner correctement. Cependant , je me pose les 3 questions suivantes concernant cette loco .
Q1 : A l’arrêt, posé sur les rails on entend un léger ronronnement, qui après démontage de la caisse, semble provenir du haut parleur. Avez vous constaté la même chose sur les vôtres ?
Si oui, peut on y remédier ?
Q2 : Cette loco est équipée d’un décodeur comme sur la photo ci dessous (je ne sais pas de quel type de décodeur il s’agit). Savez vous s’il est possible de charger des sons sur ce décodeur (ceux existants ne sont pas terribles) à l’aide d’une CS2 ?
Q3 : Les feux rouges de la loco sont fictifs. L’un d’entre vous a t il modifié sa loco pour y ajouter des feux rouges, et si oui, quel est la solution la plus simple pour le réaliser ?

decodeur-bb422200.jpg

D’avance, merci de vos réponses
Rémy

Salut Rémy,

J’ai exactement la même loco, jusqu’ici avec une MS2 je n’ai jamais eu de problème. Dès que je peux, ce soir, je fais un test avec ma CS2 et te tiens au courant.

A+

Manu

Bonsoir Rémy,

J’ai aussi cette locomotive, que j’ai mis en échange sur le site de vente.
Pour t’en dire plus sur cette loco, elle possède un simple décodeur fx, avec 2 sons de klaxon, qui ne sont pas fameux du tout. Malheuresement, tu ne peux pas télécharger d’autres sons sur ce décodeur, Il est trop ancien.
Le petit bruit que tu entends, je ne sais pas ce que sait, mais la mienne fait aussi ce même bruit. Je pense que cela vient du décodeur.
Les feux rouges ne sont malheuresement pas fonctionnels, c’est seulement un point de peinture rouge. Pour les avoir c’est délicat, car il faut percer dans la carrosserie, pour installer ensuite des leds. Sur la mienne ils fonctionnent, j’ai fait percer les trous par un ami qui est horloger, et qui possède l’outillage adéquat pour ce genre te travail.
Avec le décodeur d’origine, je ne pense pas que l’on puisse les brancher séparement.
Sur la mienne, ils changent en fonction du sens de la marche.
Y a 2 possibilités, soit tu changes le décodeur pour un lokpilot Esu V4 sans sons, il coûte, je crois dans les 25 euros. Avec celui la tu pourrais commander les feux séparément.
Soit tu investis dans un Esu M4 avec sons, mais il coûte dans les 120-130 euros, et tu télécharges sur le site d’Esu les sons pour cette BB. Mais bon il te faudra un lokprogrammer.
Le mieux c’est de la donner au magasin où tu acheterais le décodeur. Ils t’installent et te programment le décodeur.
En tout cas c’est une belle Loco quî fonctionne très bien.
Märklin a ce moment la n’était pas très fort pour les sons. Ce bruit de trompe, n’a rien a voir avec la vraie machine.
Sur les Roco 6500, y a des décodeurs Zimo, les sons sont sublimes.
Sur la mienne j’hésite encore quel décodeur ja vais faire installer.
Filipi

Bonjour Rémy,

Alors, pour l’installation de feux rouges fonctionnels, voir ce post:

Concernant le bruit parasite (grésillement), il vient du haut parleur; peut-être un problème d’isolement dans le retour du courant. Ce phénomène touche toutes les BB 22200 et 15000 équipées de ce type de platine + haut parleur.

Concernant la platine: elle supporte à la fois le décodeur (un 60902) et la puce du son.
Il y a 5 fonctions disponibles:
F0: allumage des phares en fonction du sens de marche,
F1: non utilisée,
F2: klaxon ton grave,
F3: klaxon ton aigüe,
F4: marche en manoeuvre (vitesse divisée par 2).
Si installation des feux rouges, il faut récupérer 2 fonctions; nous avons déjà F1, mais il nous en manquera une autre.

Comme Filipi, je pense que le mieux si l’on veut du son, c’est de passer par un décodeur ESU.
Cette firme en a fournit à LSM pour ses séries de BB 7200/22200: chez LSM, la référence du décodeur 21 broches avec sons est 89 271 (en cours de réapprovisionnement).
Sinon, voir le site CMS, miniaturespassion.fr/product_info.php?products_id=1085&osCsid=eu7utpgd1vpgm6tan5dnj8pth7

Bonjour,
et merci à tous pour vos réponses. Cela éclairci un peu mes idées sur cette loco.
Compte tenu de vos commentaires, pour l’instant elle va rester dans l’état.
en fait, j’ai remplacé les lampes blanches donnant un éclairage un peu jaune par des Led blanches.
Pour le moment, je m’arrête là.
Bon weekend
Rémy