Bonjour
Une découverte pour moi les feux de signalisation et les éclairages à diodes ( Marklin Weisman) doivent être câblé en inversant la polarité pour fonctionner ( lumière) piloter par M84 Et j’ai également un réseau d’éclairage de maisons alimenté par des ampoules avec une polarité normale dont la source d’alimentation est la même Dois je prévoir 2 alimentations différentes ou existe il un " relais" ou l’on peux gérer la polarité à la source d’un cote - + diodes et + - ampoules
Bonjour Christian
le M84 est est fait pour alimenter les signaux lumineux Märklin Hobby (et non les Viessmann) et un switch sur le M84 (en haut à droite) indique si vous voulez que le M84 alimente les LEDs des signaux ou non.
Je ne suis pas sûr de comprendre votre question.
les LEDs s’alimentent par un COURANT (de 1 à 10 mA en général) Ceci est obtenu par une alimentation en TENSION si possible CONTINUE pour éviter les clignotements (par exemple 16V) AVEC une résdistance SERIE pour limiter le courant (10 mA)
Pour une tension de 16 VDC la résistance pourra être de 1500 Ω (Ohms) pour avoir un courant de 10 mA et une chute dans la LED de 1 V.
Dans ce cas, la même tension pourrait être partagée avec les ampoules
Fréquemment les ampoules sont sous voltées à 14 VAC et les LEDs amimentées par une tension continue plufaible. Si 10 VDC alors la résistance série à ajouter serait de 1000 Ω
Pour 5 VDC ce serait 560 Ω (la valeur 500Ω n’est pas standardisée)
Tout d’abord mes meilleurs vœux 2025 C’est toujours pour moi un plaisir de vous lire et d’apprecier vos conseils Les feux que j’ai utilisé sont de ref 89391-92-93 marklin à led et d’apres leur ref je ne sais pas si il sont dit" Hobby" j’ai précédemment pour mon circuit N utilisé des feux Mafen à led ( cablage voir croquis) j’ai donc reporté le meme câblage pour ce petit circuit Z en prenant la des feux marklin et la polarité doit être inversée pour que cela fonctionne j’ajoute que pour l’éclairage j’ai utilisé des lampadaires Veissmann à led-z ref 7190 qui fonctionne également en polarité inversé Cette polarité inversée m’à été confirmé
par S A V Marklin que j’ai contacté ( j’ajoute également lors de mon test avec lectix j’avais également constaté une inversion de polarité pour l’allumage du feux)
Forcement pour une autre partie de l’éclairage utilisant des ampoules 12-16 V 55 mAh ( cablage identique mafen dont je veux utiliser un element du M84 comme interrupteur ca ne fonctionne pas
Donc j’ai 2 circircuits avec 2 Polarités différentes ( feux lampadaires) et lampes et qui ne peuvent être alimenté par 2 sources différentes
Ayant utilisé ( reseau N) sans pb les feux à led Mafen et des lampes avec une polarité normale je ne savais pas que pour Marklin Weissmant également à led ne fonctionnait qu’ avec une polarité inversée
Pour conclure si je veux garder la meme alimentation ( feux lampes) il y a t’il un moyen de " relais" alimentant 2 polarité ( feux lampadaire -+) ( lampe ±)
Il n’y a pas de lampes à polarité normale et des lampes à polarité anormale. Mais en revanche des systèmes de DEL à anode commune ou à cathode commune.
Si le système de commande n’offre pas la polarisation requise, le plus simple est d’insérer dans le circuit un optocoupleur (par ex. TIL111) qui, correctement câblé, assurera le rôle d’inverseur de polarité.
Bonjour philou 75
Merci pour ton information des systèmes de DEL à anode commune ou à cathode commune dont le bon branchement donne la fonction des DEL ( éclairage) je reconnais découverte pour moi Qui m’à occasionnée quelque pb
que jai résolu en respectant les " polarités" si le terme est bon
cordialement
Christian