Festival Vapeur 2023

Bonjour à tous,

Je suis allé aujourd’hui découvrir avec mon fils le Festival Vapeur 2023 à Longueville, organisez par l’A.J.E.C.T.A. Peut-être que certains d’entre vous y étaient également ?
Ce fut une journée très agréable et sympathique à la rencontre de nombreux passionnés, soucieux de continuer à faire vivre un matériel roulant qu’ils restaurent avec passion, patience et minutie. Des clubs étaient venus de toute la France.
J’ai fait quelques photos, si cela vous intéresse…
Bien cordialement,

Bertrand

1 « J'aime »

Bien sûr, il faut mettre tes photos en ligne

Philippe

Bonsoir Bertrand,
La circulation vapeur étant plutôt chose rare en France, oui quelques photos seront appréciées.
Cordialement,

Bonsoir à tous,
Il y avait beaucoup de matériel exposé et en circulation : des vapeurs bien sûr, mais aussi des autorails, des diesels et des électriques… et même le TGV qui signa le record du monde de vitesse en 1981 !!
Je pourrai alimenter le fil de quelques clichés au fur et à mesure. En voici quelques uns, comme un premier aperçu :






C’est tout pour ce soir !
Bien cordialement,

Bertrand

8 « J'aime »

Ah super ! Merci de nous faire profiter de cela …

Pas d’écolo enragé (pléonasme) pour tout casser ? :upside_down_face:

1 « J'aime »

Merci du partage

Philippe

1 « J'aime »

Non Vincent, l’ambiance était plutôt bon enfant, dans l’esprit d’une kermesse de la fin des années 70…
L’organisation des bénévoles était remarquable et seuls étaient présents des passionnés, dont certains très âgés, mais aussi des familles, venues parfois sur trois générations.
Sur le plan de l’écologie, il est certain qu’à grande échelle ce n’est sans doute pas la meilleure solution, mais là avec quelques machines, sur trois jours… Il y avait d’ailleurs d’agréables odeurs d’huiles et de graisses chaudes, de vapeurs.
En matière de développement durable et à l’ère du tout jetable, le soin, l’ingéniosité et la solidité de fabrication de ces machines fait quand même réfléchir. Certes, elles ont bien sûr été restaurées et sont bichonnées avec amour, mais quand même ! Je me suis fait notamment cette réflexion par rapport à un petit accessoire dont les machinistes ont usé et abusé, pour notre plus grand plaisir : le sifflet des locomotives. Ils nous ont donnés toute la journée un petit concert - se répondant les uns aux autres - grâce à ces sifflets à la sonorité réellement belle, puissante, mais sans jamais avoir l’agressivité des trompes pneumatiques des machines de notre époque. C’était réellement beau.

Bien cordialement,

Bertrand

4 « J'aime »

Une 230 Nord :



3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Il y avait également de magnifiques autorails, dont un X 2400 couplé à un “Picasso” qui participaient aux excursions touristiques du jour :




A la place du conducteur du X 2400 :



Explication à des enfants du graissage des culbuteurs du V12 du “Picasso” par le maître des lieux :

Bien cordialement,

Bertrand

2 « J'aime »

Superbe :+1:
J’aime bien la grille de boîte de vitesse
Avec le v12, c’est presqu’une Ferrari :joy:

Philippe

1 « J'aime »

C est formidable tous ces gens qui préservent cela, et tous ceux qui viennent voir …

2 « J'aime »

Oui, Philippe, je me suis fait la même réflexion ! :joy:

Oui, Vincent, ils étaient tous là pour partager leur passion, avec une grande disponibilité et gentillesse !
Mon fils et moi avons vraiment passé une excellente journée. :blush:

Merci Bertrand pour ce reportage photo avec de belles prises de vues. L’ambiance devait être effectivement sympathique et susciter de l’enthousiasme parmi les participants.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ne pas oublier le clou du spectacle :


A.

5 « J'aime »

Superbe Antoine !
Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de voir cette parade !

Bonjour à tous,

Petit focus sur une magnifique 141R :








4 « J'aime »

Et voici une vidéo avec les 9 machines vapeur du week-end. Dont la 241P17.

Un concert de sifflets !

A.

1 « J'aime »

Belle vidéo ! Ca ne devait pas être facile pour les conducteurs de faire fonctionner ces couplages sans patiner. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de machines en voie normale en état de rouler. C’est une bonne nouvelle.

Deux voitures Pullmann, désormais propriétés de l’A.J.E.C.T.A en cours de restauration :

La discussion avec les deux personnes en charge de cette restauration a été passionnante !

Notez l’année de production effacée :

Cordialement,

Bertrand

1 « J'aime »