fabricep: Projet Trossingen II

Bonsoir,

En attendant le week-end pour continuer les travaux, j’ai procédé à quelques modifications (mineures) du plan. Au menu des modifs:

  • Ajout de voies sur la plaque tournante, avec 2 rotondes; Total de 7 voies; Altération des courbes qui enveloppent les rotondes pour faire rentrer tout ça…
  • Les voies de garage du haut (partie vapeur) ont moins de courbe/contre-courbe en entrée
  • Allongement d’une voie de la gare; le bloc fait environ 1m45 maintenant
  • Changement de la dispo des voies de garage à droite de la gare, avec quelques longues courbes (je trouve ça plus joli)
  • Par ailleurs, je n’avais pas géré le double sens pour ces voies de garage. N’ayant pas beaucoup de solutions à moins de modifier complètement le faisceau en sortie du tunnel, j’ai donc rendu à double sens la voie dite montante, juste le temps d’entrer dans le tunnel et d’ajouter des aiguilles permettant d’attraper la voie descendante. Du coup, tant j’y étais, j’ai rendu la voie empruntant le pont au dessus de la rivière à double sens…

Sur la partie cachée, on voit bien les 2 aiguillages du bas (en mauve) qui ont été ajoutés. De plus, j’ai ajouté un “raccourci” (vers la fin de la boucle permettant le saute-mouton) avec un aiguillage qui permet de rattraper la voie montante, sans être obligé de descendre tout en bas au niveau de la gare cachée.

Vue 3d de face

Vue 3d de gauche

Vue 3d de droite

Bon train à tous
Fabrice

Bonsoir Fabrice,

cet avant-goût de plan en 3D nous met l’eau à la bouche! :Coeur:

J’ai hâte que la conception de ce réseau démarre et de pouvoir suivre son évolution pas à pas.

Bon courage,

Jonathan

bonjour Fabrice
super 3 fois
les viaducs donnent du volume : ha les viaducs MIAM :youpi:
bonne continuation
Patrice

Bonsoir à tous,

Les travaux d’aménagement progressent:
-L’ancienne cloison de séparation est enlevée
-L’ossature nécessaire pour l’ajout d’une prolongation de cloison contre le mur du fond est en place

Quelques photos:

Les blocs manquants au dessus de la porte sont ajoutés

Ah! ça fait un peu plus de place…Mais le meuble est encore en place

Un bout du cadre du vieux Trossingen qui traine encore (démonté depuis)

Le cadre sur le mur du fond est prêt, pour mettre du l’isolant puis du Placo…

A suivre…

Bien cordialement
Fabrice

Bonjour,

J’ai enfin monté cette p… de cloison. Résultat: me suis flingué le dos - repos forcé…
Ah, l’outrage irréparable des ans !

2 photos vite fait:

Isolation et 1ere plaque

Le tout en place

…le passage de l’enduit attendra donc un peu

A bientôt, j’espère

Bon train
Fabrice

Joli boulot,
dommage pour ton dos.
Mais rester au lit avec un bon bouquin, par ce temps, à mon avis, tu va apprecier.
Tu peux aussi feuilleter les vieux catalogues Maerklin au coin du feu (si tu as une cheminée).

Bonne suite !

Bonsoir Fabrice,

Au vu de ton plan en 3D, ça promet un chouette réseau. Bon courage et bonne suite :cheers:

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour, maintenant que ça va un peu mieux:
-Sur l’extension, le mur est prêt à être peint et l’électricité a été tirée
-Sur le plan, les voies de garage de la partie gauche ont été placées droites, et la géométrie de la gare légèrement ajustée (rien de bien majeur), suite à un changement d’aiguillage dans le tunnel

Une partie des meubles est en place
le mur apprêté
L’électricité modifiée
Changement du faisceau gauche des voies de garage
Vue en 3d

Bon train
Fabrice

Bonsoir,
…Pas encore de réseau, mais l’aménagement a bien avancé: le plafond de l’extension est posé.
Quelques photos:

Le cadre en place pour accueillir le pvc

une moitié en place

la préparation pour le néon

toutes les plaques sont en place; j’ai ajouté un disjoncteur pour le nouveau circuit lumière

c’est câblé !

Fiat lux ! :slight_smile:

Etape suivante: peinture

On se rapproche du début du réseau…
Bon train à tous
Fabrice

Bonjour,

Après 6 semaines de travaux (et un peu de vacances quand même), l’aménagement de la pièce est terminé. :smiley:
Ca aura été une sacrée affaire, ce truc. Bien content d’en avoir fini (mon dos a quand même pas mal dégusté) !

On va enfin pouvoir passer aux choses sérieuses, càd le réseau. :laughing:

Quelques photos…

Quand la pièce était vide (à ce moment là, il restait les quarts de rond à peindre)
Vue d’un autre coin
Encore un…
Avec les nouveaux meubles de rangement
Les dimensions disponibles sont un peu inférieures à ce que j’avais prévu pour le réseau en “L”. Le plan va donc être revu !
Délimitation de l’espace disponible
La règle en métal indique la ligne maximale jusqu’où je pourrais déplacer le cadre sur roulettes, pour travailler sur la partie gauche…

Mon projet de réseau revu s’articule sur un réseau en “U” avec 2 jambes asymétriques:
3m10 à gauche (au dessus des meubles bas), 3m au fond, et 3m50 à droite; la largeur de chaque branche devrait se situer autour d’1m20…Enfin, c’est l’ordre de grandeur.
Je travaille sur le nouveau plan, que j’avais déjà pas mal anticipé…Je vais reprendre pas mal d’idées déjà développées dans l’ancien plan, et peut-être un peu simplifiées…
Je vous poste ça, dès que c’est cuit !

Bon train à tous
Fabrice

Bonjour,

Voici donc le plan (proche d’une version finale).
Il s’agit cette fois-ci d’un réseau en U, car le réseau initial en L était un poil trop long ! Mais nombre d’idées du réseau initial ont été reprises.

La gare cachée au niveau 1 (hauteur 0)…

Une longue double rampe cachée pour atteindre le niveau 3…

Le niveau 3 en partie visible (hauteur 300 mm).
Sur la gauche, l’usine avec 6 voies de garage; au fond la ville; à droite la gare avec 4 voies, se finissant en tunnels; en bas à droite, un dépôt vapeur…

La sortie de gare donne accès à une longue double voie de parade, emmenant vers une boucle de retournement cachée au niveau 2 (170mm)

Le retour du niveau 2 donne soit accès à la gare, soit au niveau 4 (425 mm) avec une boucle de retournement, une petite gare de montagne, et un long pont enjambant les voies de garage

Ensemble des voies visibles (avec qques tunnels)

Le plat de spaghettis des voies empilées !

Vue en 3d

Voilà, y’a de quoi faire… J’ai essayé de ne pas trop “charger” en voies, pour laisser de la place au décor… Comme toujours, c’est un compromis…
Vos suggestions/remarques sont toujours les bienvenues. Pour ceux qui sont intéressés, le plan sous Wintrack est disponible en MP.

A bientôt pour les photos de la construction.

Bien cordialement
Fabrice

Bonjour Fabrice :cheers:
C’est un remaniement fondamental avec les mêmes réussites d’imbrications.
Je viens de me rendre compte que la gare cachée comprend des voies // aux murs avec les posters (en haut et à gauche) : n’avez-vous pas une crainte de difficulté d’accès ? 8)
Ne pensez-vous pas avoir plus facile de placer ces voies à l’opposé et de ne garder contres les murs que les retours de boucles ?
Cela aurait l’avantage supplémentaire de rendre visible les voies de gares proprement-dites !
Je dois bien avouer n’avoir pas beaucoup d’expérience en construction de réseaux mais au moment de la fabrication du niveau le plus bas : et bien cela permet déjà de se rendre compte des distances de manipulations.
Comme le papier se laisse imprimer : c’est plus facile de le modifier plutôt que la menuiserie. :open_mouth:
Bonne continuation.
Merci
Patrice

Bonjour Patrice,

Concernant ta remarque sur l’accessibilité des voies de la gare cachée, c’est effectivement bien vu…
Mais, normalement, j’ai prévu le coup car le cadre est/sera monté sur roulettes (des grosses avec des piliers de clôture :exclamation: ).

J’ai 65 cm de débattement sur la dimension de 3m, sachant que 40 cm sont déjà pris par les meubles bas…Il me reste donc une grosse vingtaine de cm pour construire/maintenir la partie gauche. Faudra pas grossir…

Dans l’autre dimension (3m50), là j’ai 1m de débattement, donc c’est plus confortable…

Mais je garde ta suggestion à l’esprit…
Lorsque le cadre sera en place, j’aurais la version réelle, et je verrais bien s’il faut ajuster ou pas…

Bien cordialement
Fabrice

J’ai 65 cm de débattement sur la dimension de 3m, sachant que 40 cm sont déjà pris par les meubles bas…Il me reste donc une grosse vingtaine de cm pour construire/maintenir la partie gauche. Faudra pas grossir…oula :open_mouth: Tu va en ch*er !

A ta place je prendrai mini 30cm, pourtant j’ai le gabarit d’un piquet de clôture anorexique et je suis spéléo amateur… donc les endroits étroit ça me connait.
Pour te rendre compte de ce que c’est que 20cm de passage, place 2 meubles cote a cote espacé de 20cm (la largueur d’une feuille A4) et essaye de manœuvrer entre :clown:

Ce sera de la voie K ?

Hello Fabrice

Des roulettes : des grosses alors, quel bonheur, des renforts en latte entre les pieds et les bords de la table en formant des triangles est une bonne solution.
Les triangles sont indéformables quand on ne dispose pas de plaques.

Vous dite 20 cm : c’est vraiment petit : ce serait sage de s’arranger pour en avoir plus, quitte à transférer de l’espace de jeux d’une branche vers le bout de l’autre branche de tel sorte qu’en considérant la table comme un chariot, pour une intervention d’un coté, le tout serait poussé à l’opposé !
Je suppose que lors de la conception du plan, le choix de placer les branches du U dans le sens proposé au lieu d’un autre sens découle déjà d’un compromis optimum entre l’aspect ludique et l’accessibilité.
Aussi, mais ce n’est qu’une idée, en retournant le U de 180 degrés il y a alors toute une longueur accessible au lieu des bouts des U avec l’inconvénient que pour entrer dans le milieu il faut toujours se courber.

Merci
Patrice

Bonjour,

Bon, je prends bonne note…
C’est vrai que 25cm, c’est pas bézef…

Cela étant, la partie de 310cm se situe au dessus des meubles bas. Une fois cette partie bougée, je peux m’assoir sur les meubles bas pour travailler dessus, ce n’est pas comme si j’étais contre le mur…

C’est effectivement de la voie K.

Cordialement
Fabrice

Bonsoir,

Cette fois-ci, c’est parti !

La cadre est en cours de fabrication. Il est même bien avancé.

Un petit paquet de photos, résultat du travail de 2 semaines (enfin plutôt une grosse semaine, car il a fallu reprendre le boulot).

Une fois l’ossature des 2 branches en place, il a fallu essayer de déterminer le meilleur emplacement pour les piliers à roulettes
Les 2 branches sont levées, permettant ainsi de travailler sur la partie du fond
Vue générale à fin de semaine dernière
Ajout des 2 petits piliers, pour soutenir la partie gauche quand le cadre est complètement poussé contre le mur gauche

Maintenant la partie “technique”. Comme vous l’avez constaté, il y a des placards bas sous la petite branche du U. Ces placards cognent sur les gros piliers de gauche, empêchant ainsi le cadre de se rabattre complètement contre le mur gauche. La solution consiste à fabriquer un pilier articulé pouvant se rabattre lorsque le cadre est contre le mur, et a contrario pouvant de déplier quand le cadre est déplacé vers la droite, et que le petit pilier est dans le vide…

Voici donc un peu d’orthopédie, pour cette jambe articulée :laughing:

La charnière
Le fermoir en position fermée
Mise en place du pilier articulé, en position repliée
Le cadre en position “travail”
Le cadre en position jeu, avec le pilier replié
Un dernier petit crochet pour maintenir le fermoir

Voilà, je suis assez content du résultat, et ça se plie et déplie très facilement. J’avoue avoir galéré pas mal avant de trouver cette solution, qui finalement n’est pas très compliquée à mettre en place. Enfin, on dit ça toujours après…

La suite du programme va consister à déplacer le pilier central de la partie gauche vers l’extérieur, et mettre une 2eme jambe articulée de l’autre côté.

Ensuite, quelques renforts transversaux, un tiroir de commande, des goulottes de câblage, le contreplaqué sur le dessus, et on pourra attaquer le niveau 1.

A bientôt et bon train à tous.
Fabrice

Beau boulot et de bonnes astuces pour s’adapter à l’environnement.
Bravo.

Bonsoir à tous,

@Francis : Merci de ton commentaire.

Le travail sur le cadre est terminé. Tous les piliers à roulettes sont en place, y compris les 2 piliers articulés.

Le travail sur l’électricité (alimentations, tiroir de commandes, lignes d’alim, goulottes de câblage) a été accompli…Il reste encore quelques goulottes à poser, mais je suis pratiquement au bout.

Voici donc quelques photos:

Le pilier de commande, où les prises principales ont été rapportées. Le bouton marche/arrêt commande la totalité.

Les blocs de puissance (transfos, convertisseurs, boosters)

Les lignes d’alim (partie gauche)

Vue de dessous, avec un des deux transfos lumière…

Connexion de la puissance aux lignes d’alim

Le tiroir de commande est connecté

Le tiroir de commande, avec la voie de programmation. Le transmetteur wifi ethernet est caché.

Prêt à démarrer le niveau 1 ! :smiley:

Bon train à tous
Fabrice

J’admire la précision de ton travail :open_mouth:

J’ai hâte de voir ce que cela va donner! :bounce: