fabricep: Projet Trossingen II

Bonjour,

Voici le plan modifié (1ere version candidate - RC1) avec la prise en compte de vos remarques :
-sur la voie montante de l’hélice
-la suppression des tunnels du niveau 2 (ça faisait un peu…déraisonnable, on va dire); il restera un pont au dessus qui devrait enjamber un plan d’eau…enfin quelque chose autour de l’eau…
-la tranchée qui remplace le tunnel empilé sur le précédent (modification déjà présentée)

Finalement, ce n’est pas plus mal. Ca a allégé un peu le tout et généré de la place pour aller travailler, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Les différentes vues:

Niveau 1 avec les sens de circulations modifiés et un allongement (électrique) des blocs de gauche…
Niveau 2, joignant les niveaux 1 et 3, avec le croisement de changement de sens
Niveau 3
Niveau 4 avec la tranchée
Les voies visibles
3D de face
Rendu 3D vu de gauche
Rendu 3D vu de droite

Voilà, y’a plus qu’à… Fin de la partie “facile”.
On va maintenant faire des travaux d’extension dans le garage…

A bientôt
Fabrice

Juste une idée, parce que je crains un peu pour le croisement des voies, en souterrain…

les voies du niveau 2 sont-elles cachées ?
Est-ce qu’il y a au dessus d’elles la place pour garder d’abord la voie descendante plus haute (en venant du niv.3), que tu puisses faire un saut de mouton au lieu du croisement ? Parce qu’une pente plus accentuée en descente est bien moins grave qu’en montée… mais, ça impliquerait une hélice qui serait en fait deux hélices différentes, l’une à l’intérieur de l’autre…
je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, et je ne sais pas si c’est vraiment faisable…

Bonjour Fabrice.
Je suis du même avis que Wolfram : Un croisement en pleine voie, tel que tu l’as envisagé, parait bien risqué pour la circulation des convois (Prise en écharpe d’un convoi par celui qui vient dans l’autre sens) et pose pas mal de soucis au point de vue signaux de protection. Une sorte de saute-mouton en sortie de la rampe hélicoïdale semble préférable.

…Mouais, j’avais bien pensé à un saut de mouton;

Mais le niveau 2 est entièrement caché, et je ne suis pas certain d’avoir la place en hauteur pour en faire un; c’est pour cela que j’ai choisi une solution simple de croisement; il y a un bloc en descente juste avant le croisement (si un arrêt est nécessaire) et un bloc en montée idem (cf les traits rouges qui matérialisent les zones d’arrêt);
Par ailleurs, je prévois de mettre des moteurs Tortoise au niveau 3, donc ca prend pas mal de place en dessous…

Actuellement le croisement est à +189mm, et le niveau 3 du dessus est à +340mm. Le croisement est à environ 60 cm du bord, donc accessible en tendant le bras…

Je ne saisis pas bien le sens de ta phrase sur les hélices différentes ?

Quelle est ta crainte principale avec le croisement ? les déraillements ? Pour ce qui est des collisions, je pense y avoir paré avec les blocs, mais si tu pouvais préciser ta pensée…

Merci
Fabrice

En principe, les blocs devraient être suffisants, mais j’ai un dispositif similaire en sortie de gare sur mon réseau (croisement des trains qui ressortent de la boucle souterraine avec ceux qui montent vers la zone montagneuse en quittant la gare) et malgré mes précautions, il arrive qu’il y ait encore des collisions. En partie souterraine, cela compliquerait encore la remise sur les voies.

Bon, Francis aussi…
Vous êtes maintenant 2 à préconiser le saute-mouton…

Concernant les risques de prise en écharpe, les blocs sont suffisamment longs (ils sont dimensionnés pour) pour éviter ce phénomène avec Rocrail. Donc en mode nominal, tout doit bien se passer…

Reste le cas d’un déraillement possible sur le croisement…

Fabrice

@Francis: ok, bien noté ta remarque…

Je vais voir ce que je peux faire…
A+
Fabrice

Lache pas Fabrice …go l ami :smiley:

Serge le caribou belge

Rassure-toi, Serge, ce n’est pas mon intention !

C’est juste une question de compromis, comme toute question d’architecture…

A+
Fabrice

Si ton logiciel est 100% fiable, ma crainte n’est peut-être pas pertinente. Je suis, jusqu’alors, analogiste.
Pour l’hélice à différentes pentes, imagine la voie montante à 3 tours et la voie descendante à 2 tours - c’est quelque chose comme ça que je pensais. En fait, le train descendant entrerait dans l’hélice bien plus haut que le train montant en sortirait, pour réaliser le saut de mouton.

Je ne sais point dessiner, malheureusement.

Ton analogie avec 2 tours/3 tours est parfaitement claire !

J’ai compris ce que tu voulais me dire dans ton précédent post.

On va voir…ça sera peut être pas dans l’hélice. Je vais essayer de recalculer des pentes compatibles avec un saut de mouton…

Merci et à+
Fabrice

Bonsoir Fabrice ainsi que les autres personnes.

Déjà le projet de départ était très élaboré et d’où des discussions et modifications magistrales ont abouti ! Des changements qui m’impressionnent. La cohérence est poussée au maximum. Les mètres de roches au dessus de l’entrée d’un tunnel. De même pour le croisement au niveau caché et la double hélice avec pas différents : mais le workaround est-il vraiment nécessaire pour éviter un saut de mouton suivant le manque de hauteur ?

Bien évidement, comme d’habitude, cela n’engage que moi : je ne vois qu’une simplification minime. Pour commencer un croisement est-il indispensable, secundo la double hélice qui sera exécrable a faire : une simple hélice sera bien plus cool. Il y aurait donc une simple hélice puis un aiguillage pour se brancher à la double voie ; et si absolument nécessaire 2x2 aiguillages mais en pleines lignes droites le long du mur pour donner l’équivalent du croisement.

Merci

Bonsoir Patrice,

Il est vrai qu’on commence à pousser les raffinements (trop ?)…
Ton message me cueille un peu à froid (mais en toute amitié), je venais juste d’arriver à caser le saut de mouton !

Dans mon nouveau dessin, la double hélice n’est pas modifiée (déjà, c’est jamais facile à monter, et va falloir jouer avec la tringlerie et tout le bazar!)…Je rajoute un peu plus loin une simple boucle qui permet de faire le saut de mouton

Ci dessous le plan modifié du niveau 2:

Toutes les remarques sont les bienvenues…

Cordialement
Fabrice

Bonjour Fabrice

J’ai eu moi aussi à traiter ce sujet de la boucle d’un côté de l’os de chien.
Je remets ici le lien vers la page qui montre mon plan final et notamment celui du niveau 2 (voie de parade) où se situe le sujet: 3rails-forum.org/t6403p150-m … on-xarklin (voir vers le bas de la page, le troisième plan)
Dans mon cas c’est une solution qui peut sembler très “spaghetti” mais au final ça m’a permis de rallonger la longueur des lignes et de créer une double voie “fictive” (sur mes plans, les rails gris clairs sont cachés, les gris foncés sont visibles).
Évidemment, ma solution n’est pas idéale et a certainement des défauts mais elle rejoint le principe de ton dernier schéma avec la simple boucle “saut de mouton”. De plus dans ton cas ce niveau étant caché, il n’y a peut être pas d’intérêt à cogiter plus mais bon, si ça peut aider à ta réflexion :smiley:
A bientôt,

Merci, Xavier !

Bonsoir à tous,

Après avoir passé un bon moment sur le plan, je suis passé à la phase d’extension de ma pièce.
Si je veux y mettre le réseau tel que décrit dans le plan, y’a pas le choix, faut s’y coller.

J’ai longtemps hésité, et puis finalement je me suis lancé (heureusement avec l’aide d’un copain).

L’objectif est d’agrandir ma pièce d’1m40 dans une dimension (cad sur toute la largeur)

Quelques photos de l’aménagement en cours:

Il s’agit d’abattre la cloison, et d’en refaire une autre 1m40 plus loin (à peu près au niveau de la 3e poutre en partant de la cloison)
Garage rangé, établi et néon déplacés
Mesures au sol
Mesures au plafond
Finalement, j’ai décidé de déplacer la porte; évidemment, il a fallu changer la porte que j’avais déjà acheté :exclamation: pour en prendre une autre s’ouvrant dans l’autre sens (heureusement, le magasin n’a pas fait de difficultés)
Ca, c’était tard cette nuit; en revenant du resto où on avait fêté la pose de la porte sans anicroche, je me suis dit que je pourrais poser un carreau…et puis j’ai fait la rangée !
Vu de l’autre côté
Les travaux d’aujourd’hui
Vu de l’autre côté

Finalement, comme je n’avais plus de mortier-colle, j’ai dû arrêter. Je crois que j’ai bien fait, car je suis crevé…

Que ne faut-il faire pour jouer au p’tit train, comme dit ma fille :nerd:

Bon train à tous
Fabrice

Hello Fabrice :smiley:

Quelle aventure :smiley: Cela va être super :smiley:

Ah ces bons vieux immeubles européens :smiley:

Nostalgie :smiley:

Amitiés du Québec

Serge le caribou belge

Salut Fabrice,

On peut dire que tu n’y vas pas par quatre chemins … de fer :lol!:
Vivement la suite

Bonsoir Fabrice,

Bon courage dans ton aventure qui, à première vue, promet quelque chose de grand ! Bravo ! :cheers:

Merci les amis !

J’ai le plaisir de vous annoncer que le gros oeuvre est (quasiment) terminé…En tout cas pour ce soir !

Quelques photos:

Le mur fini depuis l’intérieur
Il reste 2-3 découpes à faire au dessus de la porte
…Pour l’instant, ça sert de cagibi, tant que je n’ai pas enlevé la vieille cloison. Heureusement, le plafond actuel (derrière la cloison) est fixé sur des rails, donc ça devrait aller
Vue de l’extérieur

Donc, il reste:
-les petits blocs manquants au dessus de la porte
-refaire tous les joints
-faire sauter la vieille cloison
-en mettre une neuve contre le mur du fond
-faire le plafond; je vais mettre du lambris en plastique dans l’extension, ça sera plus facile qu’un plafond en plâtre
-tirer des éclairages dans le nouveau plafond
-peindre tout ça
-mettre un nouveau lino; si je veux le faire bien, il faudrait que je change tout, mais ça implique de vider complètement ma pièce; va être fun, ce coup là…pas encore pris la décision

…et puis enfin, commencer ce réseau, ah mais !

Bonne soirée à tous
Fabrice