fabricep: Projet Trossingen II

Bonjour

Je pense que nous sommes en train de poluer le fil de Fabrice

Appel a notre animateur, Serait il possible d’extraire les messages concernant la motorisation des aiguillage pour créer un nouveau sujet ou les ajouter dasn un existant

D’avance merci

Non, il n’y a pas de souci…
On ne va pas se formaliser pour si peu…

Si maintenant une discussion plus générale, sur “Altération des mécanismes d’aiguillage dans une optique d’amélioration du fonctionnement” devait avoir lieu, il serait préférable qu’elle soit dans un nouveau fil afin d’en faire profiter tout le monde, car tout le monde ne suit pas forcément le fil Trossingen II…

Je laisse ceux qui seraient éventuellement intéressé par un tel sujet ouvrir un tel fil, quitte à faire ensuite référence à certaines réponses présentées dans Trossingen II pouvant être dans le sujet…

Bonne soirée
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Quand je pense, ne pas avoir prêté attention à ton projet Trossingen II !

Ce matin mon travail a donc consisté à regarder avec délectation les 39 pages de ton post, depuis la préparation du local, la menuiserie, en passant par la pose des caténaires, la motorisation lente des aiguillages etc.etc.etc. jusqu’à ce jour … c’est admirable !

Le tout avec un côté didactique agréable sans être professoral … bref, du grand art, bravo Fabrice.
J’admire aussi la patience dont tu fais preuve, plutôt que de passer trop vite à l’exploitation, tu préfères vérifier, contrôler, ajuster … bravo Fabrice.

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,

Un petit retour sur le réseau, depuis ce temps…

Finalement, les problèmes de déraillement sont maintenant rectifiés… Ca a été un peu long, mais il fallait le temps que je retrouve un peu de motivation après mon petit coup de blues.

Il y avait plusieurs effets indésirables à rectifier:
-le déraillement en courbe sous le tunnel de la BR151
-le déraillement en droite, même endroit (décrochement dû à la pente)
-et un autre déraillement découvert plus tard, en courbe dans la rampe, toujours avec la BR151 (celle-là elle ne pardonne rien !)

Il a fallu démonter une partie du niveau 4 pour pouvoir accéder à l’aiguillage fautif (heureusement que ce n’était que vissé !)… Et puis après, il n’y avait plus qu’à dérouler le processus de compréhension des défauts, puis ensuite appliquer des correctifs, ce qui fut fait. J’ai mis un aiguillage neuf, dans lequel j’ai percé un trou additionnel au centre afin de limiter la courbure, et puis une petite cale au bon endroit (mais j’ai quand même tâtonné pas mal), et youpi !

En images:

le perçage du trou supplémentaire, forêt de 1,2mm
démontage des voies
la vis supplémentaire, et une isolation à la gaine thermo des picots qui parfois font court-circuit avec les vieux wagons
la petite cale de 1mm d’épaisseur qui a tout changé :smiley:
et puis, tant que j’y étais, j’ai ajouté un servo ESU
fin des hostilités

Ouf, quel bazar… mais ça marche !

En prime une vidéo (qualité moyenne), avec la BR111 (voitures voyageurs) et la BR151 ESU (train de charbon), en mode automatique.

youtu.be/8tKRmRyzguY

Bonne journée
Fabrice

Salut Fabrice,

Bravo pour ta perspicacité, ta patience, ta ténacité et ta dextérité!

Tu peux jeter le plomb (pas à la poubelle!)

Cordialement

Roland

…Mais, mon cher Roland, il n’est pas question que je me débarrasse du plomb !

J’en ai besoin pour corriger d’autres défauts, sur d’autres matériels.

A+
fabrice

Bonjour Fabrice, tous,

Sur la video on peut bien se rendre compte du travail accompli, c’est impressionnant.
Je remarque (peut-être en as-tu déjà parlé avant?) que tu as installé des morceaux de gaine sur les picots au centre des aiguillages, cela doit être pour éviter les court-circuits et arrêts intempestifs des locos à basse vitesse?

Cordialement

:sunny: Bonjour Fabrice :sunny:

Depuis ma dernière visite du mois de Janvier de cette année sur le sujet, WOUAHHHHHHHHHHHHH, quelle évolution sur le réseau et quelle avance gigantesque sur les travaux, c est tout simplement PARFAIT, toutes mes FÉLICITATIONS au grand maitre du petit train et ceci dans tous les domaines, SUPER SUPER MAGNIFIQUE.

Cordialement.
Daniel.

…Que de bonnes astuces sur ce forum parvenue par les plus Grands Mâitres Modélistes . :grad: :study:

Courage e bonne continuation Fabrice, sur ce Superbe Réseau.

:sunny:

Merci à vous tous !

Pour répondre à la question sur la gaine thermo, il se trouve que j’ai constaté une différence de comportement de certaines machines (plutôt des longues électriques) et certains wagons (généralement des vieux), entre les vieux aiguillages 2272/2273 et les nouveaux 22715/22716.

Cette différence de comportement se traduit généralement par un court-circuit sur les nouveaux aiguillages, avec les matériels cités précédemment.
En effet, il y a plus de picots près de la pointe de coeur, et ceci des deux côtés.

La conséquence est que si le wagon/la loco présente un peu de jeu sur ses essieux, alors il y a contact entre la roue de l’essieu (0) et un des picots additionnels (B).

La gaine thermo mise en place à donc pour objet d’isoler le contact de la roue avec le picot, mais pas d’isoler la prise de tension par le dessus. Il faut donc couper la gaine juste à la bonne dimension, pour isoler 95% du côté du picot, mais garder le dessus actif.

Voici donc l’explication.

Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir à tous,

Après les réparations, il est temps de se remettre à la construction.

Ce que je présente aujourd’hui n’est pas énorme, mais il m’a fallu un temps fou pour y arriver (entrecoupé par l’épisode des déraillements, il faut dire…).

Donc, il s’agit de la finalisation du passage à niveau, avec découpage maison de l’inter-voies, et ajout de planches Noch entre les voies. C’est bien joli ce petit truc, mais quelle galère à mesurer, poinçonner et coller! Enfin bon, le modélisme c’est ça aussi, et je suis assez satisfait du résultat.

En images:


L’inspecteur est revenu m’indiquant qu’il était temps de me remettre au boulot…
La 1ere planche a été collée à la colle blanche, et l’autre (pas encore collée sur la photo) j’ai dû la faire à la super-glue
Voilà, tous les morceaux sont en place…
Et enfin, finir ce ballast (ouf)!
Avec un camion…
Fin pour aujourd’hui

Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir,

Superbes photos comme d’habitude, mais je crois avoir vu un gros minet !!! :smiley:

Laurent

Bonsoir,

C’est l’inspecteur…des travaux finis

A+

Roland

En tous cas, l’a pas l’air de rigoler l’Inspecteur.

Superbe travail de finition :cheers:

il doit être bien payé cet inspecteur !!
Très joli, ce passage à niveau. Qu’as tu utilisé pour faire l’entre rail?
Sincèrement Mark

Bonsoir,

…Je transmettrais vos diverses remarques à l’inspecteur (en fait l’inspectrice)… Je suis sûr qu’elle sera ravie !

Pour répondre à la question de Marc, les petits éléments de déco “façon planches” sont des kits Noch 14305.
Ca doit être fait à partir d’une lamelle de peuplier très fine, et gravée au laser côté “planches”.

La difficulté est de reporter la position des picots avec les bons espacements, et également de coller parfaitement la planche à la pièce de voie, afin que les picots dépassent légèrement. L’ennui est que pour les 2 kits que je possédais, la lamelle était incurvée, et évidemment pas du bon côté.
L’entre-deux voies est fait à partir d’une pièce de polystyrène de 6mm d’épaisseur, encadré par 2 lamelles de bois, sur lequel j’ai aussi collé du Noch 14305.

Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir Fabrice,
Très très joli passage à niveau!
L’inspectrice me plait beaucoup aussi :cat:
Cela dit, j’espère que tu as un bon aspirateur :clown:

:sunny: Hello Fabrice :sunny:

FRANCHEMENT MAGNIFIQUE, j adore, toutes mes félicitations pour ce beau travail.

Tout est magnifique, y compris la chatte.
Je gage qu’elle très adroite pour être tolérée parmi ces nombreux éléments délicats.
Elle a sélectionné un endroit sans rien ?