fabricep: Projet Trossingen II

Bonjour Fabrice, bonjour à tous,

Voilà de superbes décors dont je vais fortement m’inspirer pour rendre moins austère les grands murs gris de mon réseau.
J’avais déjà quelques sapins “plantés dans le béton” mais je vais tâcher aussi d’améliorer cette partie du décors :blush: :blush:

Un grand merci de nous montrer les détails de la réalisation de ce magnifique réseau, qui est vraie source d’inspiration. :smiley: :smiley: :thks:
Je aussi largement cloné les astuces techniques, pour la réalisation de la rétro signalisation, de ma partie gare cachée, en voie K :wink: :wink:

Bonnes vacances à tous.

Amitiés du Morbihan sous le soleil, et la chaleur difficile à supporter. Heureusement la mer est proche, mais pas très chaude.

Bonsoir a tous

Je suis loin des cette étape de décoration pour mon réseau, mais je suis avec grand intéret le projet de Fabrice et avec toujours autant d’admiration sur la qualité et le soin apporté a la réalisation.

Juste un “regret” le jour ou je vais attaquer cette phase je vais devoir relire et compiler plus de 37 pages :smiley:

En attendant bonnes vacances Fabrice

Merci à vous tous pour tous ces compliments, ainsi que vos souhaits de bonnes vacances.
Je rougis :blush: devant de telles louanges…

Mon “grand maitre” à moi est un grec, qui fait des choses absolument somptueuses. Je suis encore loin d’avoir son niveau de maitrise, mais j’y travaille…
Pour les curieux, c’est ici: marklin-users.net/forum/post … tadt/page5

Je pense que mon prochain réseau sera centré sur le décor (avec un peu de technique quand même, faut pas exagérer :slight_smile: ), mais ce n’est pas pour tout de suite, car j’ai encore beaucoup de travail sur celui-ci.

A bientôt, pour la suite de Trossingen II…
Fabrice

Bonjour,

De retour d’une petite visite dans les pays nordiques, me voici d’attaque pour reprendre le réseau.

Cette fois-ci, pas de décor mais de la construction, car il s’agit de finir les quelques trucs que j’ai retardés sur la partie gauche du réseau…
-J’ai décidé voici déjà quelques temps de ne pas mettre de caténaire sur le niveau 4, et donc d’en faire une ligne touristique soit avec des vieux diesels / trains automoteurs / locos à vapeur
-Donc en tirant la ficelle de ce thème, j’ai commencé par mettre des sémaphores (Viessmann 450x) au début de la rampe… Tout va bien, super beau, fonctionnement parfait avec mouvement lent, youpi !
-Un petit bémol toutefois: l’électro-aimant en dessous prend une dizaine de cm en profondeur, ça va être sportif quand on va arriver vers la gare du niveau 4, au dessus de tous les niveaux empilés…

Ben ça n’a pas raté, ca a été sportif ! :smiling_imp:
Et puis tant que j’y étais, la simple voie faisait un peu nue, alors j’ai ajouté une voie de garage… Bien, 2 contraintes de plus: un servo à placer pour l’aiguillage et un signal de manoeuvre en plus du signal de gare (+ bien sûr revoir le câblage des rétros de blocs, etc…)

Le plan modifié donne ceci:

Finalement, ce que je craignais le plus (le servo) a été comme tout les autres, ni plus ni moins compliqué.


Vue de dessus

Là où ça s’est corsé, ca a été pour le signal de gare, et notamment le passage des machines panto levés en dessous, afin de ne pas accrocher l’électro-aimant de commande… Finalement, après plein de petits trous, 2 gros trous (à reboucher), le 3eme placement a été le bon :smiley:. Tant pis pour la position à gauche, de toute façon c’était le seul emplacement possible…


Le passage en dessous est ok; plus d’un cm de battement, c’est une vraie autoroute :wink:

vue générale en cours


vue de l’autre côté

Bon, il reste le signal de manoeuvre Viessmann qui est en commande… Pour l’instant, je ne trouve pas de position qui colle à part une, mais qui impliquerait de modifier le support en dessous… Ca m’ennuie beaucoup. je verrais ça quand il arrivera. Sinon, il resterait 2 solutions: soit mettre un signal lumineux (là, pas de souci -mais ça va jurer dans le thème), soit mettre un des nouveaux signaux mécanique M de manoeuvre (mais j’ai été échaudé avec les signaux M de la série 763XX et j’avais décidé de ne plus dépenser mes sous avec des trucs qui ne marchent pas bien, d’où le passage à Viessmann)… Bon, on verra bien.

En attendant, bon dimanche à tous
Fabrice

Hello Fabrice,
Je vois que toi aussi tu travailles au frais sur ton réseau :smiley: :smiley: :smiley:

Bonne continuation

@+

Hello à tous ! :wink:

Hum…“au (x) frais de qui ?” :lol!:

Du beau travail, Fabrice, pas toujours évident à réaliser…et merci pour tous ces retours d’expériences bien utiles pour notre apprentissage ! :cheers:

Bon dimanche ! :sunny:

Bonjour Fabrice, bonjour à Tous,
Ton réseau est toujours aussi beau.
J’ai eu le même probleme que toi pour la place.J’ai utilisé les nouveaux sémaphores70392 et 70412 de chez Märklin. il dépasse d’environ 2 cm sou le plateau. Réglage possible de la vitesse et décodeur intégré.Des que j’ai le temps, je prendrais une p’tit vidéo de leur fonctionnement. :wink:
Sincèrement Mark

Bonsoir à tous,

J’ai mis à profit les vacances qui me restaient, pour quasiment terminer la petite branche du U du réseau: tout le ballast est fait (ouf!) au niveau 3 dans cette partie, les 2 derniers servos d’aiguilles sont montés, et tous les signaux du niveau 4 sont câblés et fonctionnels.

Je vais donc pouvoir me consacrer maintenant entièrement au décor, dans les semaines à venir…

En attendant, voici quelques photos des travaux des 2 semaines écoulées:

Les 2 derniers servos ajoutés (les anciens moteurs sont supprimés)
Le ballast en cours de pose
le signal de manoeuvre est en place
L’électro-aimant tombe pile entre les 2 voies du dessous
Les 2 signaux de la gare du niveau 4 sont prêts
Le dernier signal de bloc ajouté (contre le fond de décor)
Ballast terminé
Final

Bonne soirée
Fabrice

de rien Fabrice et merci, la fin de soirée sera bonne, par contre tu n’as pas chômé mine de rien, ho comme c’est beau : alors forcément devant cela et bhen je ne commencerai donc jamais !
très belle façon de placer les viaducs en arc.
la déco et l’espace vert à l’arrière de la rotonde donne très bien, pas de manque et sans surcharge
Suis persuadé que les Copains seront ravis.

Bonsoir,

Quelques news du réseau:
En résumé, on va dire que c’est assez moyen :frowning:. Le “grand maitre” ferait bien de repasser par la case départ :arrow_right: !

-J’ai acheté 3 superbes locos ESU (VT858, BR151, BR218). Sur le banc d’essai, c’est époustouflant et les fonctionnalités sont fabuleuses ! Sur le réseau, c’est une autre histoire… Le VT858 n’est pas assez lourd et déraille dans quasiment tous les aiguillages. La BR151 déraille dans l’aiguillage de retour sous le tunnel du niveau 3, même à faible vitesse une fois sur 2. La BR218 est parfaite quant à elle (1 sur 3).

-Les quais en courbe, c’est très joli… à condition qu’ils soient bien calculés ! Une vapeur “s’est payé” l’entrée du quai en courbe de la voie 2 (et ouais, ça déborde les longues locos articulées) et la BR151 s’est retrouvée coincée en bout de quai courbe de la voie 1 ! Voilà ce que c’est c’est de ne tester qu’avec une seule loco de taille moyenne…

Du coup, un peu (beaucoup) dépité, je me suis remis à convertir une loco d’un stock en attente de décodeur. La conversion a bien réussi, mais comme il s’agit d’une BR160 donc petite, il y a des pertes de conduction en plein milieu des aiguillages/TJD à faible vitesse. Rhaaa, quand tout s’y met en même temps :smiling_imp: :smiling_imp:

Une solution possible est de mettre un power pack ESU, mais dans des petites locos c’est un peu la quadrature du cercle. En plus, les points de soudure sont minuscules sur le décodeur… Enfin, je viens d’en souder un correctement (et qui marche) :slight_smile: et donc on va mettre ça dans une “grande” pour se faire la main d’abord…

Suite à mes explorations sur les forum ESU pour essayer de comprendre ce qui se passe avec la BR151, certaines photos publiées par ESU sur des défauts de fabrication des TJD 2275, m’ont aussi amené à me poser des questions sur la viabilité de cette voie avec des locos récentes ???

C’était la “totale” avec ce coup là !

Mais, un membre du forum anglais m’a indiqué avoir aussi souffert de perte de conduction dans les aiguillages en voie K, du fait d’une légère courbure due aux vis fixées aux extrémités. Sa solution a été de faire un trou de vis supplémentaire au milieu d’un aiguillage et ça a résolu toute cette gamme de problème. Ah, enfin une piste, le moral remonte. :clown:

Bon j’arrête là, sinon ça va ressembler au bureau des pleurs.

Quoi qu’il en soit, j’ai commis des erreurs et il va falloir que je les assume, et je pense que ça va impliquer beaucoup de travaux de reprise. Moi qui pensait avoir un beau décor pour Noël, je crois avoir omis de préciser l’année…

Mais bon, Trossingen II n’est pas mort (bien que j’avoue avoir été tenté…), simplement je posterais moins de photos dans les temps à venir.

En résumé, et s’il y a quelque chose à retenir:
-Tester avec plusieurs machines de tailles différentes
-Ne pas se ruer sur des marques alternatives même prestigieuses, car on risque d’avoir des déconvenues…
-Vérifier tout mille fois et encore plus
-Garder “la gniak” dans des entreprises de longue haleine (ça doit être ça le plus dur)

…Et ne pas oublier d’échanger sur le forum, car les collègues ont souvent des bonnes idées et expériences à partager (je viens de le voir pour ma question sur les LED).

Bonne soirée à tous… et à bientôt !
Fabrice

Salut Fabrice
Oulala, ça ressemble à une période de vraies galères tout ça :cry:
Je préfère garder à l’esprit la fin de ton message, je suis sûr que tu vas la garder cette gniak !
Allez courage, on attend de nouvelles photos !
:friend:

Hello Fabrice

beaux et très sensibles progrès malgré tout !!!

eh oui le train miniature ce n’est plus un truc pour enfants
faut être ingénieur electro informatico ebenisto menuisier et j’en passe :slight_smile:
c’est pour cela que je vous (ceux du forum) lis et vous admire
et que je n’ai toujours pas commencé…mon réseau

courage et merci de me faire rêver
francis

Bonjour Fabrice…

oui , certaines locos on parfois des problèmes lors de passage sur les zones d’ aiguillage…

bien souvent , suffit de revoir le patin ou de rajouter du poids dans la loco… :vieux:

Bonjour Fabrice

j’ai souvent lu qu’il y avait des soucis avec les versions élancées des auguillages et TjD en voie K mais juste lu dans la mesure ou mon réseau n’est pas fonctionnel. Maintenant il faudrait essayer d’analyser pourquoi elle ne passe pas. Comme le dit Marcus, un petit lestage peu donner des effets positifs. Il y a aussi un élément important, c’est le réglage des écartement des roues sur les essieux voir le profile de la roue mais la c’est plus difficile d’y remedier. Certaines marques proposent des essieux non isolés pour les versions 3 rails avec en plus un boudin plus prononcé. Tout ceci étant dit en principe sur la voie K il n’y a pas trop de soucis.

Je n’ai pas remis en cause la pause de la voie connaissant la qualité du travail habituel. Ceci dit on est peut être sur un cas particulier qui mérite une peitite analyse, devers, contre courbe etc.

En ce qui concerne la prise de courant sur les locos qui sont courtes, je n’ai pas “encore” retrouvé le post mais j’ai lu que le positionnement d’une diode ou ?? pouvait régler le problème, le dernier forumeur lu sur ce sujet était très septique mais après son expérimention avit été surpris du résultat.

Pour les quais en courbe ou pas, on a toujours des surprises, je me souvient avoir été obligé, sur mon ancien réseau, de demonter ou couper des marche-pieds pour que la loco passe.Il faut faire des essais avec plein de matériels différents mais comme les locos deviennent de plus en plus proche de la réalité nous sommes toujours a la merci d’un nouveau modèle qui ne passera pas. Il n’y a pas très longtemps on parlait des quais des gares SNCF a raboter pour un passage au normes Européennes;o)) Parfois il est préférable de s’éloigner de la réalité plutôt que de trop y coller; Dommage pour toi mais que la leçon serve a d’autres.

J’en profite pour te demander la marque des servos que tu utilises pour la commande des aiguillages, ce qui m’inqiuiéte c’est la hauteur car sur ton réseau il y a de la marge entre les niveaux?

Bonjour à tous, et surtout merci pour vos encouragements.

Ca fait toujours plaisir de savoir qu’on n’est pas seul, et que même des modélistes expérimentés peuvent aussi rencontrer des problèmes non prévus !

Pour répondre à la question de Patrice sur la marque des servos, il s’agit de servos ESU (la référence de base en plastique). Pas la peine d’utiliser les servos en métal.

De mémoire, il faut considérer autour de 3 cm d’espace disponible en hauteur, incluant le berceau du servo et la tête du levier qui dépasse en dessous. C’est peut-être un peu moins, je ferais la mesure ce soir sur le réseau, car je sais qu’aux endroits difficiles ou j’ai 12cm entre 2 niveaux superposés, il devait me rester 0,5 cm de libre entre le haut du pantographe et la tête du levier du servo.

Cordialement
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Tous mes encouragements également pour la poursuite de ton beau projet ! :cheers:
Il ne faut pas se décourager, les imprévus font partie de la vie… même en modélisme !

Bonne continuation,

Cordialement,

Bertrand

Fabrice

Je me pose la question sur une alternative aux moteurs Marklin pour la commande des aiguillages et en faisant une recherche sur “servo” j’ai trouvé tes explication par contre je me demande comment transmettre le mouvent entre la corde a piano fixée au servo et a la partie mobile de l’aiguillage. Sur tes photos j’ai l’impression que tu a utilisé au moins partiellement le set de commande sous table Marklin mais ça alourdi l’addition.

D"avance merci

Bonsoir Patrice,

Tu as parfaitement raison !

La corde à piano rentre dans la petite languette extérieure fournie par le kit 7549. Cette languette extérieure est contenue dans le petit boitier du même kit qui se fixe à droite ou à gauche de l’aiguillage, aux emplacements prévus. Et ce petit boitier est fermé par le cache fourni dans le même kit… et donc ça alourdit bien l’addition !

Il se trouve que j’avais un stock important de ces kits 7549, ce qui m’a permis de les réutiliser.

-L’avantage principal est que je n’avais pas à percer la partie mobile de l’aiguillage, travail que j’estimais plus que délicat… mais pas infaisable non plus…
-L’inconvénient est le surcoût.

C’est une manière de faire, certainement pas la plus économique. Il y a surement d’autres manières de s’y prendre, mais je ne les ai pas expérimentées.

La seule chose que je peux dire est que ça marche impeccablement bien. Pour l’instant, 0 défaut de commande (les déraillements au dessus ne sont pas dus aux servos :wink: )

Bonne soirée
Fabrice
PS: Je viens de vérifier la place minimale pour mettre un servo dans son berceau + le levier: c’est 2,8 cm, donc 3 cm (avec un peu de marge) me semble correct. Les servos ESU sont livrés avec tous les accessoires nécessaires (vis, leviers, berceau, corde à piano) et sont très bien pensés.

Bonjour Fabrice

Merci pour les infos, j’avais deviné pour le coté technique mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour le coté budget, peut être que d’autres personnes on d’autres solutions techniques.

En plus du fonctionnement, c’est plus estétique sans les moteurs.

Bonjour…

oui , il faut complètement revoir la conception de la motorisation de l’ aiguillage…
simplement en supprimant la languette d’ entrainement de la traverse mobile… :vieux:

d’ insérer ,dans la traverse mobile , une corde à piano , que tu plie à angle droit, et que tu raccorde à ta motorisation …
-tu as donc la explosibilitée de faire un entrainement de cette traverse mobile

  • ou latéralement, en perçant un petit trou dans le plastic du rail.
    ou dessous le rail , si tu a la place pour cette possibilitée. :cheers: :sunny:

du coup , tu te retrouve avec un aiguillage à motorisation assez fiable et pour peu chére… :vieux:

bonne continuation , je retourne bricolé sur mon module de Cassel… :sunny: