fabricep: Projet Trossingen II

Bonsoir à tous, et merci pour vos compliments.

Ce soir, je viens partager un truc que j’ai découvert un peu par hasard. Voici de quoi il est question:

Les piliers du pont sont des piliers standard Marklin, qui de base ont un rendu un peu trop plastique à mon goût…
Il y a déjà plus d’un an, quand j’étais en train de poser le pont, j’avais fait un essai en peignant un pilier avec la peinture Faller ‘Béton’, mais bof, ça faisait un peu blafard… J’ai donc laissé la question en plan, jusqu’à aujourd’hui où je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose.

J’ai pris ma boite de “Crème de patine” Noch, et appliqué une petite touche couleur terre (histoire de faire un rendu un peu sale) sur le pilier peint…et oh miracle ! ça a fait ressortir les joints des briques d’une manière qui m’a beaucoup plu. :smiley:

Du coup, j’ai décidé de teinter complètement tous les piliers avec cette technique -et donc de passer du mode ‘salissures’ au mode ‘changement de couleur’, mais surprise, sur le 2eme pilier -non peint - le rendu n’était pas du tout le même, ça faisait plutôt gras :question: qu’autre chose…

Après avoir enlevé la patine, j’ai passé une couche de peinture béton, et une fois sec, j’ai ré-appliqué la patine avec le même effet que sur le 1er pilier. Cette peinture doit avoir un composant un peu ‘sableux’ qui favorise l’adhérence de la crème de patine, et donc je voulais vous le faire savoir…

Voici ce que ça donne:

Pilier standard non peint
Pilier peint avec la peinture béton de Faller
1ere touche de patine
Pilier entièrement repeint (à la patine)
Un essai de patine noire sur le pont… Ca fait ressortir les rivets
2 ponts et 3 piliers
Vue générale du travail en cours…

Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir Fabrice, bonsoir à tous,

Les effets de patine sur les piliers et sur le pont sont vraiment très réussis. :smiley: :smiley:
Voilà encore une belle leçon de décoration, et il y en a beaucoup sur Trossingen II.
PS : J’ai aussi découvert l’inspectrice sur la page précédente et beaucoup de nouveautés également dans la décoration.
Merci pour le partage des astuces de décoration et de conception. :thks: :thks:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

:sunny: Hello Fabrice :sunny:

Tout simplement génial, ces piliers sont de toutes beautés, toutes mes félicitations pour cette MAGNIFIQUE réalisation.
Vraiment un joli petit coin de réseau, c est SUPER chouette.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Fabrice,

Joli coup de patine sur tes piliers, toutefois juste une petite remarque personnelle, peut-tu les salir un peu au niveau des ponts avec éventuellement un petit jus de gris sale, car dans la réalité, il y a toujours des traces de saleté qui coulent le long des piliers. Voir, des débuts de mousses, suite à l’humidité des pluies successives.
Sinon, ton réseau est un petit chef d’œuvre. J’aime beaucoup le passage sur voie réalisé en bois. Très réaliste !!!

Laurent

Oui Laurent, tu as raison…

Le job n’est pas fini… Je vais essayer de faire ça aujourd’hui.

Cordialement
Fabrice

Bonjour,

…Petite mise à jour…avec tous les piliers patinés;

Pour les salissures, ça va être un peu plus compliqué, car les pigments ne se mélangent pas bien avec la patine; il faudrait que je passe du fixateur avant…
Je vais réfléchir un peu…

A suivre.

Bien cordialement
Fabrice

Bonjour Fabrice,
Je ne connais pas (encore) cette crème de patine Noch mais associée à ton sacré coup de main, ça donne un effet tip top. Vraiment bravo !!!
Je suis sûr que tu va nous trouver un moyen de salir le pont maintenant :wink:
En attendant la suite :cheers:

:sunny: Hello Fabrice :sunny:

Vraiment TOPISSIME, toutes mes félicitations pour ce super beau boulot

Cordialement.
Daniel.

Merci à vous !

Pour info, la référence de la crème de patine: noch.de/de/patina-creme-61167.html

Cordialement
Fabrice

Bravo Fabrice.
C’est beau toute cette évolution.
Bonne continuation.

Bonsoir à tous,

Une toute petite avancée ce week-end: Un mur entre la fin de pont et le tunnel (mais qui habille quand même), et un 1er aménagement (masque noir) de la courbe sous la future montagne.

En images:

Le mur en fin de pont
Vue de côté avec le contre mur
Une partie du masque
Vue générale de l’aménagement de ce week-end
Final

Bonne soirée
Fabrice

:sunny: Hello Fabrice :sunny:

MAGNIFIQUE, je trouve ce coin de réseau franchement FANTASTIQUE, toutes mes félicitations pour ce superbe travail.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Fabrice,

Même si je n’interviens pas souvent sur ce post, je trouve le travail effectué remarquable.

J’ai par contre une interrogation quant à l’aménagement de ce tunnel.
Il comprend 2 aiguillages qui seront donc masqués une fois le décor terminé.
Quid de la récupération du matériel en cas de déraillement ?
Remplacer l’un des “masques noirs” par une trappe de visite ne serait peut-être pas inutile, d’autant plus que l’accessibilité arrière à l’air meilleure que par le plateau avant. :wink:

Bonsoir Bertrand,

Excellente remarque !
Je sais bien que je n’aurais pas dû mettre d’aiguillages en tunnel, mais bon dans la frénésie de la conception et l’ajout d’itinéraires, je me suis pris à mon propre piège…

Toutefois, en posant le masque, je me suis interrogé sur l’éventuelle (voire très probable) maintenance à cet endroit, et donc, les parties de masque sont collées sur la partie supérieure, mais punaisées sur la partie inférieure. Ainsi, en enlevant les punaises du bas, je peux soulever le masque et accéder aux voies par l’arrière du décor…

Bonne soirée
Fabrice

Hello
Il a tout prévu !!!
C’est superbe
Je me régale à admirer le travail et surtout le résultat
Impressionnant …

Merci Fabrice et à bientôt peut être
Amitiés
Francis

Bonjour fabricep ,je trouve ton projet Trossingen 2 est super bien,tu as du pain sur la planche !
Je te souhaite bonne chance pour :cheers: ton projet :exclamation:

Bonsoir,

Encore des murs, en arcade cette fois-ci !
Il faudra rajouter un peu de verdure par dessus tout ça… Ca sera pour les prochaines fois.

En attendant, quelques photos du travail en cours:

3 pièces de mur en arcade posés; les murets du dessus sont en train de coller…
Le plus dur a été la découpe du triangle !
Le pilier de fin de pont est cette fois ci complètement “encadré”
Vue au niveau des voies
Vue large
Fin pour ce soir

Bonne soirée et bon train,
Fabrice

Bonjour Fabrice et à tous :cheers: ,

Quelle maîtrise! Toujours aussi impressionant!
C´est en 1/87? :joker: Avec tous ces minutieux détails, on se croirait plutôt dans un “vrai” Trossingen II taille réelle!

Bonne continuation

:sunny:

Bonjour,

Je suis impressionné par votre réseau. Vos photos sont magnifiques. On croyait que c’est réel et le jour où j’arriverai au dixième de votre talent je serais l’homme le plus heureux du monde.

Bonne journée et continué à nous faire rêver.

SNico

Bonsoir, et merci à vous tous pour vos chaudes louanges !

Au menu de ce soir, rien de fini encore, mais une étape importante franchie…

Pour changer un peu, l’envers du décor: la partie punaisée -donc a priori amovible- du masque noir qui sera sous la montagne
Le dessous des arcades: les bandes noires en papier épais ont 2 fonctions: les horizontales cachent les rayons de lumière et fournissent un réceptacle pour le sable qui s’est un peu écoulé lors de sa pose au pied des arcades, et les verticales cachent la lumière depuis l’intérieur (car il y aura des bandes de LEDs dans la rampe)
Le ballastage de la section terminée; décor additionnel à venir…
…et la partie non terminée, représentant l’étape importante franchie: La découpe et l’organisation des différents morceaux de murs restants est faite. C’est brut, rien n’est collé ni peint, ni patiné… Je vais bientôt jouer avec la boite de couleurs…
Vue de dessus. L’espace est plus que réduit…mais ça passe !
Vue depuis l’intérieur du tunnel
Fin pour ce soir

Bonne fin de journée
Fabrice