fabricep: Projet Trossingen II

Ah Wolfram, tu as l’oeil comme toujours !

En fait j’ai voulu faire une sortie “secondaire” des quais par là. Tu remarqueras que le petit bout qui remonte s’arrête brutalement pour l’instant…Il rejoindra la gare ensuite.

Cela étant, ta remarque qui indique qu’a priori, on ne rejoindra pas le quai en face par cette partie abaissée est pertinente, et il se peut que je modifie le 2eme quai en face pour l’abaisser… Mais il faut que je voie avant si je mets une passerelle ou pas…

Bien cordialement
Fabrice

Bonsoir,

Après un petit moment d’absence, quelques nouvelles:
-Trop de pâte Faller mise pour remplir les quais (séchage trop long et incomplet): Quelques moisissures commençaient à apparaitre :affraid: ; donc, on enlève tout, et on remplit aux 3/4 avec du polystyrène; le 1/4 restant sera remplit avec la pâte Faller, qui cette fois-ci j’espère, devrait sécher proprement.
-Mise en place du mur le long de la double voie de parade, avec gravure au cutter des parties hautes
-Début du ballastage de cette même voie

En images:

Wolfram avait raison. C’est plus logique ainsi !
Les quais en cours de remplissage au polystyrène
Le mur avec ses gravures manuelles sur le dessus
Suite…Il faudra rajouter encore un peu de pigments pour enlever le bleu
Jonction avec le mur de la courbe de descente; un autre mur est en cours de travaux
Ballast
Vue générale

Bon train à tous
Fabrice

bonsoir Fabrice
non d’un sacripant : je n’arriverai jamais au quart du trier de votre maitrise ! :bounce:
bonne conti
Patrice

Hello Fabrice :smiley:

Je suis en admiration…je savoure :smiley:

Bravo :smiley: :smiley:

Serge

Bonsoir Fabrice,
Superbe réalisation.
J’aime beaucoup le mur. Il est en dépron?
Bonne continuation.

Bonsoir à tous,
Grand merci pour vos commentaires laudatifs!

@Xavier:
-C’est de la plaque Faller gravée ref 170804.
-Mais je l’ai quand même traitée: d’une part en lui gravant les encoches sur le dessus du mur afin de prolonger le dessin des pierres (et je pense que ça change tout), et d’autre part en enduisant le dessus à la peinture grise, puis en passant de généreuses couches de pigments Noch.

J’ai bien essayé à partir de polystyrène extrudé brut de 6 pour faire la gravure complète, mais j’ai renoncé car c’est au-delà de la dose de patience que je puis y consacrer… faudra attendre la retraite pour ça !

2 photos des 2 derniers murs en cours (le 1er fini, le 2eme n’a pas encore été gravé ni pigmenté)


Bonne soirée à tous
Fabrice

Ils sont très beau tes murs, Fabrice

Mark

Et les pinces rouge et orange du plus bel effet :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonsoir Fabrice,
Magnifique projet et magnifique travail de ta part !! C’est superbe.

Continue !! :cheers:

Cordialement,

Bonsoir et merci pour vos commentaires,

Ces 2 dernières semaines ont été consacrées à la continuation de la courbe de parade.
Après pas mal d’essais, j’ai fait mon choix et les choses commencent à prendre forme.

Voici donc le résultat, sachant que le travail n’est pas encore fini.

Le ballast n’a pas encore fini de sécher en haut, ce qui explique la différence de couleur.
Quelques rochers pour agrémenter la vue.
Plus près.
Le talus en cours de déco.
Encore.
Plus près… il faudra finir le haut du talus qui est encore un peu nu.
Le petit mur de soutènement au premier plan, pour corriger l’écart de 5mm…
Vue générale de la courbe

Bon train à tous
Fabrice

bonjour Fabrice
comme le rendu est beau, les murs en pierre entre les différentes pentes donnent très bien, c’est un délice
en plus c’est difficile avec la caténaire
amicalement. Patrice

Bonjour Fabrice,

J’aime bien ce réseau à tendance synchrone.
Pour moi, un réseau synchrone signifie la relation entre le paysage, la signalisation, la caténaire, le matériel roulant, les batiments, … : tout quoi.
Je vous souhaite bonne continuation.
Je suis aussi sur mon réseau en train de réaliser le ballastage, les finitions de la caténaire ainsi que le raccordement de tout le cablage électrique et je sais à quel point il faut de la patience.

Bonjour Fabrice,

Magnifique réseau, le travail des murs est vraiment du plus bel effet. Bonne continuation ! :cheers:

Bonsoir et merci à tous,

Pas énormément d’avancement cette semaine, car le ballast progresse à une vitesse de tortue.

Quand j’en ai eu marre du ballast, j’ai fait un peu de déco…
Voici donc le résultat.

Une barrière au dessus du mur en courbe
Un garde-fou en dessous
Fin pour ce soir

Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir Fabrice,
Tes murs rendent vraiment très bien et les barrières apportent une touche supplémentaire.
Je note aussi qu’on se rend compte ici de l’utilité de tes parfaites découpent de bois qui permettent d’adosser les murets et de poser les barrières de manière très harmonieuse.
Bonne continuation.

Bonsoir à tous,

@Xavier: mes découpes parfaites… oui, enfin sauf celles qui sont ratées! En fait, comme j’ai décidé d’avancer l’entrée du tunnel qui va au niveau 2, du coup une des découpes a été à rectifier… Ah, quelle galère! Mais bon, c’est fait (je suis tout moulu).

La zone du tunnel donne donc ça (c’est toujours en cours de travaux):

Les plaques de décor en cours de mensuration
L’entrée
Les plaques de décor du 1er mur sont en place
La fameuse découpe qu’il a fallu rectifier
Fin des travaux pour ce soir

Je vais donc pouvoir poser rapidement le 2eme mur en plaques de décor, puis attaquer ensuite le ballast en entrée de tunnel, refermer tout ça et faire le décor de cette partie.

Bonne soirée
Fabrice

Bonjour fabrice magnifique ton réseaux félicitation

Bonsoir Fabrice,
Je n’arrive pas bien à voir quelle est la partie que tu as rectifiée. Va peut être falloir que je change mes lunettes… :cyclops:

bonsoir Xavier,

La 4eme photo, là où il y a toutes les pinces;
Le rayon de la courbe a été augmentée de 0,5cm au début, 2cm à 2 courbes 1/4, et puis un bout de droite additionnel…

Je viens de coller la 1ere plaque du 2eme mur, ça tombe bien à la verticale sans gaufrer ce coup ci !

Bonne soirée
Fabrice

Merci Fabrice,
il me semblait bien qu’il y avait un morceau de CP en plus dans la courbe. Je comprends que la découpe a été délicate…
Par contre, l’entrée de tunnel va-t-elle rester à l’endroit où on la voit sur la photo?
Si oui, j’imagine que la percée va être recouverte alors pourquoi avoir rajouté cette découpe?

Sur le fond, tu as raison…

Pourquoi s’embêter à mettre un mur bien à la verticale que personne ne verra, sachant que la percée sera recouverte ?

  1. Parce que je vais mettre des bandeaux de leds dans les étages cachés, et que la lumière pourrait surgir par l’ouverture du tunnel. Pour limiter la quantité de lumière, j’ai donc mis des plaques cartonnées façon mur.
  2. Parce que quand je ferais des prises vidéos avec la caméra embarquée, j’aimerais que ça ne soit pas brut de fonderie
  3. Parce que je ne suis pas tout à fait certain que je ne déplacerais pas l’entrée du tunnel, même si c’est peu probable

et puis j’avais envie de le faire pour voir ce que ça donne.
…entre autres…

Peut-être un peu de fierté aussi… Ah, narcisisme quand tu nous tiens !

A+
Fabrice